fbpx
langue blanche

Langue blanche, causes, symptômes et traitements

La couleur de notre langue en dit long sur la santé de notre corps. Bien qu’une langue rose soit le signe d’une vie en bonne santé, une langue blanche peut indiquer un trouble. En principe, il ne s’agit que d’un manque d’hygiène, mais cela peut aussi être le symptôme d’un problème grave lié à l’estomac ou au foie. Voulez-vous savoir pourquoi notre langue change de couleur et comment la corriger ? Ici, nous vous donnons les meilleurs remèdes à la maison afin que votre langue revienne à la normale en peu de temps ! En outre, nous vous montrons les causes et toutes les informations dont vous avez besoin pour prévenir ce trouble.

Pourquoi est-il important de regarder la couleur de notre langue ?

Il est important de regarder la couleur de notre langue, car c’est un signe direct de notre état de santé. Nous pouvons identifier plusieurs maladies simplement en l’observant. C’est précisément l’une des pratiques médicales visant à analyser notre santé en regardant l’état de notre bouche. Un processus qui dure depuis des centaines d’années.

Une langue saine est celle de couleur rose et rougeâtre avec une petite couche de saburra, qui est un liquide sécrétant l’estomac. Elle doit également pouvoir se déplacer librement et ne devra pas être trop liquide ou trop sèche.

Notre langue est liée à l’estomac, à la digestion et au foie. Un changement de ces aspects est généralement lié à un problème d’estomac. Mais cela peut aussi provenir d’autres troubles tels que la leucoplasie ou à la syphilis. Même dans ce cas, ce n’est généralement pas le signe d’un problème grave et cela peut être facilement résolu.

Pourquoi a-t-on une langue blanche ?

Avoir une langue blanche est généralement lié à un manque d’hygiène. Ce qui est facile à résoudre si nous commençons à prendre soin de notre corps correctement. Il est important de nettoyer et de déchirer la langue lorsque nous nous brossons les dents. Sinon nous ne procéderons pas à un nettoyage complet.

Pourquoi la langue devient-elle blanche ? Cela peut également être le signe d’un problème d’estomac ou d’une complication grave de notre corps, comme un trouble buccal. Ce dernier doit être traité par un spécialiste.

N’oubliez pas que le changement de couleur de notre langue est généralement accompagné de taches blanches sur la langue, d’une langue gercée, d’une couche velue ou d’un sentiment pâteux continu.

Une autre raison pour que ces taches apparaissent sur la langue est généralement l’excès d’alcool et de tabac. Ce qui peut être facilement résolu si nous arrêtons d’utiliser ces substances.

Malgré tout, nous vous montrons ici toutes les causes possibles de l’apparition de taches blanches sur la langue le matin ou le jour.

Petites plaies

Ces petits ulcères blancs sont appelés des aphtes et peuvent être un signe de muguet. Ce trouble survient lorsque les défenses sont basses et il est important de consulter un spécialiste pour en déterminer la cause. N’oubliez pas que ces aphtes peuvent également être un signe de cancer de la langue.

Si, avec le changement de couleur de la langue, nous ressentons un goût étrange dans la bouche, une sensation de brûlure, une douleur, une bouche sèche et des problèmes de déglutition, il est très probable que nous ayons une candidose buccale. Il est également fréquent que des plaies apparaissent sur les gencives, les lèvres, les parois de la bouche ou la gorge. Cette maladie se manifeste souvent après la prise d’antibiotiques.

Inflammation de l’estomac

Si, à côté d’une langue blanche épaisse, nous ressentons des gaz, des ballonnements, des nausées et un manque d’appétit, il est probable que la cause en soit une inflammation de l’estomac ou une gastrite.

Vous devez aller chez le médecin immédiatement, même si le traitement consiste généralement en une bonne alimentation ou en une lutte contre le stressIl y a des cas où cette inflammation ne dure que deux ou trois jours, car elle est faible.

Problèmes de foie

Les problèmes de foie peuvent également déclencher cette couleur dans la langue. Vous devez examiner le reste des symptômes pour savoir si votre foie a besoin d’un nettoyage ou non, comme une digestion lourde, des gaz, des migraines, une peau grasse ou une constipation.

Une bonne alimentation contribue à améliorer l’état de notre foie. Mais il est toujours préférable de consulter un spécialiste.

Manque d’hygiène

Même si nous pensons que nous nous nettoyons bien la bouche, nous nous efforçons souvent de nous brosser les dents et d’éviter la langue.

Il est important de gratter doucement la langue à chaque brossage (en enlevant la langue éraflée), ainsi qu’en utilisant un rince-bouche. Cette procédure permet d’éviter les bactéries susceptibles de s’accumuler dans notre cavité buccale. Il est pratique de se brosser la langue au moins une fois par jour.

Le tabac

Une des conséquences du tabagisme excessif est une détérioration de notre langue et de nos papilles gustatives, ainsi que la couleur blanchâtre dont nous parlons.

En plus de jaunir les dents, il nous oblige à nous lever le matin avec un goût aigre et désagréable en bouche. C’est l’une des nombreuses raisons pour lesquelles il est pratique d’arrêter de fumer.

L’alcool

Les boissons alcoolisées peuvent également provoquer l’apparition de ce trouble, car elles augmentent le risque de déshydratation. En outre, un excès d’alcool peut également provoquer des bosses sur la langue susceptible de devenir enflammée.

Remèdes à la maison pour la langue blanche

En règle générale, une bonne alimentation et une bonne hygiène aident souvent notre langue à retrouver une couleur rose et saine. Voulez-vous savoir ce que vous pouvez faire à la maison pour traiter cette affection ? Nous vous donnons des remèdes naturels qui aident à améliorer votre corps et votre système immunitaire !

Jus de citron

Le jus de citron a des propriétés infinies pour notre corps. Si vous commencez à prendre un jus de citron fraîchement pressé chaque matin à jeun, vous remarquerez son effet sur votre système immunitaire en un rien de temps.

Yaourt blanc

yaourt blanc

Un yogourt blanc sans sucre, pris au moins une fois par jour, est un moyen sain et naturel d’augmenter nos défenses. En effet, il régule nos intestins et évite la présence de bactéries dans la bouche.

Les légumes

Les légumes, surtout s’ils sont consommés crus, aident à purifier notre corps et à le rendre plus sain.

Il est conseillé de prendre chaque semaine des épinards, des tomates, de la laitue, des poivrons et des oignons.

Buvez beaucoup d’eau

boire de l'eau

Le liquide est le meilleur moyen de purifier notre corps. Mise à part l’eau vous pouvez aussi essayer des jus de fruits frais et fraîchement pressés.

Essayez de varier les fruits et les légumes lors de la préparation de votre jus ! Nous recommandons le jus de myrtille et les baies, car ils sont en train de se nettoyer.

Le fruit

Les fruits en général sont très bénéfiques pour notre corps, mais il est pratique de consommer des fruits riches en vitamine C tels que la mandarine, les fraises, le kiwi ou l’ananas. De plus, ces fruits aident à éliminer les toxines.

Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude, en petites quantités, est également une solution efficace pour traiter ce trouble. Il agit comme un exfoliant et stabilise le pH de la bouche. Il est commode de le combiner avec du jus de citron, car cela augmentera ses effets.

Sources

http://www.doctissimo.fr/sante/sante-dentaire/probleme-dentaire/langue-blanche

https://stress.ooreka.fr/astuce/voir/312369/langue-blanche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.