Le froid, les bains trop chauds, la mauvaise manucure et les tâches ménagères peuvent agresser les ongles. Ils deviennent mous, cassants, striés et se dédoublent. Quelle que soit la cause, il suffit d’adopter quelques gestes simples et une bonne hygiène de vie pour fortifier les ongles fragiles. Tour d’horizon sur les soins maisons et astuces naturels pour retrouver des ongles forts et en bonne santé.
Les 4 règles de base pour avoir des ongles en bonne santé
Les ongles mous et fragiles affectent l’aspect esthétique des mains. Ils n’affectent pas directement la santé mais peuvent stopper la pousse normale des ongles. Ils rendent aussi difficile les traitements de beauté et la manucure. Il faut souligner que la santé des ongles repose sur une bonne hygiène de vie. Il faut les maîtriser avant de penser aux différents traitements cosmétiques qui permettent de fortifier les ongles fragiles.
Fortifier les ongles fragiles avec une bonne alimentation
La santé et la beauté des ongles dépendent de l’alimentation. Comme la peau et les cheveux, les ongles ont besoin d’un soin particulier. Ils sont constitués de fibres kératine. La vitalité de ces fibres dépend d’un bon régime alimentaire. Les ongles abîmés peuvent être dus à une carence en vitamine B. Pour y remédier, il convient d’augmenter l’apport en céréales et de consommer des amandes, des noix, des poissons et des crustacés. Pour les ongles cassés, ils peuvent être la conséquence d’une carence en zinc, un élément aussi présent dans les crustacés et les poissons. Une carence en calcium peut également causer d’autres problèmes au niveau des ongles. Pour fortifier les ongles fragiles, il faut consommer des aliments variés et riches en nutriments.
Fortifier les ongles fragiles en arrêtant de les ronger
Se ronger les ongles est une habitude très commune chez certaines personnes. C’est une mauvaise habitude pouvant causer des conséquences esthétiques mais aussi des impacts sur la santé des mains. En effet, les ongles sont parmi les endroits préférés des bactéries pathogènes comme la salmonelle. En rongeant les ongles, ces bactéries arrivent dans la bouche et dans le reste de l’organisme. Ils peuvent ensuite créer des infections. Cette mauvaise habitude peut aussi causer des infections au niveau des ongles. Elles peuvent également affecter les tissus autour des ongles. Pour s’échapper des éventuels problèmes et fortifier les ongles fragiles, il faut mettre fin à cette mauvaise habitude. Certaines marques de produits cosmétiques proposent des vernis anti-ronge très amer. Cette solution est efficace pour lutter contre cette mauvaise habitude.
Utiliser plutôt une lime qu’un coupe-ongles
Si les ongles sont cassés, il faut éviter de les couper pour ne pas empirer les problèmes. Préférez une lime souple en carton pour prendre soin et fortifier les ongles fragiles. Les limes métalliques ne sont pas également recommandés car ils peuvent abîmer la kératine. Lorsqu’on utilise une lime en carton, il faut toujours commencer sur le côté puis vers le centre. L’opération doit également être réalisée dans le même sens pour éviter de dédoubler les ongles. Pour optimiser les résultats, il est recommandé de masser les ongles avec un polissoir et de l’huile. Cette pratique évite que les ongles s’écaillent et se dédoublent. L’amélioration sera visible dans l’immédiat.
Protéger les ongles
Même les ongles en bonne santé ont besoin d’une bonne protection. Aussi, il faut limiter l’utilisation des produits chimiques, car ils peuvent fragiliser les ongles. Pour les protéger, le mieux c’est d’utiliser des gants pour la vaisselle et pour les tâches ménagères. Il en existe des modèles et des couleurs différents sur le marché. Certains fabricants proposent même des modèles plus glamour, entièrement féminine. L’intérieur en fibres de coton procure plus de douceur pour les mains. Pour fortifier les ongles fragiles et protéger votre manucure, faites le bon choix de vos gants.
Les recettes naturelles pour fortifier les ongles fragiles
Si vous avez des ongles abîmés, essayez d’abord avec les solutions naturelles avant de vous tourner vers les produits cosmétiques. Ces derniers peuvent procurer des résultats efficaces dans l’immédiat mais ils peuvent aussi représenter des impacts négatifs sur le long terme. Voici quelques astuces naturelles pouvant vous aider à fortifier les ongles fragiles.
- L’huile d’olive contient de nombreux acides gras essentiels et en antioxydants, indispensables pour améliorer la structure des ongles. Il suffit de mélanger 60 g d’huile d’olive et 5 gouttes de jus de citron. Trempez ensuite les ongles dans ce mélange pendant 15 minutes ;
- Fabriquer un masque maison avec 2 cuillerées de jus de papaye, ½ cuillerée d’huile d’amande et 1 cuillerée de jaune d’œuf. Il suffit de l’appliquer sur les ongles et les cuticules et le laisser agir pendant 30 minutes. Ce mélange contient des nutriments qui aident à fortifier les ongles fragiles;
- Le bicarbonate de soude est un produit très utile pour le soin de beauté au quotidien. Il possède des propriétés antiseptiques permettant de prévenir les mycoses et les cassures. Il faut diluer 10 g de bicarbonate de soude dans 250 ml d’eau et y tremper les ongles pendant 15 minutes ;
- Le dernier ingrédient miraculeux pour traiter les ongles cassés et mous est le citron. Il améliore l’état des cuticules et permet de fortifier les ongles fragiles. Il faut mélanger un demi-citron et une cuillerée de sucre, puis le frotter sur les mains et les ongles. Laissez le mélange agir pendant 5 minutes puis rincez avec de l’eau.
Si vous souffrez de fragilité des ongles, choisissez parmi ces traitements. Répétez le soin tous les jours jusqu’à ce que vous obteniez le résultat que vous recherchez. Vous pouvez les alterner pour profiter des bienfaits de chaque ingrédient.
Sources:
https://www.santemagazine.fr/beaute-forme/soins-du-corps/mains-et-pieds/dix-astuces-nutrition-pour-fortifier-ses-ongles-175104
https://www.topsante.com/beaute-soins/soins-du-corps/soins-des-mains/les-meilleurs-soins-contre-les-ongles-cassants-632585