Accueil / Santé / Manifestations des allergies chez le nourrisson

Manifestations des allergies chez le nourrisson

Les allergies chez le nourrisson font référence à une hypersensibilité de l’organisme. Le système immunitaire réagit de façon anormale contre des éléments étrangers à l’organisme, les allergènes. Ces derniers sont issus de différentes sources. Ils peuvent être médicamenteux, alimentaires ou aériens. On observe fréquemment des réactions allergiques chez les bébés. L’allergie peut se déclarer sur différentes parties du corps, à l’extérieur ou dans l’organisme et en fonction de la zone affectée. Les allergies se présentent sous différents aspects chez le nourrisson.

Les différentes sortes d’allergies chez le nourrisson

Le nourrisson peut être sujet à de nombreux types d’allergies. L’on distingue différentes sortes d’allergies chez le nourrisson.

  • L’allergie alimentaire

Elle intervient suite à l’ingestion d’un aliment. Dans le cas des bébés, on parle d’allergie retardée. Elle est due à des aliments que la mère a consommés et qui sont passés dans le lait. Généralement, ce sont les produits laitiers que le bébé ne supporte pas. A noter que les bébés ne sont pas allergiques au lait maternel.

Les symptômes de l’allergie alimentaire chez le nourrisson sont : la présence de sang dans les selles, des pleurs extrêmes et des refus fréquents de téter.

  • L’urticaire

C’est un autre symptôme d’allergie chez le nourrisson. Des taches sur la peau et des démangeaisons en constituent les principales caractéristiques. Le plus souvent de couleur rose, l’urticaire apparaît en grappes dans la plupart des cas. Elle constitue une réaction allergique aux piqûres d’insectes à l’instar des acariens, des moustiques ou des punaises de lit.

  • L’eczéma

Chez le nouveau-né, il apparaît sous forme d’une peau squameuse et sèche et de petites bosses rouges. Cette réaction allergique est due à la chaleur, à des savons ou des tissus irritants. De zéro à six mois, bébé développe ces éruptions sur le front, le visage et le cuir chevelu.

  • La dermatite atopique

Cette forme d’allergie se rapporte à l’asthme allergique ou au rhinite. La réaction allergique se manifeste par une peau très sèche. C’est le début de la maladie. Apparaissent ensuite des lésions squameuses et rouges. Des suintements et des croûtes peuvent faire leur apparition par la suite. Des sifflements bronchiques peuvent aussi survenir ou un écoulement du nez. Cette forme d’allergie est héréditaire. Si les deux parents ont développé l’allergie, l’enfant peut aussi en être affecté.

  • L’eczéma atopique

Chez l’enfant, c’est une véritable allergie. Elle est due à des allergènes de l’alimentation dans le soja, les œufs ou encore le lait. Les allergènes dans l’environnement tels que les acariens, la poussière, les pollens peuvent aussi la favoriser. Les plaques sont rouges et râpeuses au toucher. Elles peuvent être douloureuses et susciter des très fortes démangeaisons.

allergies chez le nourrisson

Comment en venir à bout de ces différentes allergies chez le nourrisson

L’éviction de l’aliment contenant la substance allergène de l’alimentation ou de l’environnement permet de réduire l’allergie alimentaire. Le médecin peut prescrire des antihistaminiques H1 pour soulager une conjonctivite allergique, une rhinite ou une urticaire, ces formes d’allergies chez le nourrisson.

L’eczéma atopique  requiert une bonne hydratation de la peau. Des dermocorticoïdes sont appliqués par voie locale. Mais des crèmes hydratantes et émollientes peuvent faire l’affaire.

Pour l’asthme, le médecin peut prescrire des cures thermales.

Un traitement d’urgence s’impose en cas de réaction allergique extrême. C’est le choc anaphylactique. Généralement, il est du aux venins d’hyménoptères  tels que les abeilles, les guêpes, les bourdons et les frelons. Un arrêt cardiaque ou respiratoire peut survenir si le mal n’est pas vite endigué. Les mains, la gorge, la langue, les lèvres, les paupières peuvent gonfler. Une éruption cutanée et des démangeaisons peuvent apparaître.

Une véritable enquête pour diagnostiquer des allergies chez le nourrisson

Trouver l’allergène responsable des allergies chez le nourrisson n’est toujours aisé. Des dosages sanguins et divers tests cutanés sont requis pour ce faire. Seul l’allergologue peut fournir un diagnostic précis dans ce domaine.
L’interrogatoire se basera sur la recherche des antécédents familiaux d’allergies alimentaires. Les antécédents personnels d’allergie sont également requis. Les conditions d’apparition des divers symptômes doivent également être communiquées au spécialiste. Il est important de déterminer si les deux parents de l’enfant présentent un terrain atopique. En effet, l’hérédité n’est pas à exclure quand on parle d’allergie.

Allergie respiratoire, une forme d’allergies chez le nourrisson

Cette forme d’allergies chez le nourrisson est relative aux poils d’animaux, aux pollens, aux acariens et aux moisissures. Au début, elle se manifeste par les yeux et le nez. Plus tard, le tout-petit pourra affecter par une toux persistante ou  même présenter les symptômes de l’asthme. La meilleure chose à faire pour éviter cette réaction allergique consiste à bien aérer les pièces de la maison. Il s’avère tout aussi indispensable de toujours faire le ménage pour éviter l’accumulation de poussières. La cigarette et les fumées de la cigarette sont à bannir de la maison. Toutes sources d’humidité dans le domicile sont à éliminer. De même, les tapis mohair et les animaux en peluche sont à bannir, car ils favorisent l’accumulation de la poussière.

Sources:
https://www.santemagazine.fr/sante/grossesse-et-bebe/sante-du-bebe/comment-reagir-en-cas-dallergie-chez-un-bebe-332782
https://www.magicmaman.com/,les-causes-symptomes-et-traitements-des-allergies-alimentaires-chez-bebe,3465660.asp

Vérifiez également

carence en calcium

Carence en calcium: les signes qui ne trompent pas

Lorsqu’il s’agit de l’importance du calcium pour l’organisme, nombreux sont ceux qui pensent directement à …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *