fbpx
antibiorésistance

Les risques et les dangers de l’antibiorésistance

Tout le monde a, au moins une fois dans sa vie, effectué de l’automédication. Cependant, cette pratique n’est pas sans danger pour la santé. L’un des plus grands risques est de prendre des médicaments inadaptés à la maladie. Aussi, l’usage incorrect et abusif des antibiotiques favorise l’antibiorésistance. Cette résistance survient lorsque la bactérie se développe et diminue ou annule l’action des antibiotiques destinées à la combattre. Quels sont donc les risques liés à la résistance des antibiotiques ? Comment se mécanisme se développe-t-il ? Les réponses dans ce qui suit !

En quoi consiste l’antibiorésistance ?

Pour comprendre ce qu’est l’antibiorésistance ou la résistance aux antibiotiques, il est nécessaire de comprendre le fonctionnement de ce type de médicament. En fait, les antibiotiques sont classés par famille, selon leur mode d’action et leur composition chimique. Ainsi, chaque famille a un spectre d’action qui lui est spécifique. En fonction de la résistance des bactéries, ce spectre d’action peut évoluer.

Il existe deux sortes de résistance lorsqu’on parle d’antibiorésistance : les résistances acquises et les résistances naturelles.

Les résistances acquises

Ce type de résistance correspond au fait que les bactéries, lorsqu’elles sont soumises à des traitements à base d’antibiotiques, développent des résistances à ces derniers. Les résistances acquises sont généralement provoquées par la mutation du patrimoine génétique de la bactérie. Souvent, il arrive aussi que la bactérie acquiert un « plasmide » d’une autre bactérie. Il s’agit du matériel portant les gènes de résistance.

Les résistances naturelles

Il s’agit du fait que certaines bactéries sont naturellement résistantes aux antibiotiques. Cette résistance est transmise d’une bactérie à sa descendance. En fait, elle est inscrite dans son patrimoine génétique.

C’est quoi une BMR ?

Lorsqu’on parle d’antibiorésistance, on entend toujours parler de BMR. En réalité, il s’agit d’une bactérie multirésistante aux antibiotiques. A cet effet, ce type de bactérie n’est sensible qu’à un nombre très limité d’antibiotiques. Vous devez savoir que toutes les bactéries peuvent développer une multirésistance. Ce qui a pour conséquence de compliquer le traitement et de conduire à des impasses thérapeutiques.

Quelle est la cause de la résistance aux antibiotiques ?

Il importe de souligner que l’antibiorésistance ne concerne pas uniquement les patients humains. En effet, certains animaux peuvent aussi développer ce trouble. La principale cause de la résistance aux antibiotiques, surtout la résistance naturelle, est l’usage abusif d’antibiotiques. D’autant plus que ces derniers agissent, non seulement sur la bactérie à l’origine de l’infection, mais aussi, sur les autres bactéries contenues dans l’organisme. De ce fait, toutes les bactéries au sein du corps, les plus utiles inclues, réagissent et développent des mécanismes de résistance aux antibiotiques suite à un usage non contrôlé et répétitif de ce type de médicament. Effectivement, plus vous prenez d’antibiotiques, plus vous augmentez le risque de faire apparaître de nouvelles bactéries résistantes.

Toutefois, il importe de souligner ici que l’antibiorésistance n’est pas un nouveau phénomène. En fait, il a fait son apparition dès la découverte de la pénicilline.

antibiorésistance

Comment se développe l’antibiorésistance ?

Le mécanisme de développement de l’antibiorésistance repose sur les réactions des bactéries face aux antibiotiques. En effet, une mutation génétique, pouvant être spontanée ou stimulée par l’exposition aux antibiotiques, provoque une résistance et la renforce. Et lorsque la bactérie se multiplie, elle va transmettre cette résistance à sa descendance. Cette transmission s’effectue via l’ADN.

Quelles sont les conséquences de l’antibiorésistance ?

Actuellement, l’antibiorésistance constitue l’un des problèmes de santé publique majeurs au niveau mondial. D’autant plus que la résistance des bactéries aux antibiotiques ne cesse de progresser très rapidement. Elle menace ainsi les avancées de la médecine et rend très difficiles les traitements de certaines infections. D’ailleurs, les professionnels de la santé ne cessent de tirer la sonnette d’alarme par rapport à la surconsommation d’antibiotiques. Ils avancent également la thèse selon laquelle l’antibiorésistance constituerait l’une des principales causes de mortalité à travers le monde. Cette résistance aux antibiotiques a également pour conséquence de remettre en question la capacité de la médecine à soigner et traiter les infections, et cela, même les plus banales.

Parmi les nombreuses conséquences de l’antibiorésistance, ci-après les plus fréquentes :

  • La difficulté à soigner diverses maladies. Aussi, le risque infectieux associés à certains traitements (comme la chirurgie ou la chimiothérapie) augmenterait de manière drastique ;
  • Des complications pouvant être graves, suite à des maladies difficiles à traiter ;
  • Les patients sont amenés à faire des consultations médicales supplémentaires du fait du temps de traitement qui devient plus long et de la difficulté des médecins à trouver les bons médicaments à prescrire ;
  • Les médecins seront amenés à prescrire des médicaments de plus en plus puissants et plus chers pour réussir à traiter les infections bactériennes ;
  • Les décès provoqués par des infections bactériennes, jusque-là faciles à soigner, peuvent augmenter.

Pour souligner l’ampleur des risques liés à l’antibiorésistance, vous devez savoir que les bactéries responsables de la majorité des infections sont actuellement devenues résistantes aux antibiotiques. Tel est le cas pour les infections de la peau, les infections sexuellement transmissibles, les infections des voies respiratoires ou encore les méningites.

Comment prévenir ce phénomène ?

Pour prévenir l’antibiorésistance, les professionnels de la médecine conseillent d’éviter les antibiotiques inutiles. Il est également important de ne pas abuser des antibiotiques à chaque fois que vous tombez malade. Vous l’aurez compris, il est toujours conseillé d’éviter l’automédication.

Sources:
https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/biologie-antibioresistance-bacteries-transforment-echapper-antibiotiques-77745/
https://www.topsante.com/medecine/antibioresistance