fbpx
ongles fragiles

Ongles fragiles : causes et remèdes ?

Tout comme notre peau peut révéler notre état de santé, nos ongles sont aussi le reflet de notre bien-être intérieur. Au fil du temps et en fonction de notre style de vie, la santé et l’apparence des ongles peuvent changer. Heureusement, c’est quelque chose que nous pouvons améliorer avec les remèdes et les traitements appropriés. Il existe de nombreuses façons naturelles et efficaces d’améliorer la santé et l’apparence des ongles. Dans cet article, nous parlerons donc de ce que sont les ongles fragiles et de leurs causes, ainsi que des remèdes maison et des traitements pour les améliorer.

Que sont les ongles fragiles ?

Les ongles des doigts et des orteils sont des structures convexes formées par des couches d’une protéine appelée kératine. Lorsque les ongles sont sains, ils ont un aspect et un toucher doux et fort, une couleur uniforme et sans tache.

Cependant, il arrive parfois que même des ongles en bonne santé s’affaiblissent. Cette fragilité des ongles est aussi appelée onicorrexie.

Il y a plusieurs signes qui peuvent nous alerter que nos ongles deviennent fragiles et cassants. Ceux-ci comprennent :

  • Ongles qui se cassent facilement, se fissurent ou se fissurent.
  • Aspect des crêtes longitudinales
  • Difficulté ou lenteur de la croissance des ongles
  • Écailles ou couches sur les extrémités extérieures des ongles

On estime que les ongles cassants sont très fréquents dans la population, en particulier chez les femmes. Selon les statistiques, 20% de la population générale souffre ou a souffert d’ongles fragiles et cassants à un moment donné de sa vie.

Causes de la faiblesse des ongles

Il y a une variété de causes qui peuvent provoquer des ongles cassants. Bien qu’il existe de nombreuses maladies ou affections associées aux ongles fragiles, elles peuvent simplement résulter d’une exposition prolongée ou répétée à l’eau ou à des produits chimiques tels que des produits de nettoyage, du dissolvant ou du vernis à ongles de mauvaise qualité.

Les principales causes physiques des ongles cassants incluent :

  • Infections fongiques des ongles
  • Lichen plan
  • Hypothyroïdie
  • Psoriasis des ongles
  • Arthrite réactive
  • Carence en vitamines
  • Carence en fer

De plus, un certain nombre de facteurs peuvent affaiblir les ongles et les rendre cassants et faciles à casser :

  • Se laver les mains trop souvent
  • Exposition prolongée au soleil
  • Exposition au vent
  • Climats froids et secs
  • Contact avec des produits chimiques
  • Blessures ou traumatismes répétés aux ongles
  • Onychophagie ou tendance à se ronger les ongles

8 remèdes et traitements efficaces

Bien qu’il existe d’innombrables traitements pour les ongles fragiles que l’on peut trouver dans les supermarchés et les pharmacies, nous proposons ci-dessous 8 remèdes plus naturels, économiques et efficaces pour renforcer les ongles et les empêcher de se casser.

1. rester hydraté

hydratationLe manque d’hydratation de notre corps est l’une des principales causes de la fragilité des ongles. Donc rester hydraté avec de l’eau et des aliments sains riches en ce liquide, comme les pastèques ou les concombres, est le meilleur moyen d’éviter les ongles faibles, de rester hydraté de l’intérieur.

2. Éviter le contact excessif avec l’eau

Bien que le contact quotidien avec l’eau soit inévitable, il est nécessaire de nettoyer, de laver la vaisselle et de prendre une douche. Ce qui est généralement très dangereux pour les ongles, surtout s’ils sont déjà fragiles.

L’utilisation de gants de protection spéciaux pour le nettoyage de la maison, en particulier dans les tâches impliquant de l’eau chaude et du savon, nous permet d’éviter que nos ongles deviennent fragiles, secs et cassants.

3. Utiliser de la crème pour les mains et/ou des cuticules

Les crèmes pour les mains, surtout si elles sont naturelles, sont un excellent moyen de garder nos mains et nos ongles hydratés. Et encore plus si elles ont été en contact avec de l’eau ou avec des climats très secs ou froids pendant une longue période.

Les crèmes naturelles pour les mains à base d’huiles essentielles, d’huile d’amande ou de beurre de karité sont les plus efficaces pour garder nos ongles hydratés plus longtemps. Elles constituent également une excellente option la plus naturelle et écologique.

4. Ne pas utiliser de faux ongles

Bien que les ongles faux ou artificiels puissent sembler être une bonne option pour cacher ou dissimuler les ongles cassants, en réalité ces ongles synthétiques et les produits utilisés pour les placer peuvent aggraver l’état de nos ongles, au point de les affaiblir encore plus ou de favoriser l’apparition des champignons.

5. Ne pas utiliser de dissolvant agressif pour vernis à ongles

La grande majorité des dissolvants de vernis à ongles vendus dans les magasins et supermarchés sont chargés de produits chimiques et ont tendance à sécher les ongles. Ces produits contiennent souvent des produits chimiques hautement toxiques comme l’acétone, le formaldéhyde, le toluène et les phtalates.

Alternativement, des dissolvants naturels de vernis à ongles sont disponibles dans des magasins spécifiques ou des recettes de dissolvants naturels faits maison à base d’huile de pamplemousse, d’orange et de citron.

6. Vitamine E

Comme mentionné ci-dessus, le manque de vitamines et de fer peut être une cause majeure de fragilité des ongles. Les capsules qui contiennent de la vitamine E à l’intérieur peuvent être perforées et appliquées directement sur les ongles avec un léger massage. C’est une alternative très efficace qui favorise la nutrition et le durcissement de l’ongle et les empêche de devenir faibles et cassants.

7. Biotine

Selon les études, les suppléments à base de biotine et les aliments riches en biotine peuvent traiter les ongles fragiles et cassants. C’est un grand fortifiant des ongles et des cheveux. Les aliments contenant des quantités importantes de biotine comprennent les amandes, les œufs, les patates douces, les oignons, les tomates et l’avoine.

8. Huile de graines de brocoli

L’huile fabriquée à partir de jeunes pousses de brocoli est riche en acides gras essentiels qui sont extrêmement bénéfiques pour la santé de la peau, des cheveux et des ongles. Le soir, avant d’aller au lit, moins d’une goutte d’huile de graines de brocoli est appliquée directement sur chaque ongle et la cuticule est légèrement massée.

De plus, l’huile de noix de coco et l’huile d’argan sont d’autres huiles thérapeutiques topiques qui peuvent être utilisées de la même façon que l’huile de graines de brocoli pour les ongles fragiles.

Sources

https://www.cosmopolitan.fr/,ongles-fragiles-ongles-cassants-dedoubles-mous,1917671.asp

https://www.femmeactuelle.fr/beaute/soins-beaute/ongles-cassants-comment-les-soigner-2046833

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.