fbpx
La talalgie – quels sont les particularités de ce mal au talon

Mal au talon – comment se présente la talalgie ?

Le mal au talon reste la cause fréquente de consultation chez les podologues.  Cette douleur aux origines diverses peut toucher les hommes et les femmes. Communément appelé talalgie, cette douleur apparaît suite à une inflammation du ligament qui assure le maintien de la cambrure du pied. Il existe désormais des traitements adaptés et des moyens de prévention.

Comment décrire ce mal au talon ?

Deux os forment le talon dont le talus et le calcanéus. Ces deux os assurent un rôle important car ils constituent le point d’ancrage de plusieurs ligaments et tendons. Le tendon d’Achille en fait partie. La talalgie est une douleur du pied fréquent qui survient au cours de la marche ou d’une activité sportive. La douleur s’intensifie quand le talon touche le sol. Le mal au talon peut se localiser sous le talon, à l’arrière, sur le pourtour ou la totalité du talon. La talalgie a plusieurs origines qui influent sur l’intensité de la douleur. Elle peut devenir plus intense au saut du lit et diminuer après quelques minutes de marche à pied. Dans certains cas, la douleur peut se manifester après le repos et persiste toute la journée.

Les différents types de talalgie

Les spécialistes regroupent deux types de talalgies selon la localisation des douleurs. Il y a la talalgie plantaire et la talalgie postérieure.

La talalgie plantaire

Les symptômes de ce mal au talon

Chez les personnes qui souffrent de talalgie plantaire, la douleur a lieu dans la plante du pied, au niveau de l’aponévrose plantaire. Il s’agit d’une membrane fibreuse qui s’étend du talon du pied jusqu’à la base des orteils. Elle a pour rôle de soutenir le pied et amortir le choc lorsque le pied s’appuie sur le sol. Très souvent, ce mal au talon se manifeste suite à des microtraumatismes répétés au niveau de l’aponévrose plantaire.

Les facteurs de risques

Différentes situations favorisent les microtraumatismes au niveau de l’aponévrose plantaire :

  • La pratique de certaines disciplines sportives comme le course à pied ou les sports à sauts multiples,
  • La surcharge pondérale,
  • Les troubles de la statique du pied,
  • L’âge puisque la membrane fibreuse au niveau du pied perd son pouvoir d’amortir le choc avec l’âge.

Comment se manifeste ce mal au talon ?

Les patients qui souffrent de la talalgie plantaire se plaignent des douleurs au niveau de la plante du pied ou du talon. Les douleurs surviennent à la marche, à la montée des escaliers ou après une station debout prolongée. Elles disparaissent après quelques heures de repos. En absence de prise en charge, les douleurs peuvent persister notamment lors d’une marche à pieds nus et deviennent sévères et handicapantes.

Diagnostic et traitement

Le diagnostic de la talalgie plantaire fait intervenir plusieurs examens. La radiographie révèle la présence d’une épine calcanéenne, une des conséquences de ce mal au talon. La réalisation d’une échographie est aussi systématique pour connaitre l’épaississement de l’aponévrose plantaire. Un donné utile s’il faut procéder à un traitement par infiltrations corticoïdes. Le dernier c’est l’IRMN, plus onéreuse et souvent facultative. Elle permet aussi d’évaluer l’épaisseur de l’aponévrose, de voir un œdème, une déchirure, une fissure ou autres modifications. Pour le traitement, le patient doit éviter les sollicitations mécaniques (diminuer ou arrêter les entrainements, faire des pas plus courts, éviter la station debout prolongée). Les spécialistes recommandent souvent le port d’une talonnette amortissant pour diminuer la contrainte sur le calcanéus et sur le mollet. Les anti-inflammatoires non-stéroïdiens par voie orale accompagnent souvent ces traitements.

La talalgie – quels sont les particularités de ce mal au talon

 

Les caractéristiques de la talalgie postérieure

S’il s’agit d’une talalgie postérieure, le patient ressent une douleur sur la partie postérieure du talon, au contact avec le contrefort de la chaussure.

Les symptômes de ce mal au talon

Ce mal au talon survient généralement lors d’une marche, pratique sportive ou chaussage. Voici les symptômes :

  • Douleur importante pendant la marche ou la pratique d’une activité sportive intense,
  • Une rougeur,
  • Une tuméfaction,
  • Un œdème avec palpation douloureuse.

Les différents types de talalgie postérieure

Ce mal au talon se distingue en deux selon son origine. Le premier résulte d’un conflit mécanique entre la partie basse du tendon d’Achille et la face postérieure de l’os. Favorisée par un chaussage à contrefort rigide, cette talalgie postérieure touche les femmes entre l’âge de 20 et 30 ans. Lors d’un examen clinique, elles se plaignent d’une douleur au chaussage avec frottement. Le second type de talalgie postérieure se produit à cause d’une tendinophatie d’insertion du tendon d’Achille. Il s’agit d’une pathologie à la fois dégénérative et mécanique. Elle survient suite à une sollicitation tendineuse répétée lors de la pratique de certains sports. Cette pathologie du talon est fréquente chez les hommes entre l’âge de 40 à 60 ans qui pratique la course à pied.

Talalgie postérieure – comment traiter ce mal au talon ?

Le traitement de la talalgie postérieure repose sur le même principe que celui de la talalgie plantaire. Le patient doit porter de talonnettes et des chaussures avec un contrefort souple pour amortir les chocs. La pratique d’une rééducation a une grande importance car cette douleur a rétracté les triceps. Cette rééducation a pour objet d’étirer les muscles du mollet. Pour soulager la douleur, le médecin prescrit toujours des antalgiques et des anti-inflammatoires.

Dans les deux cas, le traitement médical de ce mal au talon fonctionne dans 80 à 90% des cas. La doit s’améliorer au bout de 12 mois. Dans le cas échéant, le traitement chirurgical peut être envisagé.

Sources:
https://www.doctissimo.fr/sante/douleur/douleurs/douleur-talon-talalgie
https://www.topsante.com/Landing-Pages/douleurs-des-pieds-tout-savoir/douleur-au-talon-comment-la-soulager-634430