fbpx
lèvres bleues

Lèvres violettes – pourquoi ce changement de couleur et comment la traiter ?

Très souvent, la couleur des lèvres devient violette lorsqu’une personne a froid. Toutefois, ce changement de couleur peut aussi indiquer des problèmes majeurs comme la cyanose, la maladie de Raynaud ou encore l’insuffisance cardiaque.

Lèvres bleues – qu’est-ce que c’est ?

Aussi appelé cyanose, ce symptôme apparaît à cause d’un manque en oxygène dans le sang ou bien d’une température extrêmement basse. Cela se produit lorsque le taux d’hémoglobine non oxygénée dans le sang augmente par rapport à la normale. Il faut rappeler que l’hémoglobine est une des composantes des globules rouges. Elle transporte l’oxygène et son taux varie chez l’enfant, la femme et l’homme. Lorsqu’il y a moins d’oxygène dans le sang, l’hémoglobine prend une couleur rouge sombre. Quand les vaisseaux sanguins transportent du sang peu oxygéné, la couleur de la peau devient violette. Outre les lèvres, cette coloration peut concerner les extrémités des doigts et du visage ou le corps entier dans des cas extrêmes. Outre le grand froid, ce signe clinique peut révéler des problèmes graves, comme les détresses respiratoires sévères ou la défaillance cardiaque.

Les différents types de cyanose

Qu’il s’agit des lèvres bleues ou des extrémités qui changent de couleur, les symptômes qui les accompagnent varie en fonction de leur cause. En effet, il existe deux types de cyanose dont :

  • La cyanose centrale ou généralisée désignant une baisse de l’oxygénation du sang artériel,
  • La cyanose périphérique résultant d’une baisse du débit sanguin. Dans ce cas, la coloration est particulièrement visible au niveau des doigts et des orteils.

Qu’il s’agit d’une cyanose généralisée ou périphérique, elle doit toujours alerter. Il est impératif de consulter un médecin dès l’apparition des premiers symptômes. Il pourra établir un diagnostic et proposer le traitement adapté.

Lèvres bleues – les principales causes

Plusieurs facteurs peuvent causer la cyanose. Les plus fréquents sont :

  • L’exposition prolongée au froid,
  • La pratique des activités en haute altitude,
  • La maladie de Raynaud, un trouble de la circulation qui touche une partie du corps. Avant de devenir bleue, celle-ci se refroidit et devient blanche,
  • L’interruption locale de la circulation comme les thromboses,
  • L’insuffisance respiratoire aigue, l’embolie pulmonaire, l’œdème des poumons et les autres troubles pulmonaires,
  • L’arrêt cardiaque,
  • La malformation cardiaque et/ou vasculaire congénitale,
  • L’hémorragie, l’anémie.

Il faut préciser que sous l’effet du froid, l’organisme va délaisser l’irrigation des petits vaisseaux sanguins pour irriguer les organes vitaux. Cela permet aussi de maintenir le plus longtemps possible la température corporelle. Mais l’apparition des lèvres bleues peut aussi se produire chez les sujets âgés après le repas. L’hypotension post prandiale constitue la principale cause.

lèvres bleues

Lèvres bleues – que faire et quand consulter ?

Si la coloration des lèvres résulte du froid, il suffit de se réchauffer pour tout remettre dans l’ordre. Si malgré tout, la coloration persiste, il faut immédiatement consulter un médecin. Il peut arriver que le problème se manifeste pour la première fois et que le patient ignore la cause. Dans ce cas, la consultation médicale reste la meilleure solution. Il ne faut pas, d’ailleurs tarder à consulter pour prévenir les risques. Vu les causes possibles, cette coloration peut causer la mort en l’absence d’une prise en charge rapide et adaptée.

Diagnostic de la cyanose

Pour diagnostiquer la cyanose, le médecin observe la coloration au niveau des extrémités ou des lèvres. Il peut ensuite procéder à des tests sanguins pour mesurer la teneur en oxygène de l’hémoglobine. Il faut rappeler qu’il n’y a aucun lien entre la coloration des lèvres et la consommation d’alcool ou de drogue. Si les fumeurs ou les buveurs ont des lèvres bleues, c’est à cause d’une insuffisance respiratoire ou cardiaque ou d’autres maladies.

Lèvres bleues – les complications possibles

L’absence de traitement ou la prise en charge tardive peut causer de nombreuses complications. La plus fréquente, c’est la polyglobulie ou l’anomalie de la production des globules rouges. Cela se traduit par l’augmentation du taux de globules rouges comparé au volume total sanguin. Il y a aussi l’hippocratisme digital, une des conséquences d’une prise en charge inadaptée des lèvres bleues. Il s’agit d’une déformation des ongles qui deviennent bombés.

Les traitements de la cyanose

Lors de l’apparition des lèvres bleues, la consultation médicale permet de déterminer la cause. Si après diagnostic, le médecin confirme que la cyanose ne présente aucun risque pour la santé, le traitement n’est pas obligatoire. Par contre, le traitement est nécessaire si elle résulte d’une maladie ou autres troubles. Il en existe plusieurs traitements :

  • L’oxygénation si le patient souffre d’une trouble respiratoire,
  • Les traitements médicamenteux, lors d’un arrêt cardiaque,
  • Ou l’intervention chirurgicale si la cyanose résulte d’une malformation cardiaque congénitale
  • Le port des vêtements chauds et la consommation des repas ou boissons chaudes en cas d’exposition au froid.

Tous ces traitements visent à la fois le traitement de la cause de la coloration et la limitation des complications.

Sources:
https://www.bfmtv.com/sante/comorbidite-charge-virale-periode-d-incubation-le-lexique-du-coronavirus_AN-202003140016.html
https://www.femmeactuelle.fr/beaute/maquillage/astuces-maquillage-oser-le-rouge-a-levres-bleu-2042394