Accueil / Santé / L’allergie alimentaire chez les enfants : comment les reconnaître ?

L’allergie alimentaire chez les enfants : comment les reconnaître ?

Les nouveau-nés, les petits et les enfants sont des personnes très fragiles et des personnes allergiques à différents produits. Pour ces petits êtres très sensibles, les symptômes, allergie alimentaire, peuvent apparaître rapidement et peuvent se compliquer sans intervention rapide. De plus, comme les petits n’arrivent pas encore à parler correctement, ils ont du mal à exprimer ce qui leur font mal.  Alors comment reconnaître ces symptômes d’allergies alimentaires sur les enfants. Les signes sont assez visibles alors tâchez de ne pas prendre à la légère les changements au niveau du corps de vos enfants. Les réactions allergiques des enfants peuvent se présenter sous forme d’eczéma, de constipation, de vomissements, … Elles peuvent aussi provoquer l’asthme. Si votre petit fait une allergie, il vaut mieux l’emporter chez un médecin, car cela peut également être signe d’allergies. Il peut même pleurer pendant des heures ou voir son anticorps s’affaiblir.

Quels sont les enfants les plus susceptible d’avoir ce type d’allergie ?

Même si de nombreux enfants présentent une allergiealimentaire, surtout les tout-petits, certains d’entre eux sont plus à risque que d’autres. Les enfants ayant des eczémas significatifs ou souffrant d’asthme ou d’urticaire subissent facilement des allergies alimentaires. Le rhume des foins est une maladie présente chez certains enfants et les rendent susceptible de présenter de l’allergie alimentaire. Les enfants qui ont des antécédents familiaux pour une quelconque allergie, sont à risque également.

Comment faire pour les éviter?

Alors pour les aider à ne pas faire face, il est préférable de n’introduire les aliments allergisants qu’à partir de 6 mois. De plus, il faut les introduire petit à petit tout en prenant soin de bien surveiller la réaction. Pour aider leur système immunitaire à ne pas succomber à ces allergènes alimentaires, il faut les allaiter jusqu’à leur deuxième année au minimum. Pour éviter d’être allergique à ces allergènes, ils doivent également être introduits un à un.

Les œufs, un des principaux allergènes chez les enfants

Outre le lait de vache et l’arachide, les œufs figurent parmi les aliments allergènes des enfants. IQue ce soit un œuf de caille, de canard ou encore de poule, il provoque les symptômes des allergies pour les petits ne supportant pas l’ovalbumine. Une allergie alimentaire causée par l’œuf peut aussi provenir de l’ovotransferrine ou de l’ovomucoïde. D’ailleurs, ils ne disparaissent pas même après une bonne cuisson. Cependant, la plupart des aliments industriels possèdent des œufs dans leur ingrédient. Alors pour les éviter, il est nécessaire de bien choisir les aliments. Il est même conseillé de se rapprocher d’un médecin pour effectuer une prise de sang afin de soigner son allergie aux œufs. Par ailleurs, s’il a consommé par erreur un produit avec un œuf, emmenez le voir un médecin aussi vite que possible pour éviter qu’il ne s’étouffe.

Allergie aux œufs : les aliments à éviter autant que possible

Il est assez difficile de choisir les aliments à donner pour des enfants ayant une allergie alimentaire aux œufs. En effet, dès que leur système immunitaire reçoive des protéines aux œufs, leur corps montre directement des signes d’allergies. Ces dernières peuvent même être assez dangereuses pour eux, Alors, pour éviter cette allergique, il ne faut pas leur donner des aliments contenant des œufs.  En tant que parent, vous vous donc de toujours bien sélectionner les nourritures de vos enfants. Malheureusement, les aliments qui en contiennent sont nombreux. Pour savoir les aliments immunologiques, il suffit juste de bien choisir. Alors, quels sont donc ces aliments à éviter pour vos petits ?

Les différents aliments contenant des œufs

Si vous et vos petits, souffrez d’une allergie aux œufs, évitez de prendre les produits suivants :

  • Certains produits/aliments pour enfant ;
  • Les produits boulangers comme les gâteaux, la viennoiserie, les muffins,… La liste est assez longue, mais il ne faut pas oublier que la majorité des produits de boulangerie sont faits avec des œufs ;
  • Les aliments nécessitant une pâte à frire. Pour bien frire ou une bonne panure, ces aliments nécessitent des œufs ;
  • Les desserts à base d’œufs. Comme dessert à éviter, il y a la meringue, la crème pâtissière ou glacée ou encore les flans et les yaourts ;
  • Différentes sauces à base d’œufs comme la mayonnaise ou encore une sauce hollandaise ;
  • Les confiseries ainsi que les glaçages.
aliments avec oeufs

Il s’agit d’une liste non exhaustive, mais il est toujours utiledes vérifier leurs compositions.

Comment prévenir une allergie alimentaire aux œufs ?

Si vous ne souhaitez pas que votre enfant souffre d’allergie alimentaire avec des produits contenant des œufs, vous devez être minutieux sur le choix de leurs aliments. Pour commencer, il faut toujours lire les étiquettes ou ingrédients des produits utilisées et achetés. Soyez-en sûr que la mention « contient des œufs ou des ovoproduits » ou « à base d’œufs » apparaîtra. Si le produit ne contient pas d’ingrédients, il vaut mieux ne pas les acheter. Si un produit alimentaire vous intéresse, mais que vous avez un certain doute, contactez le fabricant. Dans un restaurant, pensez à mettre à part les huiles et le vinaigre à part. Pour faire plaisir à votre petit, optez pour de la pâtisserie n’utilisant pas d’œufs. Vous avez plusieurs produits ou aliments pour remplacer les œufs comme les bananes pour la crêpe ou du tofu.

Sources scientifiques:

Vérifiez également

Dents de sagesse

Dents de sagesse: pourquoi avoir recours à leur extraction?

En matière de chirurgie buccale, l’extraction des dents de sagesse est une opération très fréquente. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *