fbpx
traiter la lombalgie ou lumbago

Lombalgie ou lumbago : comment me soigner rapidement ?

La lombalgie ou lumbago est un des maux de dos les plus fréquents dans le monde entier. Elle se présente surtout auprès des adultes de 30 ans et plus. Nombreux sont les causes et les symptômes de lumbago. Avant le traitement de ces maux de dos, il faut faire quelques diagnostics.

Les types de lombalgie ou lumbago

La lombalgie est une douleur située dans la région lombaire, c’est-à-dire dans la partie basse du dos. Ces douleurs peuvent descendre sur les fesses, l’arrière des cuisses et même jusque derrière les genoux.

Il existe principalement 2 types de lombalgies. D’un côté, on distingue la lombalgie commune. Il s’agit d’une évolution mécanique normale, commune à toute la population. Bien qu’elle soit commune, la lombalgie ou lumbago reste douloureuse, voire même invalidante. La lombalgie commune se divise en 3 profils évolutifs. Il y a la lombalgie chronique qui s’est installée depuis plus de 3 mois. Ensuite, il y a la lombalgie aigüe qui a une durée inférieure à 7 jours. Il y a la lombalgie récurrente ou récidivante qui survient de manière régulière. Elle se répète sur des mois ou des années.

De l’autre côté, on distingue la lombalgie symptomatique également appelée specific low back pain. C’est le type de lombalgie qui survient dans 10 ou 15 % des cas. Ce sont les maux de dos dus à des maladies. Plus simplement, il s’agit d’un symptôme d’une maladie précise.

Ses causes

La lombalgie ou lumbago est un symptôme qui peut avoir plusieurs causes. Les douleurs ressenties peuvent être causées par une lésion à un muscle, un tendon ou un ligament. Ce sont les mouvements répétitifs qui en sont responsables. Les personnes à risques sont celles travaillant dans la construction, dans le port de lourdes charges, etc.

La cause des douleurs de lombalgie peut être la dégénérescence discale. Cela veut dire que les disques intervertébraux perdent leur élasticité. Généralement, cette perte d’élasticité survient avec le vieillissement. Voilà pourquoi, les personnes âgées de 60 ans et plus sont les plus touchées. Les sportifs connaissent ce problème s’ils mettent des pressions sur la colonne vertébrale.

Dans le cas d’une hernie discale, la lombalgie survient lorsqu’une partie du gel dans le disque intervertébral fait saillie vers l’extérieur. Cela va comprimer les racines nerveuses et causer les douleurs dans le dos. Cette hernie est causée par de mauvaises postures, de surplus de poids, de la grossesse.

Les problèmes gynécologiques sont responsables des maux de dos. Les femmes connaissent des maux de dos de façon périodique ou constante. Cela arrive pendant les règles douloureuses, l’endométriose, etc. Les douleurs s’irradient dans le bas du dos et non situées dans la région lombaire.

Dans le cas où une vertèbre glisserait dans une autre vertèbre, on parle de spondylolisthésis d’où les douleurs. Elle est due à une faiblesse congénitale ou à un traumatisme dans les structures vertébrales. Il en est de même de l’arthrite, de l’arthrose ou de l’ostéoporose. La lombalgie est causée aussi par un anévrysme de l’aorte abdominale, d’une tumeur, d’une fracture liée à l’ostéoporose ou d’une infection. La cause de la lombalgie peut être les rhumatismes inflammatoires.

traiter la lombalgie ou lumbago

Ses symptômes

Au début de la maladie, le lumbago se manifeste par des douleurs survenant brutalement. Ce sont des douleurs modérées à intenses ressentis après un effort. À cela peut s’ajouter une sensation de craquement. Ces symptômes n’empêchent pourtant pas la poursuite des activités habituelles au quotidien.

Lorsque la lombalgie ou lombago se développe, les douleurs vont s’élargir dans d’autres parties du corps. Mis à part le dos, les douleurs vont monter vers le bras gauche, le thorax ou vers la mâchoire. Sinon, elles descendent dans les jambes. Ces symptômes s’accompagnent des malaises avec sueurs, des essoufflements ou des pâleurs.

Il est à savoir que les douleurs se caractérisent par des contractions subites et intenses des muscles. Elles se caractérisent également par des pincements. Quand les douleurs deviennent insupportables, la personne concernée ne sera plus capable de continuer ses activités.

La reconnaissance de la lombalgie ou lumbago

Pour reconnaître le lumbago, un diagnostic auprès d’un médecin spécialisé est à réaliser. Ce dernier commence le diagnostic par des questionnements. Il va poser des questions sur les circonstances de survenue de la douleur et des sensations ressenties. Par exemple savoir le niveau de la gêne, le trajet de la douleur, la contraction musculaire, etc.

Après cela, le médecin va faire des examens physiques pour faire ses propres constatations. Dans le cas où le malade est sujet d’antécédents d’arthrose ou de rhumatisme inflammatoire, des examens approfondis sont à faire. Ce sont les bilans suite à des radiographies et d’autres examens complémentaires.

Ses traitements

Pour traiter une lombalgie ou lumbago, il faut suivre un traitement médical. Ce dernier est à base d’antalgiques, d’anti-inflammatoires non stéroïdiens et des myorelaxants. Lorsque les douleurs sont intenses et insupportables, le médecin peut proposer des infiltrations locales de corticoïdes.

Mis à part les traitements médicamenteux, le médecin propose d’autres solutions pour traiter les maux. Suite à des maux de dos, il faut reprendre les activités physiques au plus tôt. Dans ce cas, adoptez des exercices de gymnastiques régulières adaptés à vos capacités physiques et à votre âge.

Sources:
https://www.lepoint.fr/sante/kine/demorand-traitement-de-la-lombalgie-tout-est-a-revoir-25-04-2018-2213446_2467.php
https://www.allodocteurs.fr/j-ai-mal/au-dos/lombalgie/