fbpx
ligature des trompes

Ligature des trompes : tout ce qu’il y a à savoir

Après un certain nombre d’enfants atteints, nombreux sont les parents qui ne veulent plus tomber enceintes. Pour y remédier, la femme peut désormais recourir à une intervention chirurgicale. On la connait sous le nom de ligature des trompes. C’est une contraception à visée définitive. Mais comment elle se déroule ?

Les conditions pour se faire une ligature des trompes

La ligature des trompes sert à empêcher les ovules et les spermatozoïdes à accéder aux trompes. Se faire ligaturer n’est pas une décision à prendre à la légère. Elle va changer la vie d’une femme et de son mari de manière définitive et permanente. Il est de ce fait très important de respecter certaines conditions avant de se lancer.

La première condition concerne l’âge. Aucune loi ne défend une femme à faire de la ligature à ses trompes. Au contraire, la loi l’autorise dans la mesure où on est majeur et bien informé. Dès que vous aurez atteint l’âge de 18 ans, vous pouvez aller vous faire ligaturer les trompes. La seconde condition concerne la fermeté du choix personnel de la femme. Il est très important que la femme qui souhaite subir la chirurgie l’ait décidé librement sans pression extérieure. Il faut également qu’elle soit sûre et certaine de sa décision avant de se faire une ligature des trompes. La femme n’a pas besoin de l’accord de son conjoint pour bénéficier de l’intervention.

La dernière condition consiste à la consultation d’un médecin spécialiste. C’est une étape incontournable, car il faut passer par celui-ci pour réussir la ligature. Lors de la consultation, la femme devra exprimer les raisons de cette ligature. Quant au médecin, il va expliquer en détail l’opération tout entière. On trouvera les différentes techniques possibles, les suites postopératoires, y compris les éventuelles complications. Après cette consultation, un délai de 4 mois obligatoire sera donné à la femme pour qu’elle y réfléchisse. Avec une décision ferme de se faire ligaturer, la femme doit confirmer son consentement par écrit. C’est seulement après que le médecin pourra intervenir chirurgicalement à la ligature des trompes. Si le médecin à des doutes sur la motivation de la femme, il peut refuser l’intervention.

Les méthodes de la ligature des trompes

Ligaturer les trompes passe par une intervention chirurgicale sous anesthésie, soit générale, soit locale. Cette anesthésie va dépendre surtout de la méthode choisie pour la ligature des trompes. Il existe 2 différentes méthodes pour ligaturer les trompes.

  • La méthode Essure

Si vous n’aimez pas passer sous les ciseaux, cette méthode est faite pour vous. C’est la stérilisation de la femme en bouchant de manière progressive les trompes. Il faut insérer un petit implant dans chaque trompe par les voies naturelles. Pour ce faire, on utilise l’anesthésie locale et l’appareil d’hystéroscopie. Après l’implantation, une fibrose de la zone va apparaître. Cela va finir par boucher complètement la zone au bout de 3 mois.

 

  • La méthode par incision chirurgicale

Cette méthode est surtout employée lorsque la femme cherche une solution contraceptive immédiate. Elle se fait obligatoirement sous anesthésie générale. L’intervention peut se faire de 3 manières différentes. Il en est ainsi de la section de la trompe puis sa ligature, l’électrocoagulation ou l’application de clip. Pour accéder aux trompes, une incision pourra se faire suivant des techniques distinctes. L’incision au niveau du haut du pubis ou au fond du vagin y donne accès. L’incision au niveau du nombril va permettre d’introduire une mini caméra et des instruments aux trompes. L’ouverture totale de l’abdomen est une autre technique infaillible.

la ligature des trompes

Après l’intervention, la femme devra être hospitalisée pendant 3 jours au maximum, sauf en cas de complications. Elle devra faire un suivi continu pendant un long moment avant de profiter totalement de sa liberté. C’est le suivi post opératoire de la ligature des trompes.

Les risques de la ligature des trompes

Comme toutes interventions chirurgicales, ligaturer ses trompes engendre nécessairement des risques. Pendant l’opération, il est tout à fait possible de voir certaines parties de son corps lésées. Il en est par exemple de l’intestin, de la vessie ou des vaisseaux sanguins. Une réaction allergique à l’anesthésie peut provoquer des complications au cours de l’intervention.

Après la ligature des trompes, la femme va développer quelques symptômes. On parle de la fatigue, des vertiges et de la fièvre. Le cycle menstruel sera perturbé et irrégulier. Elle peut ressentir des douleurs pelviennes ou abdominales passagères. Cela va s’accompagner de petits saignements passagers. Si les saignements perdurent des mois, il faut consulter un médecin rapidement. Il en est de même si les douleurs sont intenses et brusques.

Une autre complication possible est l’infection. Quand l’incision a du mal à se cicatriser, des risques d’infections apparaissent rapidement. Il faut soigner ses infections pour éviter qu’elles n’affectent d’autres parties du corps. Votre médecin traitant va vous prescrire des médicaments pour arrêter les infections.

Dans de très rares cas, à 0,5 %, la ligature des trompes est un échec total. Certaines femmes tombent tout de même enceintes. La femme va développer une grossesse extra-utérine dangereuse pour sa santé. En cas de retard de règle alors, il est recommandé de faire un test de grossesse immédiatement.

Sources:
https://www.santemagazine.fr/traitement/contraception/5-choses-a-savoir-sur-la-ligature-des-trompes-427237
https://www.topsante.com/couple-et-sexualite/contraception/contraception-definitve/ligature-des-trompes-tout-savoir-sur-cette-methode-contraceptive-629543