fbpx
pandémie covid-19

Pic de la pandémie covid-19 – qu’est-ce que c’est et à quoi il sert ?

Les mesures de confinement ont une influence sur la nature du pic d’épidémie. En France, le nombre de nouveaux décès causés par la pandémie covid-19 a considérablement augmenté depuis le 15 mars. Si certains spécialistes attendaient le pic le week-end du 5 et 6 avril dernier, il n’est pourtant pas encore survenu.

Qu’est-ce que le pic de la pandémie covid-19 ?

Dans les maladies infectieuses, la courbe reste plus ou moins forte au début de l’épidémie. Elle accroît selon la transmissibilité du virus. Le pic épidémique est une notion très simple. Il correspond au sommet de la courbe qui illustre le nombre de cas apparaissant chaque jour. Le pic est atteint lorsque la courbe stagne, puis commence à décroître. Cela signifie que le nombre de nouveaux cas quotidiens diminue par rapport aux cas enregistrés au jour précédent. Pour la pandémie covid-19, la France, l’Italie et l’Espagne se trouvent sur le point d’atteindre le pic.

Comment déterminer quand le pic de la pandémie covid-19 sera atteint ?

La nature du pic épidémique dépend de plusieurs facteurs. Il semble donc assez difficile de le prédire. Voici les principaux facteurs déterminants :

  • La façon dont le virus circule, de manière naturelle ou en présence d’une barrière humaine,
  • Le climat car certains virus sont sensibles au changement climatique,
  • La capacité du virus à se heurter à des mesures de

Ce qui se produit en absence d’intervention humaine

S’il s’agit d’un virus insensible au climat et qui peut circuler librement. Le pic n’advient que lorsque le virus a suffisamment circulé. Au fil du temps, la population parvient à développer une immunité grégaire et à lutter contre le virus. C’est ce processus qui fait freiner naturellement la circulation du virus. S’il n’y a aucun relais suffisant, l’épidémie se décline de manière automatique. Le nombre de la population atteinte qui permet de freiner la propagation du virus dépend du nombre de reproduction de base.  Il s’agit du nombre de personnes qu’un individu infecté va contaminer au début de l’épidémie :

  • Pour la rougeole, le nombre de reproduction de base du virus varie entre 18 et 20,
  • Pour la grippe, il est de 1,5 personne en moyenne,
  • Et pour le virus responsable de la pandémie covid-19, la personne touchée va la transmettre à 2 à 3 personnes.

En effet, lorsque la transmissibilité est élevée, la part de la population immunisée est aussi élevée. Il faut souligner que si le pic advienne, cela ne signifie pas que l’épidémie est terminée. Après le pic, le virus va continuer à contaminer la population. Il faut toujours s’assurer que la défense immunitaire soit forte pour l’affronter.

Ce qui se produit pour les virus sensibles au climat

Il y a des virus sensibles au climat et la variation saisonnière peut freiner sa propagation. Le pic pourrait advenir plus tôt, au moment de l’arrivée de la chaleur et d’un temps plus sec. Dans ce cas, le nombre de personnes contaminées sera moins élevé. Pourtant, il faut s’attendre à un renouveau épidémique dès l’automne. Il y aura un nouveau pic jusqu’à l’immunisation de 50 à 60% de la population.  Ce scénario pourra se produire si aucune mesure n’a pas été prise pour freiner la pandémie covid-19.

Les particularités du virus responsable de la pandémie covid-19 ?

Pour la pandémie covid-19, le nombre de reproduction de base est compris entre deux et trois personnes. Cela indique qu’en absence de  mesure de confinement, l’épidémie atteint son pic lorsque 50% à 66% de la population sera contaminé. Ce qui n’est pourtant le cas, les mesures de confinement constituent une barrière qui limite ou stoppe la propagation du virus. Le scenario sera donc identique à ce qui se produit pour le virus sensible à la variation climatique.

pandémie covid-19

Le confinement permet donc de déterminer le pic de la pandémie covid-19 ?

Il faut rappeler que la majorité des pays européens touchés par la pandémie covid-19 ont mis en place des mesures de confinement. Cette mesure permet d’éviter que le pic épidémique ne soit pas trop élevé. C’est pourquoi, tous les chercheurs confirment que le pic adviendrait précocement. Il faut néanmoins rappeler que les effets de cette barrière ne sont pas visibles à l’immédiat.

Chez les personnes infectées par le virus, la période d’incubation varie entre 2 à 14 jours. Il faudra attendre une vingtaine de jours pour découvrir l‘efficacité  des mesures de confinement et atteindre le pic. Il faut souligner que pour la chine, le pic a été atteint au bout 10 à 13 jours après le début des mesures de confinement. Pour la France, le confinement a débuté entre les 15 et 17 mars. C’est pourquoi, les chercheurs français pensent que le pic de la pandémie covid-19 sera aux alentours du 13 avril.

Qu’en est-il du pic de contamination du covid-19 dans le monde ?

Une étude publiée dans la revue spécialisée The Lancet, estime que la pandémie covid-19 atteindra le pic entre les mois d’avril et mai 2020. Pour aboutir à ce résultat, les chercheurs ont réalisé plusieurs courbes. Ils évaluent aussi les différents scénarios en évaluant la transmissibilité du virus et la mobilité dans la ville.

Il faut rappeler que ce sont des prédictions et ne seraient pas fiables à 100%. Néanmoins, elles permettent d’évaluer l’évolution de la maladie. Elles permettent aussi à tous les responsables de prendre la bonne décision sur les mesures à prendre pour combattre le virus.

Sources:
https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/coronavirus-covid-19-oms-qualifie-epidemie-coronavirus-pandemie-79323/
https://www.lemonde.fr/coronavirus-2019-ncov/