fbpx
mains froides

Mains froides, quand s’inquiéter?

Avec le froid qui s’installe petit à petit, il est tout à fait normal que vous vous sentiez un peu frileux de temps en temps. Toutefois, certaines personnes peuvent avoir les mains froides même dans un endroit climatisé. Ce phénomène est assez troublant du fait que le reste du corps est « chaud » et que seules les mains qui sont froides et deviennent très pâles. Qu’est-ce qui peut se cacher derrière ce phénomène ? Quand est-ce que vous devez consulter ? Découvrez dans cet article les principales causes des mains froides et les signes qui doivent vous alerter.

Les maladies qui peuvent se cacher derrière les mains froides

Avoir les mains froides après avoir été dehors durant l’hiver est tout à fait normal. Cela s’explique par le fait que les membres sont moins irrigués par le sang car l’organisme privilégie l’irrigation des organes vitaux comme le cerveau ou le cœur par exemple. Mais si vos mains deviennent froides alors que vous êtes resté dans une pièce chaude durant la journée, ce n’est pas normal. Les maladies et troubles de santé pouvant provoquer ce phénomène de mains froides sont nombreux. Ils peuvent être tout à fait bénins comme ils peuvent être très graves. Vigilance est donc de mise si vous êtes sujet à ce trouble actuellement. Ci-après les principales maladies qui peuvent se cacher derrière de ce phénomène:

La maladie de Raynaud

Malgré son nom qui peut faire peur, la maladie de Raynaud ou syndrome de Raynaud n’est pas une maladie grave. Il s’agit d’une maladie qui touche les vaisseaux sanguins des doigts de la main et ceux des pieds. Elle se manifeste par leur rétrécissement lorsque la température baisse ou lorsque la personne concernée est sujette à de l’anxiété ou au stress. Les signes permettant de reconnaître ce syndrome sont très faciles à identifier, ce sont :

  • Le bout des doigts qui devient bleuté ;
  • Les doigts peuvent devenir douloureux et des fourmillements sont ressentis par le patient.

Une fois que le flux sanguin revient, les doigts reprennent du couleur et les fourmillements s’accentuent. Le syndrome de Raynaud peut être léger ou aigu. Néanmoins, cette dernière forme n’est pas fréquente.

L’hypothyroïdie

Ils peuvent aussi être un signe d’hypothyroïdie. Cette maladie, se rapporte à un dysfonctionnement de la glande thyroïde. Celle-ci, par rapport aux rôles qu’elle exerce, peut être assimilée à un thermostat. A partir de 50 ans, le trouble de la thyroïde est très fréquent et peut se manifester par d’autres symptômes comme l’obésité, la fatigue ou une sensation d’avoir froid tout le temps.

Une faible circulation sanguine

Un trouble de la microcirculation peut aussi être à l’origine des mains froides. Ce trouble se manifeste lorsqu’il y a réduction du flux sanguin ou quand le pompage du cœur ne se fait plus correctement. Ce dernier trouble peut être lié à l’obstruction de l’écoulement sanguin, comme c’est le cas lors d’un taux très élevé de cholestérol. Une perturbation du flux sanguin dans tout l’organisme engendre systématiquement la froideur aux pieds et aux mains du fait que ce sont les parties du corps se trouvant le plus loin du cœur.

mains froides

Une maladie auto-immune

Les mains froides peuvent également cacher un trouble du système immunitaire. Ce type de trouble est connu sous l’appellation de « maladie auto-immune » et correspond à une réaction immunitaire excessive de l’organisme par rapport à certaines substances. Cette maladie peut être grave et nécessite souvent diverses analyses.

L’anémie

Cette maladie liée à l’insuffisance de la production de globules rouges peut aussi être à l’origine des mains froides. Cette insuffisance de globules rouges va entraîner des troubles au niveau de l’oxygénation du corps et provoquer les mains froides. De manière générale, l’anémie est causée par une carence en fer.

Une carence en vitamine B12

La vitamine B12 tient un rôle important dans la formation des globules rouges. C’est pourquoi, un déficit en vitamine B12 peut entraîner des troubles d’oxygénation et causer les mains froides. Un test sanguin vous permet de déterminer si vous souffrez ou non d’une carence en cette vitamine.

Le stress

En causant de nombreux troubles, le stress et l’anxiété peuvent perturber le fonctionnement du corps. Le stress favorise la sécrétion d’adrénaline et resserre les vaisseaux sanguins. Ce qui conduit à l’apparition des mains froides.

La prise de médicaments

Les mains froides peuvent aussi constituer des effets secondaires de la prise de certains médicaments. Ces derniers peuvent comprimer les vaisseaux sanguins et perturber la circulation sanguine au niveau des mains.

Quand faut-il consulter son médecin ?

Durant la saison hivernale, il est tout à fait banal que le sang ne circule pas correctement dans les extrémités, ce qui va colorer les doigts en blanc. Néanmoins, certains signes doivent vous alerter et la consultation doit se faire de manière immédiate afin d’éviter les éventuelles complications. Il en est de même lorsque vous êtes concerné par certains facteurs de risque. Ci-après les raisons d’une consultation :

  • Lorsque vous avez plus de 40 ans et que vous avez les mains froides même dans un environnement chaud ou en été;
  • Lorsque la froideur des mains s’accompagne d’une modification au niveau de la peau ;
  • Lorsque d’autres symptômes surviennent avec cette sensation de mains froides.

Si vous n’êtes pas concerné par les points précédents, se réchauffer les mains en portant par exemple des gants chauffants peut facilement résoudre vos problèmes de mains froides.

Sources:
http://sante.lefigaro.fr/article/mains-froides-quand-faut-il-s-inquieter/
https://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-mains-froides-coeur-chaud-_125.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.