Accueil / Prévention / Les maux de pieds les plus courants: symptômes et traitements

Les maux de pieds les plus courants: symptômes et traitements

Avec ses 26 os et 107 ligaments, le pied est sans aucun doute l’une des parties du corps les plus sollicitées au quotidien. Supportant le poids du corps tout en permettant le déplacement, vos pieds ne sont pas à l’abri des douleurs. En effet, les maux de pieds peuvent survenir à tout moment, quelles que soient l’activité que vous faites. Ils peuvent être liés au port de chaussures à talons hauts, à des mouvements brusques ou encore à des problèmes de santé. Pour en savoir un peu plus, découvrez ci-après les maux les plus répandus concernant les pieds.

Le cor

Le cor figure parmi les maux de pieds les plus fréquents. Il s’agit d’un épaississement de la peau au niveau du pied. Il est généralement causé par des frottements répétitifs ou des microtraumatismes et occasionne une gêne fonctionnelle liée à la marche. Des fois, le cor peut devenir douloureux. On retrouve surtout le cor au niveau des orteils.

En cas d’apparition de cor sur un orteil,  le meilleur traitement reste l’appareillage. Celui-ci, placé entre la chaussure et le cor, permet d’éviter les frottements. En ce qui concerne les coricides, leur utilisation peut aboutir à l’apparition de plaies.

Les ampoules

Parmi les maux de pieds que tout le monde a déjà eus au moins une fois dans sa vie, les douleurs liées aux ampoules tiennent la première place. Sachez que ce type de douleur est facilement irritable, notamment si vous mettez des chaussures en cuir sans porter des chaussettes. Les ampoules apparaissent lorsque la peau  se frotte contre le cuir.

maux de pieds, ampoules

Pour se débarrasser des ampoules vous aurez besoin d’une aiguille stérilisée. Transpercez ensuite l’ampoule en allant de la droite vers la gauche (ou dans le sens contraire). Attention, il ne faut jamais la transpercer du haut vers le bas. Une fois que l’ampoule se dégonfle et que l’eau sort, frottez-là avec de l’antibiotique et effectuer un pansement hermétique.

L’oignon au pied ou Hallux valgus

L’hallux valgus est une déviation anormale de l’os provoquant la déformation du gros orteil. Appelée aussi « oignon au pied », cette maladie est douloureuse. Un mauvais appui est en général à l’origine de celle-ci. Le poids du corps va alors se répartir sur les os voisins du gros orteil. Provoquant ainsi une modification totale de l’équilibre physique. La chirurgie demeure l’unique traitement de l’hallux valgus. Elle consistera en un réalignement des os de l’orteil.  

Les douleurs sous le talon liées à l’épine calcanéenne

Un des maux de pieds encore méconnus, cette douleur se manifeste surtout sous le talon. L’apparition d’une épine sur l’os du talon en est la cause. Cette excroissance osseuse est en forme d’aiguille, ce qui cause cette sensation de perforation, typique de la maladie.

En guise de traitement, le port de semelles est la meilleure solution qui s’offre à vous.  

Névrome de Morton

Cette maladie se manifeste par des sensations d’électrocution au niveau du pied. Le pincement des nerfs par les os de phalanges est à l’origine de ces brûlures. Tout comme les douleurs liées à l’épine calcanéenne, le port de semelle est conseillé pour traiter cette pathologie. Néanmoins, une opération sera nécessaire en cas d’échec.

Les douleurs aux chevilles suite à une arthrose

Les personnes souffrant d’arthrose sont aussi susceptibles d’avoir affaire à des maux de pieds. Le plus courant est la douleur au niveau de la cheville. Elle est causée par des blessures répétitives à cet endroit. Si jamais vous ressentez cette douleur, la meilleure solution reste la consultation.

La douleur liée à des chaussures inadaptées

Les femmes sont les plus touchées par ce type de mal de pied. Effectivement, puisque certaines chaussures sont à la mode, bien qu’elles soient inconfortables, de nombreuses femmes les portent quand même. Il s’agit généralement de chaussures à talons et de chaussures trop étroites. Ces dernières vont compresser l’avant de votre pied et vous ressentirez de vives douleurs à chaque fois que cette partie du pied est sollicitée. Pour traiter ces douleurs, il vous suffit tout simplement de laisser votre pied se reposer. Si les douleurs persistent et deviennent insupportables, la prise d’un anti-inflammatoire est à envisager.

Les crampes

Les douleurs se rapportant aux crampes figurent aussi parmi les maux de pieds les plus courants. Lorsqu’elle se manifeste, vous avez la sensation que les muscles situés au-dessous de votre pied se creusent. En général, ce type de douleur disparaît très rapidement. Il vous suffit d’attendre quelques minutes. Néanmoins, vous pouvez toujours utiliser des baumes à appliquer sur les pieds. Le meilleur moyen pour prévenir les crampes au pied reste cependant le fait de boire assez d’eau.

Les ongles incarnés

Ceux qui ont déjà souffert de problème d’ongles incarnés peuvent témoigner de la douleur que cela peut causer au pied. La souffrance est surtout ressentie au niveau des bords des ongles d’orteil. Les ongles incarnés peuvent être d’origine génétique. Toutefois, les sportifs sont les plus exposés à ce type de problème. Des chaussures qui serrent trop les pieds et trop d’appui sur les orteils sont à l’origine de cette pathologie.

Le traitement consistera à vous rendre chez le podologue. Celui-ci saura retirer la partie de l’ongle se développant dans l’orteil.

Les fractures de fatigue

Les fractures de fatigue figurent parmi les maux de pieds encore méconnus. Plus précisément, bon nombre de personnes en souffre, mais ne savent pas ce que c’est. Connue aussi sous le nom de fracture de stress,  la douleur survient lorsqu’une pression continuelle est exercée sur une seule partie du pied. La meilleure solution pour traiter ce type de douleur est d’aller consulter un pédologue.

Sources:

Vérifiez également

froid de l’hiver

Comment survivre au froid de l’hiver?

L’hiver, une saison morose pour les uns, et une saison de fête et de joie …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *