fbpx
crise cardiaque

Les symptômes d’une crise cardiaque

Pour de nombreuses raisons, le cœur peut cesser d’éjecter le sang dans l’organisme et dans le cerveau. Il s’agit d’une crise cardiaque ou aussi un infarctus. Il y a des signes qui ne trompent pas d’une crise cardiaque. Mais les symptômes d’une crise cardiaque peuvent également s’afficher différemment chez chaque personne.

Les premiers symptômes d’une crise cardiaque

Les premiers symptômes d’une crise cardiaque se reconnaissent par une douleur au thorax. Ils se montrent comme des crampes bloquant la respiration. Il s’agit d’un inconfort ressenti au niveau du thorax au moment où l’on respire. Même quand on bouge, l’on ressent cet inconfort thoracique. Cette crise est causée par une artère bouchée irriguant le muscle cardiaque. Elle est soit bouchée par :

  • Une plaque d’athérome
  • Un spasme
  • Un caillot

Une fois bouchée, une partie du cœur n’arrive plus à s’oxygéner. Il faut agir vite dans ce cas pour y remédier. Plus l’arrivée des secours est lente, plus la situation sera grave. En effet, à un moment donné, tout le cœur va finir par être privé d’oxygène. Ce qui implique que le cœur va avoir du mal à se contracter et va se détruire. Il faut noter que ces sensations d’inconforts sont les plus souvent confondues avec de la simple fatigue. Les individus ne veulent pas aller voir un docteur. Mais dans la mesure où la douleur thoracique est répétitive, consulter un médecin.

Les symptômes communs d’une crise cardiaque

Mis à part la douleur thoracique, d’autres symptômes peuvent s’afficher. Il y a ces symptômes d’une crise cardiaque qui sont communs pour tout le monde. La douleur thoracique peut disparaitre et réapparaitre au fil du temps avant de dégénérer. Cette douleur s’accompagne le plus souvent d’autres éléments. Déjà, la douleur thoracique va s’étendre dans les bras, les mains, les épaules, le dos et la mâchoire.

La personne touchée se sentira également fatiguée tout le temps. Après des petites activités, une grande fatigue s’empare d’elle. La personne devient toute pâle. Des essoufflements et des sueurs froides accompagnent cette fatigue à chaque effort réalisé. Les nausées et les vomissements sont d’autres symptômes d’une crise cardiaque. Ce sont les conséquences d’un début d’un infarctus au niveau de la partie inférieure du cœur.

Ce sont les personnes âgées qui sont les plus touchées par la crise cardiaque. Dès que ces signes annonciateurs apparaissent, il n’y a plus de temps à perdre. Les soins qui seront apportés vont éviter que la crise cardiaque survienne.

Les symptômes d’une crise cardiaque chez une femme

Chaque personne a ses propres symptômes en fonction de son organisme et son mode de vie. Toutefois, il faut noter que les symptômes d’une crise cardiaque chez une femme présentent quelques points spéciaux. Il n’y a pas que les hommes qui sont touchés par la crise cardiaque. Il y a également les femmes qui sont d’autant plus nombreuses aujourd’hui à faire une crise cardiaque.

 crise cardiaque

Les jeunes femmes qui présentent un facteur de risque cardiovasculaire sont les plus concernées par ces symptômes.  Il s’agit des femmes qui :

  • Fument du tabac
  • Prennent des contraceptifs oraux
  • Ont du cholestérol
  • Ont le diabète
  • Sont touchées par l’hypertension artérielle
  • Sont ménopausées

La douleur thoracique chez la femme ne disparait pas facilement. Même au repos, la sensation d’inconfort se fait ressentir. Elle s’accompagne d’autres douleurs qui normalement doivent se faire ressentir uniquement au niveau du bras gauche. Il en est ainsi du mal de dos, des épaules, de la mâchoire. Même sans effort, la femme peut ressentir des fatigues inexpliquées. Elle devient pâle et sue plus. La femme va avoir des nausées, des vomissements et des indigestions. Elle va même ressentir des palpitations soudaines sans explication.

Tous ces signaux sont assimilés à des symptômes de grossesse dans certains cas ou de simple fatigue. Le malaise n’est pas aigu et passe plus vite. Ce qui pousse les femmes à minimiser les risques de problèmes cardiovasculaires. Les symptômes d’une crise cardiaque chez une femme ne doivent pas être négligés. Ils sont certes moindres, mais ils restent dangereux pour les personnes concernées.

Les autres symptômes d’une crise cardiaque

On peut remarquer que le début d’une crise cardiaque peut présenter d’autres symptômes. Ces symptômes d’une crise cardiaque ne touchent pas tout le monde obligatoirement. Exceptionnellement, les autres symptômes sont :

  • La fatigue intense et soudaine

La fatigue survient normalement après des efforts. Et pourtant, en cas d’infarctus, la fatigue est toujours présente même sans effort. Et cela, de manière soudaine.

  • L’anxiété

Des problèmes psychologiques attaquent la personne. Une inquiétude sans raison frappe la personne sans qu’il ne se passe quelques choses. Il n’y a pas que l’anxiété par ailleurs, il y a aussi le stress.

  • Les ballonnements

Comme l’estomac se trouve au bas du cœur, il se peut que des maux de ventre apparaissent soudainement. Ce ne sont pas des maux suivant des indigestions ou des intoxications.

La crise cardiaque est une maladie qui peut se soigner à temps. Il faut appeler immédiatement les secours dans les plus brefs délais. Au moment de l’attente, si la personne est consciente, il faut la placer sur une chaise. Sinon, un massage cardiaque est recommandé.

Sources:
https://www.doctissimo.fr/html/sante/mag_2001/mag0413/dossier/sa_3862_infarctus.htm
https://www.santemagazine.fr/sante/maladies/maladies-cardiovasculaires/crise-cardiaque-ne-negligez-pas-les-premieres-douleurs-176642