fbpx
les séquelles possibles avec le passage du COVID-19

Les séquelles possibles avec le passage du COVID-19

Le Covid-19 a touché, voire même tué, plusieurs personnes cette année. Même après la guérison, le passage du COVID-19 laisse des traces sur l’organisme. Les conséquences du COVID-19 sont les séquelles légères et les séquelles de formes graves. Pour éviter les dangers de ces séquelles, quelques traitements sont à suivre.

Les séquelles légères

Après le passage du COVID-19, il arrive que des personnes soient atteintes de séquelles légères. Ce sont les séquelles de formes bégnines, c’est-à-dire sans risque et sans danger. À noter que l’apparition de ces séquelles ne veut pas dire que le virus est réapparu. C’est le signe de la mise en marche du système immunitaire en vue de nettoyer le virus de l’organisme.

Ces formes légères se manifestent avec des symptômes bien précis :

  • L’agueusie ou la perte de goût
  • L’anosmie ou la perte de l’odorat
  • La perte d’appétit
  • La fatigue ou l’asthénie
  • La faiblesse immunitaire
  • La température élevée
  • Les maux de gorge
  • Les maux de tête
  • Les toux sèches
  • Les courbatures

Ce sont les symptômes mêmes du COVID-19 qui perdurent pendant un petit moment chez certaines personnes. Ces symptômes persistent surtout auprès des jeunes. Les séquelles temporaires du COVID-19 durent entre 10 à 15 jours en moyenne. Avec le temps, elles finissent quand même par disparaître. Si les séquelles ne disparaissent pas au bout de quelques semaines, il est recommandé de consulter un médecin.

les séquelles possibles avec le passage du COVID-19

Les séquelles de formes graves

Certaines personnes peuvent contracter des séquelles de formes graves après avoir été contaminées par le virus du COVID-19. Il s’agit des personnes qui ont développé des symptômes graves au cours de la maladie. Ces séquelles se présentent sur le long terme.

Les troubles pulmonaires

Le coronavirus va s’attaquer directement aux poumons. Il va causer des inflammations sur le tissu pulmonaire. Une fois que les inflammations se réduisent, des cicatrices vont apparaître dans les poumons. Ce sont ces cicatrices qui causent des dégâts à long terme en développant une fibrose pulmonaire. Très grave, le passage du COVID-19 peut détériorer les capacités respiratoires d’un patient. Dans le futur, celui-ci ressentira une gêne quand il va respirer.

Les troubles coronariens

Les personnes atteintes de maladies cardiovasculaires sont des sujets à risques pour le COVID-19. Quand ces personnes contractent le virus, des complications vont toucher le système cardiovasculaire. Une fois guéries, des lésions cardiaques vont rester pour elles. Pour d’autres personnes, avec ou sans maladie cardiovasculaire, des lésions du muscle peuvent survenir. Les lésions sont responsables des syndromes coronariens aigus, des arythmies et des insuffisances cardiaques.

Les troubles rénaux

Une insuffisance rénale chronique peut apparaître chez les personnes guéries du coronavirus. Le virus du COVID-19 peut se propager dans les reins et y laisser des lésions. Les patients n’ayant jamais eu de maladie de rein vont de suite en développer.

Les troubles hépatiques

Il arrive que le virus du COVID-19 ne se pose pas au niveau des poumons. Il va plutôt siéger dans l’appareil digestif. Des lésions vont détruire les cellules de cet organe. Pour reconnaitre ces lésions, il suffit de voir si les enzymes du foie vont augmenter. Si oui, les cellules du foie ont été détruites. À savoir que le foie peut se régénérer. Les troubles hépatiques ne sont probablement pas permanentes sauf en cas de complications.

Les troubles post-traumatiques

Ce sont les séquelles psychologiques du passage du COVID-19. Il s’agit des séquelles neurocognitives qui frappent quelques patients. Cela est dû au passage en réanimation de certains patients gravement atteints de détresse respiratoire aigüe. En réanimation, les patients sont sous machine, endormis et paralysés. Ce passage est long et traumatisant pour la plupart des cas.

Les traitements des séquelles

Les séquelles du COVID-19 ne doivent pas être prises à la légère. Il faut faire un suivi constant auprès de votre médecin traitant. Celui-ci s’assurera que le virus n’est pas revenu, que les séquelles ne présentent pas de danger. Il va réaliser des bilans réguliers pour constater l’évolution des séquelles.

Le traitement à suivre dépend des séquelles de l’infection.  Il faut donc savoir quelle séquelle on subit exactement avant de se faire prescrire un traitement. Des rééducations et appareillages sont indispensables pour traiter les séquelles du passage du COVID-19. Par exemple, pour le traitement des séquelles pulmonaires, le patient devra suivre une rééducation pulmonaire. Cette rééducation consiste à souffler contre une pression pour rouvrir les voies pulmonaires. Pour le traitement des séquelles psychologiques, la rééducation neurologique est importante, surtout en cas de lésions cérébrales.

Des gestes à adopter au quotidien permettent de traiter les séquelles du coronavirus. Il faut reprendre les exercices physiques petit à petit pendant la rémission. Les activités physiques à privilégier sont celles à faibles intensités et courtes. Il en est par exemple ainsi de la marche. Il faut adopter une bonne hygiène alimentaire. L’alimentation a un impact majeur sur la qualité fonctionnelle de chaque organe. Ainsi, il est possible d’assurer le bon fonctionnement de l’organisme. Les aliments à privilégier sont ceux riches en vitamines et en minéraux dans les légumes et les fruits. On évite les aliments transformés, les alcools, les tabacs, etc. Il faut bien se reposer pendant la rémission pour éviter les rechutes. Un sommeil plus de 10 heures par jour est conseillé.

Sources:
https://www.bfmtv.com/sante/poumons-reins-cerveau-l-academie-de-medecine-analyse-les-sequelles-de-la-covid-19_AN-202007180060.html
https://www.santemagazine.fr/actualites/actualites-sante/covid-19-lacademie-de-medecine-alerte-sur-les-sequelles-de-la-maladie-444035