fbpx
les sueurs nocturnes

Les sueurs nocturnes sont-elles dangereuses ?

La transpiration excessive pendant la nuit se traduit par des vêtements et des draps tout trempés. C’est une condition que l’on appelle hyperhidrose du sommeil touchant environ 3% de la population. Les causes des sueurs nocturnes ne mettent pas la vie en danger mais peuvent aussi indiquer une maladie grave. La consultation d’un médecin doit se faire pour déterminer la cause sous-jacente.

Pourquoi la transpiration ?

La transpiration est un système de refroidissement naturel que fait le corps pour éviter la surchauffe. L’hypothalamus a pour rôle de réguler la température. Il conduit à la stimulation de glandes sudoripares qui aident le corps à rester au frais. Lorsque la sueur s’évapore de la peau, une énergie calorifique se libère et refroidit le corps à son tour.

Les causes de la transpiration excessive pendant la nuit

Les causes communes de la sueur pendant la nuit

La sueur n’est pas uniquement le résultat des journées chaudes et des séances d’entraînement. Certaines autres conditions entraînent les transpirations excessives comme les sueurs nocturnes. Parmi elles, on peut citer les troubles anxieux, l’obésité et les troubles cardiovasculaires. De même pour la toxicomanie, l’hypoglycémie et la maladie de Parkinson. D’autres conditions d’autant plus graves existent également.

Les infections

On associe souvent les sueurs nocturnes à la tuberculose. D’autres plus fréquentes sont également le VIH, la grippe et certaines autres maladies fébriles.

Les déséquilibres hormonaux

Ces déséquilibres surviennent en général à la suite de la ménopause ou de la puberté. Ils peuvent également se produire en cours de grossesse ou en cas de maladie thyroïdienne et de diabète.

L’apnée obstructive du sommeil

Elle apparaît quand les parois de la gorge se rétrécissent et restreignent la respiration.

Le reflux gastro-œsophagien

Le principal symptôme de cette condition est la brûlure d’estomac. Il arrive cependant que les sueurs nocturnes se manifestent également.

Le cancer

Les transpirations nocturnes excessives peuvent également être un signe précoce du cancer. Généralement, elles s’associent à la leucémie ou au lymphome.

L’effet secondaire de certains médicaments

La sueur nocturne peut figurer parmi les effets secondaires de certains médicaments. Ce sont par exemple les antidépresseurs, les analgésiques et les stéroïdes. Cela peut également être le cas des médicaments contre le diabète. En tout cas, il faut toujours vérifier auprès du pharmacien par rapport aux effets secondaires possibles du médicament.

Causes chez les hommes

Les hommes peuvent éprouver des sueurs excessives pendant la nuit en raison de tous ces causes précitées. Une autre cause plus spécifique concerne la « manopause », une condition relative à la baisse de testostérone. Cependant, les preuves sont insuffisantes pour confirmer cette spéculation.

Causes chez les femmes

La ménopause produit souvent les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes chez les femmes. Cela s’explique par les changements hormonaux qui se produisent dans leurs corps. Afin de réduire ces transpirations, les femmes peuvent essayer de maintenir un poids corporel approprié. En même temps, elles devraient suivre un régime équilibré et dormir avec des vêtements légers. Le traitement hormonal peut également améliorer les symptômes de la transpiration si le changement de mode de vie ne suffit pas.

les sueurs nocturnes

 

Les traitements de la sueur nocturne

La nécessité de diagnostic d’un médecin

Habituellement, les sueurs nocturnes s’associent à un sommeil s’effectuant dans des conditions trop chaudes. Toutefois, les personnes victimes de ces transpirations doivent parler à un médecin surtout si la transpiration est inhabituelle. En effet, plusieurs personnes souffrent d’hyperhidrose mais n’en parlent pas à leur médecin. Un diagnostic est tout de même toujours nécessaire pour pouvoir identifier d’éventuelles causes sous-jacentes.

Le traitement par le médecin

Le traitement des transpirations excessives dépend de la cause sous-jacente à l’origine. Si c’est le résultat d’un changement hormonal par exemple, le traitement passe par la correction de ces irrégularités. S’il s’agit d’un effet secondaire d’un médicament spécifique, il faut ajuster dernier. En même temps, il faut prendre en compte des facteurs contributifs de la transpiration. Des médicaments que l’on connait sous le nom d’anticholinergiques peuvent également contribuer à réduire la transpiration. Cependant, on ne peut les prendre que sous avis spécifique d’un médecin. Si aucune cause spécifique n’explique la transpiration excessive, il faut passer par une prise en charge. Des méthodes de prévention doivent en même temps accompagner ces prises en charge.

Les moyens de prévention de la transpiration

Les méthodes de prévention de la sueur excessive incluent les suivants :

  • L’environnement doit être frais, les vêtements de nuit et les draps doivent être légers et respirant. Il faut éviter les produits synthétiques et de même pour les couettes trop lourdes ;
  • Il faut suivre un régime faible en gras et en sucre. Les alcools, la caféine et les aliments épicés sont également à éviter ;
  • On peut conseiller l’utilisation de climatisation ou de ventilateur ;
  • La pratique d’exercice quotidien est très bénéfique, surtout les exercices de relaxation respiratoire avant de se coucher ;
  • Il faut s’hydrater assez pendant toute la journée en buvant beaucoup d’eau ;
  • Il faut éviter de manger dans les 2 à 3 heures avant le coucher ;
  • Le maintien d’un poids normal est à prioriser ;
  • L’application d’anti-transpirant sur certaines parties sensibles du corps peut aussi être efficace.

Sources:
https://sante.lefigaro.fr/mieux-etre/sommeil/sueurs-nocturnes/quelles-causes
https://www.topsante.com/medecine/gyneco/menopause/menopause-peut-on-echapper-aux-sueurs-nocturnes-619783