Accueil / Santé / Les vergetures : quels sont ses traitements ?

Les vergetures : quels sont ses traitements ?

Les vergetures sont des marques visibles qui apparaissent sur certaines parties de la peau. Ces traces peuvent être de différentes couleurs, rouge ou rosée à leur apparition, et qui changent au fil du temps en couleurs plus claires. Elles se transforment en des fines cicatrices sur la peau en forme parallèle. Les vergetures sont dues à un manque d’élasticité de la peau, les fibres d’élastines se trouvant à l’intérieure du derme ne fonctionnent plus correctement. Mais ces traits sont-elles à vie ou on peut les éliminer ? Voyons les causes qui entraînent les vergetures et les traitements propices pour les combattre?

Les différentes causes : un atout pour atténuer les vergetures

Savoir les différentes causes qui provoquent les vergetures est un atout majeur pour les combattre.

Les vergetures, ce sont quoi ? De quelles façons se forment-elles ?

Les stries rosées ou rouges se forment par les déchirures des fibres élastiques de la peau due à étirement qui dépasse l’élasticité de celle-ci. Plusieurs causes sont:

  • L’application excessive de crème de cortisone est une des causes de la vergeture
  • Généralement, toutes les femmes ont la vergeture car durant la grossesse, un taux élevé de cortisol va être sécrétée par le corps et les troubles hormonaux vont apparaître ce qui provoque la faiblesse des fibres qui va entraîner l’apparition de la vergeture
  • La puberté : elle commence à l’âge de 12 ans chez les garçons que chez les filles, le corps devient mûr et produit une quantité considérable de cortisol. Cette production va diminuer le taux d’élasticité de la peau car la croissance s’effectue de manière brutale. Les fibres d’élasthanne vont alors se rompre et les commencent à apparaître. Mais les adolescents ne rêvent qu’une chose, c’est de faire les atténuer.
  • La prise de poids provoque aussi la vergeture car quand une personne prend beaucoup de poids, il y a l’étirement des fibres de la peau ce qui modifie les structures de la peau d’une personne.

Les vergetures

Que faire ? Les astuces pour atténuer les vergetures

Les remèdes naturels :

Faire atténuer les vergetures n’est pas facile, même si ses imperfections sont persistantes, il existe des solutions naturelles pour atténuer les vergetures.

  • Les huiles d’amande douce :

Cette huile extraite de l’amande s’avère le plus redouté de tous, il aide à atténuer les vergetures, les changer de couleur, voire même de les faire disparaître totalement au fil du temps. Grâce à sa caractéristique très nourrissante qui est riche en vitamine A et E, elle est d’une très grande efficacité à atténuer les vergetures. Les résultats de l’application de cette huile n’en seront que positifs voire éliminés mêmes les vergetures liées à la grossesse ou  à la prise de poids.

  • L’huile de coco:

L’huile de coco peut être aussi utilisée comme remède contre la vergeture car il est riche en vitamine E. Le mélange de l’huile de coco et de l’huile d’amande est une recette qu’il faut appliquer directement sur les vergetures tous les jours.

  • L’aloe vera:

Il est connu comme étant une plante médicinale, en l’associant à un avocat et de l’huile d’olive, on obtient un remède pour atténuer les vergetures. En effet ce remède est très efficace et il faut une méthode de massage circulaire sur les vergetures pour bien les faire disparaître.

  • Huile de jojoba :

L’huile de jojoba est une huile essentielle très nourrissante. Cela hydrate la peau pour qu’elle soit plus élastique et les fibres ne risquent d’être rompues. Cette huile de jojoba permet d’atténuer les vergetures sur les parties concernées grâce à son hydratation maximum.

  • Huile de sésame :

Le sésame est une graine qui est favorable pour la santé que pour la peau. Son huile essentielle contribue pour atténuer les vergetures persistant sur certaines parties de la peau. Grâce à sa formule magique d’hydratation en profondeur de la peau, elle se trouve être un excellente cicatrisante. Cela permet d’atténuer les vergetures efficacement.

Le laser, une technique plus efficace

Suite à l’évolution de la science et de la technique, le laser fut inventé pour atténuer les vergetures ou les éliminer totalement. A l’instar des solutions naturelles, il est doté plus efficace pour atténuer les vergetures. Cette méthode peut être douloureuse avec des sensations de picotement. La femme enceinte ainsi que les femmes en allaitement sont fortement restreint à la méthode laser. La méthode laser les soigne en ne touchant pas aux tissus. Cette technique même efficace n’est pas à la portée de tous, elle coûte très chères. Le coût varie entre 150 et 300 euros la séance.

Autre technique: la microdermabrasion

La microdermabrasion est une science qui permet d’insérer des microcristaux sur la vergeture. Cette application va permettre à la peau de se reconstituer pour atténuer les vergetures. Et aussi, elle va rendre la peau à son état initial. Comparer à la méthode laser, la microdermabrasion n’est pas douloureuse et coûte moins chère. Le prix d’une séance est entre 60 à 150 euros.

Sources:
https://www.santemagazine.fr/beaute-forme/anti-age/creme-laser-infrarouges-quelles-solutions-contre-les-vergetures-170926
http://www.doctissimo.fr/html/beaute/soins-du-corps/niv2/soins-antivergetures.htm

Vérifiez également

Quelles sont les causes de la pneumonie ?

La pneumonie dispose de multiples causes. Certains types de germes peuvent provoquer cette maladie dont …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *