fbpx
Accueil / Santé / Litchi – un fruit énergétique à consommer régulièrement

Litchi – un fruit énergétique à consommer régulièrement

Le litchi est un fruit d’été qu’on peut très bien consommer en hiver. Bien que le fruit frais soit plus riche en nutriments, rien ne vous empêche de le consommer en sirop ou en jus afin de profiter de toutes ses vertus.

Le litchi pour faire le plein de vitamine C

Le litchi regorge plus de 80% d’eau avec une valeur énergétique de 65 calories par portion de 100g. C’est un fruit rafraîchissant que beaucoup de gens ont du mal à résister en été. Il ne faut pas toutefois s’en priver en hiver, puisqu’il est une excellente source de vitamine C. Pour un adulte, le besoin quotidien en vitamine C est de 75 à 90 mg par jour. 100 g de litchi suffisent pour compenser une bonne partie de ce besoin. En effet, la vitamine C un rôle très important pour l’organisme en tant qu’antioxydant. Elle contribue également à la :

  • Réduction du stress oxydatif
  • Au maintien de l’intégrité de la peau
  • Cicatrisation
  • Protection des cellules contre le vieillissement prématuré
  • Simplifie les fonctions immunitaires
  • Favorise l’absorption du fer non-héminique d’origine végétale

Une excellente source de potassium

Indispensable pour le maintien de la santé des cellules sanguines et à l’équilibre de la tension artérielle, le potassium se trouve en abondance dans le litchi. Avec le sodium, le potassium assure également d’autres fonctions à savoir :

  • Le maintien de l’équilibre acide-base du corps
  • Le contrôle du ph à l’intérieur des cellules
  • La transmission des impulsions nerveuses
  • La contraction des muscles

Le potassium contribue également au bon fonctionnement des reins et les glandes surrénales. Ce minéral contribue également à la synthèse des protéines et au métabolisme des glucides.

Autres minéraux que regorge le litchi

Outre le potassium et la vitamine C, le litchi contient aussi beaucoup d’eau. Il est également riche en vitamine B qui favorise le métabolisme des acides gras et des protéines. Ce fruit contient également du cuivre qui agit considérablement dans la fabrication des cellules sanguines. Besoin de faire baisser votre taux de cholestérol dans les artères ? Pensez à intégrer le litchi dans votre régime alimentaire. De plus, il contient des fibres douces que l’on peut digérer facilement. En hiver, la consommation du litchi vous aidera à combattre les virus hivernaux.

le litchi

Le litchi pour lutter contre la fatigue et les maux d’estomac

Très souvent, le litchi est recommandé aux femmes enceintes et sportives grâce à son rôle de stimulant en cas de fatigue passagère. C’est en effet grâce à la vitamine B qu’il contient que le litchi a le pouvoir de vous apaiser en cas de fatigue. D’autres minéraux et oligoéléments comme le calcium, le fer, le sodium et le magnésium s’y ajoutent également. Vous pouvez aussi consommer le litchi pour atténuer les maux d’estomac.

Vous l’ignorez peut-être, mais le litchi contient aussi de l’acide nicotinique qui contribue à la purification du sang en dilatant les vaisseaux sanguins. Il peut aussi ajuster les réactions d’oxydation dans les cellules du corps.

 

La meilleure façon de consommer le litchi

Originaire de la Chine, le litchi de Madagascar et de l’Île de la Réunion fait aussi partie des meilleurs au monde. Vous avez plusieurs options au choix pour sa consommation.

Comment consommer le litchi pour profiter pleinement de ses vertus

Bien que le litchi soit actuellement vendu en conserve, séchés ou confits, il est toujours meilleur lorsqu’il est encore frais. Faites toutefois attention, parce que ce fruit se fermente rapidement et le goût devient acide si vous ne le consommez pas dans les 48 heures suivant le cueillage. Si vous souhaitez le conserver pour quelques semaines, mettez-le dans un sac en plastique perforé puis gardez au réfrigérateur. Sinon, vous pouvez tout simplement les garder au congélateur dans leur coque. Outre la consommation en collation ou à la fin du repas, il existe aussi d’autres façons de servir le litchi :

  • Confiture et gelée
  • Salade de fruits frais
  • Smoothies
  • Cocktails
  • Sorbets
  • Sauces aigres-douces
  • Farces
  • Garnitures sur les tartes

Vous pouvez aussi cuir les litchis avec des oignons et des épices pour qu’ils accompagnent vos plats à base de fruits de mer, légumes, riz etc.

Est-ce que tout le monde peut consommer le litchi ?

Avec tous les bienfaits du litchi qu’on vient d’évoquer tout à l’heure, il est évident que tout le monde peut consommer ce fruit. Il peut toutefois y avoir des cas particuliers, mais si vous avez un problème de santé spécifique, vous pouvez demander l’avis de votre médecin avant d’en consommer. Lorsque vous choisissez votre fruit, assurez-vous toujours que l’écorce n’est pas fripée ni déchirée. Le litchi est encore frais lorsqu’il dégage un parfum léger et qu’il ne présente aucune trace de moisissure. Evitez aussi de prendre les litchis dont l’écorce est entièrement brune. Cette couleur signifie que le fruit a été cueilli depuis trop longtemps.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=litchi
https://www.doctissimo.fr/nutrition/diaporamas/fruits-les-plus-caloriques/litchi

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

amnésie

Qu’est-ce que l’amnésie ?

L’amnésie est un terme qui évoque la difficulté à former des souvenirs. Ce terme peut …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *