fbpx
les rôles de la lymphe

Lymphe : qu’est-ce que c’est et à quoi sert-elle ?

La vie des êtres humains dépend de deux principaux liquides dont le sang et la lymphe. Cette dernière désigne un liquide organique, incolore ou légèrement jaunâtre, qui circule dans les vaisseaux lymphatiques. Une lymphe, c’est quoi ? Quels sont les rôles de la lymphe ?

La lymphe – qu’est-ce c’est ?

La lymphe est un liquide organique qui circule dans un réseau lymphatique, parallèles aux veines. Elle provient de la filtration des éléments qui constituent le sang. Ce processus survient au niveau des capillaires. C’est pourquoi elle contient des globules blancs ou lymphocytes qui assurent un rôle important dans la défense de l’organisme. En général, la lymphe parcourt le corps à travers les vaisseaux lymphatiques. Ces déplacements sont assurés par les contractions musculaires, les mouvements du corps et la respiration. Il faut préciser que le système lymphatique comprend les vaisseaux de circulation de la lymphe et les organes lymphatiques. Ce réseau se trouve dans tout l’organisme, sauf le cerveau, le cartilage, les muscles et la moelle osseuse.

Quels sont les rôles de la lymphe ?

La lymphe assure trois principaux rôles dont :

  • Le transport et l’élimination des déchets comme les graisses, les toxines et les grosses molécules de protéine. En circulant, la lymphe se charge en déchets qui résultent de l’activité des cellules. Ce processus favorise la détoxication de l’organisme.
  • La défense contre les agents infectieux. Durant son parcours dans le système lymphatique, la lymphe passe à travers les ganglions lymphatiques. Ces derniers abritent des globules blancs qui filtrent la lymphe en éliminant les agents pathogènes. La défense se fait par phagocytose ou par la production d’anticorps. Le passage dans les ganglions permet d’épurer la lymphe.
  • La circulation des nutriments et des hormones indispensables à l’organisme. Une fois épurée par les ganglions, la lymphe circule jusqu’au cœur pour rejoindre la circulation sanguine par le canal thoracique.

Chez les personnes sédentaires, la circulation lymphatique ne s’effectue pas correctement, favorisant l’accumulation du liquide au niveau des membres inférieurs. Vu les rôles de la lymphe, cette accumulation peut causer des troubles et des problèmes de santé majeur. Pour limiter les risques et favoriser la circulation de la lymphe, il faut stimuler le drainage lymphatique via des techniques manuelles ou mécaniques.

les rôles de la lymphe

 

Les différents problèmes pouvant perturber les fonctions de la lymphe

Pour épurer la lymphe, les ganglions vont produire des lymphocytes. Ces cellules ont pour rôle de combattre les agressions virales et microbiennes. Si la lymphe est chargée de déchet, les ganglions seront obligés de produire plus de lymphocytes. Lorsque l’activité des ganglions augmente, ils ont tendance à gonfler. Si l’épuration ne se fait pas assez vite, les microbes et les virus vont se manifester par des symptômes différents. Pour combattre ces agents pathogènes et nettoyer les ganglions, il faut booster les rôles de la lymphe en accélérant le débit sanguin. Lorsque la circulation de la lymphe et du sang s’améliorent, l’élimination des déchets de la lymphe s’accélère. Hormis la présence des virus et des microbes, différentes pathologies peuvent aussi toucher la lymphe.

Le lymphome ou le cancer du système lymphatique

Il s’agit d’un cancer du sang qui touche le système lymphatique et perturbe les rôles de la lymphe. Il prend naissance dans le système lymphatique, plus précisément dans les ganglions lymphatiques. Ainsi, il se manifeste par l’augmentation de volume des ganglions lymphatiques, une fièvre inexpliquée, des sueurs nocturnes et une perte de poids.

Le lymphœdème – une maladie qui peut endommager les rôles de la lymphe

Cette pathologie se manifeste lorsque la lymphe ne peut pas circuler correctement à cause d’un obstacle. Le lymphœdème se manifeste après l’ablation des ganglions lymphatiques. Le risque augmente en fonction du nombre de ganglions lymphatiques enlevés ou endommagés.

La lymphangite – une infection des vaisseaux lymphatiques

La lymphangite résulte de la présence des bactéries dans l’un ou plusieurs vaisseaux lymphatiques. Le vaisseau lymphatique concerné augmente de volume et devient douloureux. Le trajet rouge du vaisseau caractérise aussi cette maladie. Très souvent, la lymphangite s’accompagne d’une augmentation de volume du ganglion correspondant. Pour la traiter et favoriser les rôles de la lymphe, le patient doit suivre un traitement par antibiotique.

Comment faire pour stimuler les rôles de la lymphe et du système lymphatique ?

Il existe plusieurs solutions pour drainer la lymphe et booster le système lymphatique :

  • La réforme alimentaire adaptée à la morphologie et l’état de santé de la personne,
  • La pratique régulière des exercices physiques,
  • Les bains chauds,
  • Les massages lymphatiques,
  • Le drainage lymphatique.

Tous les massages sont bénéfiques pour le système lymphatique. Néanmoins, il existe le massage lymphatique qui est particulièrement destiné à stimuler la circulation de la lymphe. Il s’agit d’un massage lent, indolore et très doux. Il vise à renforcer le système immunitaire pour débarrasser le corps de ses toxines et lutter efficacement contre les maladies. De plus, il soulage les jambes lourdes et permet de combattre le stress et la cellulite. Il réduit aussi les œdèmes, facilite la récupération et accélère la cicatrisation.

Sources
https://www.futura-sciences.com/sante/definitions/vie-lymphe-2754/
https://www.topsante.com/medecine/votre-sante-vous/sante-pratique/qu-est-ce-que-la-lymphe-et-le-systeme-lymphatique-247673