fbpx
circulaire du cordon ombilical

Les symptômes, traitements et risques de la circulaire du cordon ombilical

Le cordon ombilical assure les échanges entre la maman et le fœtus dès le début de la grossesse jusqu’à la naissance. Long de 50 cm, il peut s’entortiller autour du bras, de la jambe, du torse ou du cou de bébé. C’est ce qu’on appelle la circulaire du cordon ombilical.

Les fonctions et anatomies du cordon ombilical

Le cordon ombilical prend la forme d’une hélice, recouvert d’une membrane amniotique et qui mesure entre 50 et 60 cm. Il peut arriver que le cordon ombilical soit trop court ou trop long. Il peut mesurer moins de 35 cm dans 5% des cas et plus de 80 cm dans 5% des cas. Long ou court, le cordon ombilical se forme à partir du pédicule embryonnaire, à la 5ème semaine de grossesse. D’un diamètre de 1,5 cm, il relie le placenta et le nombril du fœtus. Il s’agit d’un cordon très résistant, pouvant supporter une charge supérieure de 5 à 6 kilos. Voici les principaux rôles du cordon :

  • Transporter le sang du fœtus au placenta via les deux artères provenant des artères iliaques internes,
  • Transporter le sang riche en oxygène et en nutriments du placenta au fœtus via la veine.

Circulaire du cordon ombilical et les autres complications

Des complications liées au cordon ombilical peuvent survenir au moment de l’accouchement ou pendant la grossesse :

  • La formation de nœuds sur le codon ou la circulaire du cordon ombilical autour du cou ou autres parties du corps du fœtus. Ce problème n’empêche pas le passage du sang et de l’oxygène. En effet, la propriété du cordon rend impossible que les nœuds serrent le cordon,
  • Les modifications de la longueur, notamment lorsque le cordon mesure plus de 60 cm,
  • Le prolapsus du cordon pendant l’accouchement. Cela signifie que le cordon descend à travers le vagin avant le fœtus. Ce problème nécessite une prise en charge rapide pour éviter l’arrêt de la circulation du sang et le risque d’anoxie du fœtus.

Pourquoi la circulaire du cordon ombilical survient-il ?

Chaque bébé bouge beaucoup dans le ventre de sa maman. Il est donc fort probable que le cordon s’enroule sur les différentes parties de son corps comme le tronc ou les épaules. Dans la plupart des cas, la circulaire du cordon ombilical se produit autour du cou. Cela peut causer des problèmes au moment de l’accouchement ou pendant la grossesse. Outre le fait que le bébé bouge, la longueur du cordon et le sexe du bébé peuvent favoriser le risque. Ce problème survient dans près d’un quart des accouchements.

Risque de la  circulaire du cordon ombilical pendant la grossesse

Pendant la grossesse, la circulaire du cordon ombilical entraîne très peu de risques pour le fœtus. Durant la vie in-utéro, le fœtus respire avec le cordon et non avec le nez ou la bouche. Le problème ne survient que si la circulation se trouve entravée par la formation d’un nœud trop serré. Il faut néanmoins rester vigilant au mouvement du fœtus. S’il ne bouge pas ou s’il effectue moins de 10 mouvements par jour, il faut contacter immédiatement le médecin.

circulaire du cordon ombilical

Risque de la  circulaire du cordon ombilical durant l’accouchement

Si le risque est minime pendant la grossesse, la circulaire du cordon ombilical peut causer une souffrance fœtale au début du travail. Dans ce cas, le cordon retient la tête du bébé et celle-ci sort laborieusement au niveau de la vulve. Il arrive dans certains cas que la circulaire du cordon ombilical n’est détectée que lorsque la tête du bébé apparaît. La sage-femme va dans ce cas glisser un doigt à la base du cou du bébé pour limiter les risques. Elle tentera ensuite de faire glisser le cordon par-dessus de la tête du bébé. Si jamais le cordon est trop serré, il faut le clamper puis le couper.

Circulaire du cordon ombilical – l’importance du monitoring

Afin de limiter les risques, la femme sera placée sous monitoring tout au long de l’accouchement. Cette technique sera d’une aide considérable puisqu’il :

  • Contrôle le rythme cardiaque de la mère et de l’enfant à naître,
  • Détecte rapidement si le cordon s’enroule autour de son cou et que le rythme cardiaque fœtal s’en ressent,
  • Permet à l’équipe médicale d’agir vite pour le bien de l’enfant et de sa mère.

Les mesures prises pour limiter les risques

Si un ralentissement du rythme cardiaque est détecté au cours des premières contractions, l’accoucheur va pratiquer la manœuvre de Horn. Elle permet de confirmer le diagnostic de la circulaire du cordon ombilical. Cette pratique a pour objet d’appuyer sur le fond utérin, entre le pubis et l’ombilic. Le cœur de l’enfant va se ralentir avant de s’accélérer à la fin de la manœuvre. Outre le manœuvre de Horn, l’accoucheur va également consulter la modification du liquide amniotique après la rupture des membranes.  Si des troubles se manifestent, il faut accélérer l’accouchement. L’accoucheur pratiquera l’épisiotomie pour un accouchement par voie basse ou une césarienne pour un accouchement par voie abdominale.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/grossesse/Fiche.aspx?doc=cordon-ombilical
https://www.doctissimo.fr/html/grossesse/accouchement/gr_4263_souffrance_foetale.htm