fbpx
vertus du miel pour la santé

Les vertus du miel pour la santé – comment en profiter ?

Fabriqué par les abeilles grâce au nectar des fleurs, le miel est une substance sucrée composée de deux sucres dont le fructose et le glucose. Ces sucres, le corps peut les assimiler en toute simplicité. Depuis des lustres, cette substance est utilisée de plusieurs façons et cela s’explique par les multiples vertus du miel pour la santé.

Toutes les bonnes raisons de manger le miel

Presque tout le monde peut consommer le miel, surtout que les vertus du miel pour la santé sont nombreuses. En effet, cette substance est extrêmement riche en sucre qui constitue 80% de sa composition. Il faut quand même préciser qu’il existe plusieurs glucides dans le miel à savoir le glucose et le fructose, le maltose, le saccharose ainsi que d’autres polysaccharides. Les proportions de ces sucres ne sont pas les mêmes parce que c’est généralement le glucose et le fructose qui sont les plus dominants. Si le miel dispose d’un taux de glucose plus élevé, il se cristallise. Si le fructose est le plus dominant, le miel restera liquide.

Même si vous vous sentez en pleine forme, vous pouvez consommer le miel régulièrement. Vous profiterez ainsi des vertus du miel pour la santé :

  • C’est un édulcorant naturel
  • Il favorise le sommeil si vous l’ajoutez dans un verre de lait chaud. A boire avant de se coucher, cette boisson va favoriser la libération d’insuline qui va stimuler le tryptophane
  • Il soulage le mal de gorge grâce à ses propriétés antibactériennes
  • Il permet de calmer la toux
  • Soulage les brûlures et accélère la cicatrisation en cas de coupure
  • Favorise la digestion
  • C’est une très bonne source d’énergie pour les sportifs puisqu’il est facilement assimilé par le corps

Autres vertus du miel pour la santé

A consommer ou non, les vertus du miel pour la santé sont illimitées. Savez-vous que cette substance peut vous aider à lutter contre le mauvais cholestérol ? En effet, une étude a montré que la consommation du miel permet de régulariser le taux de cholestérol dans l’organisme. Durant cette étude, le sujet a été amené à boire 250 ml d’eau avec 75 ml de miel naturel pendant une quinzaine de jours. Au final, on a constaté que le taux du mauvais cholestérol a baissé alors que celui du bon cholestérol a augmenté considérablement.

Une des vertus du miel pour la santé est aussi ses propriétés antibactériennes qui permettent de soulager les inflammations en rapport avec les acnés. Pour ce faire, il faudrait appliquer sur le bouton un mélange de miel et de muscade pendant une vingtaine de minutes, puis rincer. Le miel peut aussi aider dans la régularisation du taux de sucre sanguin.

Vertus du miel pour la santé – comment l’utiliser ?

Pour bénéficier des vertus du miel pour la santé, il ne faut pas en abuser et savoir l’utiliser jouera toujours en votre faveur. Il faudrait alors commencer par bien choisir son miel et choisir le mode de consommation qui vous convient le mieux, selon votre état de santé.

vertus du miel pour la santé

Entre les différentes variétés de miels, la quelle choisir ?

Si vous souhaitez bénéficier des vertus du miel pour la santé, vous avez actuellement le choix entre des miels de spécialités à base de :

  • Acacia dont la couleur est claire et la saveur très douce. Il favorise le transit intestinal et convient aux diabétiques grâce à son faible index glycémique.
  • Oranger qui est très apprécié pour ses vertus apaisantes. De couleur claire, ce miel a un goût fruité et fleuri. Sa douceur est tout simplement remarquable. Il convient aux personnes ayant du mal à retrouver le sommeil.
  • Eucalyptus: saveur légèrement mentholée, texture crémeuse, couleur caramel, il agit sur les voies respiratoires et urinaires. Vous pouvez l’utiliser pour soulager les maux de gorge.
  • Lavande: c’est un antiseptique des voies respiratoires. Sa saveur est douce et vous pouvez aussi vous en servir pour désinfecter les piqûres d’insectes.
  • Romarin qui stimule les fonctions hépatiques et digestives. Sa saveur est douce et délicate et ce miel est très parfumé.

Il y en a encore d’autres : miels à base de trèfle, luzerne, bleuet, pommier, verge d’or etc. Vous pouvez les choisir selon vos goûts et vos besoins pour profiter des vertus du miel pour la santé.

Comment préserver les vertus du miel pour la santé en le cuisinant ?

Eh oui, il est tout à fait possible d’utiliser le miel pour vos préparations culinaires. Savez-vous que vous pouvez remplacer une tasse de sucre blanc par ¾ tasse de miel ? Vous pouvez alors vous en servir pour sucrer vos boissons : café, thé, tisanes etc. Vous pouvez aussi ajouter du miel dans des plats divers :

  • Salades et compotes de fruits
  • Glaces, sorbets et yogourt
  • Sauces à trempettes ou marinades
  • Vinaigrettes
  • Salade orientale
  • Sauté de légumes et bien d’autres encore.

Il ne faut pas toutefois en abuser, puisque vous ne pourrez bénéficier des vertus du miel pour la santé que lorsque vous savez l’utiliser et le consommer avec modération.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=miel_nu
https://sante.journaldesfemmes.fr/magazine/2493846-les-bienfaits-du-miel-pour-la-sante/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.