fbpx
Accueil / Perte de poids / Reprise de poids : comment l’éviter en 6 points

Reprise de poids : comment l’éviter en 6 points

La reprise de poids peut très bien être évitée par des méthodes simples. Vous avez réussi à perdre du poids, c’est une bonne nouvelle. Vous craignez à présent l’effet yoyo, la rechute et de reprendre des kilos ? Que pouvez-vous faire pour éviter cela? Adoptez ces bons réflexes pour éviter que ce cauchemar devienne une réalité.

Que faire pour éviter la reprise de poids ?

La reprise de poids arrive à plus de la moitié des personnes qui viennent de mincir. Les raisons de cette prise de poids après régime sont nombreuses : régime trop restrictif, perte de contrôle, stress. Cependant, ce qui nous intéresse, c’est comment ne pas en arriver là. Quels sont les moyens pour éviter de grossir à nouveau ? Avec ces astuces vous ne risquez pas l’effet yo-yo.

Rester calme

Ne vous stressez pas avec l’idée de reprendre du poids. Positivez vos pensées. Vous avez déjà franchi le cap en arrivant à maigrir et atteindre le poids idéal. Il n’y a plus de raison de stresser. L’hormone du stress est en effet la première source de reprise de poids. Elle vous pousse à manger davantage plus qu’avant votre régime amaigrissant. Des études(1), ont toujours établi le lien entre le stress et la prise de poids. En effet, d’après une autre recherche(2), l’organisme réagit au stress par des changements dans le métabolisme, l’insuline et le stockage des graisses.

Trouvez un moyen de gérer le stress et l’anxiété. Pratiquez du yoga ou des massages relaxants. Décompressez avec le sport ou autres divertissements qui vous plaisent tel qu’aller au cinéma, chanter, etc. Après votre diète, il faut que vous restiez calme pour éviter de grossir à nouveau.

Profiter de la vie

La solution pour éviter la rechute doit venir de vous. Elle ne doit, sans aucun cas, être un supplice. Soyez mieux organisés pendant votre semaine et continuer à prendre soin de vous et de votre corps. Fruits et légumes le lundi. Sport mardi. Journée light jeudi. Pas de voiture le jeudi. Sortie détente le vendredi. Faire les courses le samedi.  Pique-nique en famille le dimanche. Agencez votre quotidien de manière à ce vous bougiez le plus possible. Tout cela pour garder votre poids de forme et profiter de la vie. Le post-régime ne signifie pas pour autant que c’est la fête tous les jours. Il ne faut pas se priver, mais il ne faut pas non plus en abuser. Il faut savoir trouver le juste milieu.

Maintenir le mode vie sain

Durant votre régime, vous avez certainement adopté une alimentation équilibrée et une activité physique régulière. Vous avez également pu suivre d’autres méthodes de perte de poids comme la prise de suppléments, massage corporel, ou autres. Vous avez réussi à perdre des kilos grâce à ces différentes méthodes. Pourquoi ne pas adopter un mode de vie qui n’est pas éloigné de celui auquel vous êtes désormais déjà habitués ? Si vous répondez par non c’est parce que vous n’avez pas eu un bon régime. Vous n’êtes pas trop à l’aise avec cette mode de vie, car vous avez perdu du poids à l’aide d’un régime trop restrictif. Vous vous sentez alors soulager de l’avoir terminé et l’idée de le refaire ne vous motive pas du tout.

Un bon régime utilise des méthodes qui font perdre du poids petit à petit (3 à 4 kilos par mois). En effet, il faudrait tout de même éviter les effets secondaires d’une perte de poids rapide, trop rapide. Avec un rythme d’amincissement acceptable, le mode de vie sain devient votre quotidien voire même votre vie. Vous n’y êtes pas restreints, vous y êtes adaptés.

Autoriser les cheat day

Pour les sportifs notamment les sculpteurs de muscles, les cheat day font partie intégrante de leur mode de vie. Ces jours leur permettent de réussir leur régime qui est assez restrictif.  Que font-ils pendant ces jours ? Ils sont autorisés à craquer, à lâcher un peu de lest. Manger équilibré c’est aussi dire oui aux viennoiseries, gâteaux, sucreries, boissons gazeuses une fois ou deux dans le mois.

Le plaisir est essentiel tant dans l’alimentation que dans la perte de poids. Un esprit épanoui constitue la base d’un régime amincissant réussi. Il crée un terrain favorable au maintien du poids de forme. Ne culpabilisez donc pas de vous être fait plaisir. Cependant, il faut se fixer des limites. Il est alors conseillé d’élire les jours de fête et des occasions spéciales comme cheat day, afin de vous détendre uniquement pendant ces jours avec un cheat meal pour la perte de poids.

Anticiper les écarts

Vous pouvez gérer les écarts soit quotidiennement soit hebdomadairement. Vous avez mangé assez gras et sucré le matin ? Compensez avec une salade minceur le midi ou un dîner brûle-graisse composé de soupe le soir. Vous avez un peu abusé des apéros et des gâteaux le week-end ? Ajustez votre apport calorique avec une ou deux journées light durant la semaine. Trouvez ces moments pour vous où il est plus facile manger léger, à la maison ou au travail pour fuir les tentations et mauvaises influences des amis, familles, collègues, ect. Réservez alors les plats gastronomiques pour les occasions spéciales. Dans votre agenda, marquez toutes les invitations que vous avez reçues et adaptez vos menus quelques jours avant ou après, pour que ces petits plaisirs ne viennent pas gâcher votre splendide silhouette.

Impliquer votre famille

Partager votre nouveau mode de vie sain avec votre famille. En effet, il est toujours difficile de se contenter d’une salade et d’une eau plate lorsque votre entourage mange des pizzas, bigburger, frites, boit du soda avec des aliments gain de poids. Faites-leur comprendre qu’une alimentation saine et équilibrée n’est pas seulement favorable à la perte de poids et le maintien d’une ligne fine, mais aussi pour la santé. Expliquez-leur le danger lié à l’addiction au sucre. Au quotidien, durant les fêtes, même pendant les vacances, habituez-vous à faire les choses ensemble car l’union fait la force.

Avec des astuces, êtes-vous prêt à rayer la reprise de poids ?

Sources :

https://www.lamutuellegenerale.fr/le-mag-sante/forme-et-bien-etre/comment-ne-pas-reprendre-de-poids-apr-s-un-regime.html

https://www.doctissimo.fr/html/nutrition/poids/nu_175_conseils_poids.htm

http://madame.lefigaro.fr/bien-etre/6-regles-pour-ne-pas-reprendre-de-poids-apres-un-regime-260515-96704

Références :

  1. Block JP, He Y, Zaslavsky AM, Ding L, Ayanian JZ. Psychosocial stress and change in weight among US adults. Am J Epidemiol. 2009 Jul 15;170(2):181-92. doi: 10.1093/aje/kwp104. Epub 2009 May 22.
  2. Chao AM, Jastreboff AM, White MA, Grilo CM5, Sinha R. Stress, cortisol, and other appetite-related hormones: Prospective prediction of 6-month changes in food cravings and weight. Obesity (Silver Spring). 2017 Apr;25(4):713-720. doi: 10.1002/oby.21790.
À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

se progresser rapidement en musculation

Que faire pour progresser rapidement en musculation ?

Atteindre ses objectifs et progresser rapidement en musculation ne sont pas les fruits du hasard. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *