fbpx
arrêter de se brosser la langue

Les raisons pour lesquelles il faut arrêter de se brosser la langue

Se brosser les dents est une habitude, devenue presque un réflexe, pour une bonne santé bucco-dentaire. Mais si vous faites partie de cette catégorie de personne qui en profite pour se brosser la langue, vous devez lire absolument cet article. Vous devez, en effet, savoir que le fait de brosser sa langue peut être dangereux. Découvrez ci-après de plus amples explications.

Couleur de la langue et santé, quelle relation ?

Saviez-vous que la couleur de la langue pouvait refléter votre santé ? Elle est d’ailleurs qualifiée par certains scientifiques d’indicatrice de maladies. La couleur normale de la langue est rose pâle. Elle doit également être brillante d’humidité et avoir une surface un peu rugueuse. Ainsi, si la langue est rouge vif, cela peut indiquer la scarlatine. Une langue jaune, quant à elle, peut signifier un important tabagisme, un manque d’hygiène bucco-dentaire ou encore une gastrite. Lorsque la langue est blanchâtre, c’est le signe d’une maladie infectieuse. La couleur grise indique une carence en fer ou une anémie. Enfin, une langue de couleur marron est souvent signe de dysfonctionnements intestinaux ou bien une insuffisance rénale. Par ailleurs, la langue peut devenir noire suite à un traitement à base d’antibiotiques.

Pourquoi se brosser la langue est-il dangereux ?

Indicatrice de maladie, la langue peut également nuire à la santé buccale. C’est surtout le cas lorsque vous la brosser. Effectivement, même si vous êtes soucieux de l’hygiène de votre langue, il y a certaines choses que vous ne devez pas effectuer pour ne pas nuire à votre santé.

La langue se nettoie par elle-même

Dans toutes les publicités pour dentifrice, vous avez remarqué que les acteurs se brossent toujours la langue tout en se brossant les dents ? Eh bien, figurez-vous que les spécialistes ne cautionnent pas ce geste pour la simple raison que la langue n’a pas besoin d’être brossée. En fait, la langue s’auto-nettoie. Par quel principe diriez-vous ? La réponse est simple, l’auto-nettoyage se fait via la déglutition de la salive que nous effectuant entre mille et deux milles fois chaque jour sans même s’en rendre compte. C’est cette méthode que l’organisme emploi pour nettoyer et laver la langue. Très douce, cette méthode ne risque pas d’agresser cet organe. Il est donc inutile de le torturer avec la brosse à dents sous peine d’abîmer les papilles gustatives. Les risques de petites blessures, d’inflammations, voire d’infections ne sont d’ailleurs pas à écarter lorsque vous utiliser votre brosse à dents pour nettoyer votre langue.

arrêter de se brosser la langue

La langue n’est pas responsable de la mauvaise haleine

Vous avez pris l’habitude de vous brosser la langue pour éviter d’avoir mauvaise haleine ? Mauvaise idée ! En réalité, les bactéries qui recouvrent la langue ont pour rôle de favoriser la digestion et de produire certaines vitamines. Elles contribuent également à protéger la muqueuse buccale d’une colonisation par de mauvaises bactéries. Mais d’où vient alors la mauvaise haleine ? En fait, elle est provoquée, dans la majorité des cas, par la plaque dentaire. Vous l’aurez compris, pour éviter d’avoir mauvaise haleine, vous devez vous concentrer sur le brossage des dents. Les substances malodorantes à l’origine de la mauvaise haleine se collent effectivement sur les dents. Se brosser les dents durant deux minutes et deux fois par jour suffit pour cela. Toutefois, vous ne devez pas oublier d’utiliser du dentifrice fluoré et de passer du fil dentaire.

 

Se brosser la langue élimine les bonnes bactéries

De bonnes bactéries se trouvent ainsi sur la langue. Le fait de se brosser la langue ne permet pas de les préserver, voire de les éliminer. Lorsque vous vous brosser la langue, vous altérer sa surface tout en perturbant l’équilibre qui maintient les bonnes bactéries en place. Notons d’ailleurs que celles-ci ont également pour rôle de coloniser le tube digestif, et donc de favoriser le fonctionnement du système digestif.  Brosser sa langue peut ainsi conduire à des troubles digestifs à termes.

Les réflexes à avoir pour une bonne hygiène bucco-dentaire

Une bonne hygiène bucco-dentaire permet à la fois de maintenir les dents en bonne santé, mais aussi à entretenir la langue et à préserver les bonnes bactéries qu’elle contient. A cet effet, ci-après quelques points que vous devez retenir et appliquer pour ne pas risquer d’affecter votre santé buccale et votre santé en général.

  • Lorsque vous vous brossez les dents, assurez-vous d’utiliser le bon matériel. Pour nettoyer correctement ses dents, une brosse à petite tête avec des poils souples est à privilégier.
  • Il existe cependant des cas où le brossage de la langue est nécessaire. Tel est cas pour les personnes qui fument. Les médecins peuvent également vous conseiller de vous brosser la langue lorsque vous prenez certains médicaments qui couvrent la langue d’une substance blanchâtre. Aussi, un manque de salive, et donc une bouche sèche, peut constituer une raison pour laquelle se brosser la langue est indispensable. Néanmoins, même si vous devez nettoyer votre langue dans de tels cas, il n’est pas question d’utiliser n’importe quelle brosse. En effet, un matériel spécial vous permettant d’enlever l’enduit blanchâtre qui recouvre la langue existe.

Vous devez aussi comprendre que même si un bain de bouche est bénéfique pour la santé buccale, il ne faut pas en abuser.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Nouvelles/Fiche.aspx?doc=Pourquoi-se-brosser-la-langue-est-une-mauvaise-idee
https://www.santemagazine.fr/sante/sante-bucco-dentaire/faut-il-brosser-sa-langue-198915