Accueil / Prévention / L’hépatite C : des informations fondamentales à connaître

L’hépatite C : des informations fondamentales à connaître

Le virus de l’hépatite C est un virus le plus répandu dans le monde. En France, on estime qu’à peu près 230 000 individus sont porteurs de ce virus. Pourtant, nombreux d’entre eux ne sont pas au courant de leur état de santé avant qu’il ne soit trop tard. Qu’est-ce que l’hépatite C ? Pourquoi devient-elle une maladie chronique et comment éviter d’être victime de cette infection ?

Description de l’hépatite C

Le terme « hépatite » tire son origine de deux mots latins : « hépat », qui signifie « foie » et « itis », qui signifie inflammation. L’hépatite signifie donc tout simplement une inflammation du foie. L’hépatite C, parfois appelé VHC reste l’un des trois types d’hépatite, les deux autres étant l’hépatite A et l’hépatite B.

La principale différence entre ces trois types réside sur leurs causes et leur mode de transmission. Ils affectent le foie différemment. L’hépatite A, par exemple, ne se manifeste que par une infection récente ou aiguë. Elle ne devient pas chronique, même sans traitement. Parallèlement, les hépatites B et C peuvent évoluer vers des affections chroniques ayant des effets à long terme sur le foie. Ces dernières nécessitent un traitement.

qw

C’est une maladie silencieuse

L’hépatite C est une maladie dangereuse, car les individus qui en sont atteints ne présentent pas souvent ou très peu de symptômes au premier stade. Ce n’est que lorsque des lésions hépatiques importantes se manifestent que les patients seront informés de leur état. En fait, il est possible de contracter cette infection pendant des années, voire des décennies, sans le savoir. Rien d’étonnant à ce que le surnom lui ait valu comme « tueur silencieux ».

En revanche, certaines personnes ne contractent le VHC que pour une courte période, puis s’améliorent sans traitement. C’est ce qu’on appelle l’hépatite C aiguë, avec des symptômes qui ne durent généralement que de 2 à 12 semaines. Mais la majorité des gens infectés par le virus développeront une hépatite C chronique. Cela veut dire que la maladie ne disparaîtra pas d’elle-même et évoluera dans des conditions plus dangereuses.

Est-elle contagieuse ?

Heureusement, le VHC ne peut pas être transmis par simple contact (éternuement, embrassement, partage d’ustensiles). Cependant, gardez à l’esprit qu’il peut toujours être transmis par contact de sang à sang.

L’abus de drogues par voie intraveineuse constitue le moyen le plus commun de la propagation du virus de l’hépatite C. Les enfants nés de mères infectés par le virus peuvent également être à risque.

Ce virus peut aussi être reçu par contact sexuel, mais cela reste faible. Il n’y a aucune preuve que le VHC peut se propager par le sexe oral.

Comment éviter efficacement cette pathologie ?

L’hépatite C est, sans doute, une maladie potentiellement dangereuse qui a ravagé de nombreuses vies dans le monde entier. Heureusement, on peut l’éviter. En sachant comment le virus se propage et en prenant des mesures de précaution, vous pouvez vous assurer que cette affection ne mettra pas votre vie en danger.

Arrêtez de consommer des drogues illicites

hépatite C et droguePas seulement les types injectables, mais toutes les drogues récréatives dangereuses en général. Elles peuvent créer une dépendance et être potentiellement mortelles. Si vous devez prendre des drogues par voie intraveineuse, ne partagez jamais vos seringues avec une autre personne. Assurez-vous que votre équipement est toujours stérile et que vous vous lavez soigneusement les mains avant de l’utiliser.

Faites attention lorsque vous recevez des piercings ou des tatouages

Si vous optez pour l’une ou l’autre de ces tâches, assurez-vous de trouver un établissement ayant de bonnes réputations. Ces procédures doivent toujours être réalisées par un professionnel agréé. Demandez au personnel comment ils nettoient leur équipement. Assurez-vous que seules des aiguilles stériles sont manipulées. S’ils refusent de répondre à ces questions, il vaudra mieux chercher un autre endroit.

Évitez de partager des objets personnels contaminés par du sang

Ces objets incluent les brosses à dents, des coupe-ongles et des rasoirs.

Si vous êtes un professionnel de santé, faites attention quand vous manipulez des piqûres d’aiguille

hépatite C professionnel de santéNe remettez pas l’aiguille dans le couvercle après l’utilisation et veillez à la placer dans un récipient spécialement conçu à cet effet. Respectez toujours tous les protocoles de sécurité et veillez à garder votre zone de travail propre en tout temps.

Pratiquez le sexe sans risque

Évitez les relations sexuelles non protégées, notamment avec plusieurs partenaires. Si votre partenaire est infectée par le VHC, utilisez un préservatif en latex afin de vous protéger des infections.

Peut-on empêcher cette maladie de dégénérer en lésions hépatiques ?

Si vous avez malheureusement déjà une hépatite C, ne vous inquiétez pas ! Il existe des moyens d’éviter que cette maladie puisse causer des lésions irréversibles à votre foie. Adopter une mode de vie saine et renforcer votre système immunitaire constituent les bonnes méthodes pour éviter la cirrhose ou l’insuffisance hépatique.

  • Privilégiez un régime alimentaire composé de légumes crus, de quantités modérées de protéines et de graisses saines. De plus, évitez une consommation excessive de sucre, car celui-ci peut endommager votre foie de la même manière que l’alcool.
  • Ne buvez pas de l’alcool, car toute quantité d’alcool peut nuire à votre santé, surtout si vous avez l’hépatite C
  • Évitez de prendre des médicaments pouvant causer des dommages au foie. Si la pathologie en est encore à ses débuts, votre corps a une chance de combattre l’infection par lui-même, sans prendre de médicaments conventionnels.

Vous devez ainsi faire un effort pour ne pas exposer votre sang à d’autres personnes. Couvrez toutes les blessures et ne partagez pas vos objets personnels. Il faut s’abstenir de donner du sang, du sperme ou des organes. Ainsi, vous pouvez protéger les autres individus contre le risque de développer cette maladie grave.

 

Sources et références

Clinique Mayo, Hépatite C

santé au quotidien, 8 façons de prévenir l’hépatite C, 9 octobre 2016

Santé au quotidien, 7 choses à savoir sur l’hépatite C, le 6 mars 2015

Ligne de santé, Dépistage de l’hépatite C: Fonctionnement des anticorps anti-hépatite C, 22 novembre 2013

 

Vérifiez également

vrais dangers des ondes électromagnétiques

Quels sont les vrais dangers des ondes électromagnétiques

Le Wi-Fi est une technologie sans fil. Elle fait partie de notre quotidien, facilite notre …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *