Accueil / Santé / Manque de vitamine B12, comment le détecter ?

Manque de vitamine B12, comment le détecter ?

Vous pensez être en manque de vitamine B12 ? Ne paniquez pas si vite ! Certes, il y a des signes qui paraissent moins silencieuses, mais il y a toujours une meilleure façon de le détecter. Ne vous attardez pas sur les symptômes généraux comme la fatigue ou les palpitations. Pour vous aider, nous vous expliquons ci-après tout sur la vitamine B12.

Mais qu’est-ce que la vitamine B12 ?

Généralement, il existe plusieurs types de vitamine B. Et la vitamine B12 en fait partie. Également connue sous le nom de colabamine, c’est une vitamine qui est hydrosoluble. C’est celle dont notre organisme, notamment notre système nerveux, a le plus besoin pour fonctionner. Aucune autre vitamine n’a le même impact qu’elle. Elle est essentiellement utile dans la production de globules rouges qui permet de booster nos performances physiques. Comme d’autres vitamines B, elle transforme tous ce que nous mangeons en énergie.

En effet, la vitamine B12 est associée à nos processus vitaux. Elle contribue à la production d’ADN et à la protection de nos cellules sanguines. Lorsque nous manquons de vitamine B12, notre organisme dispose moins d’oxygène et s’expose à nombreuses maladies comme l’anémie. Cette vitamine est présente dans les produits animaliers tel que les produits laitiers, les viandes, les charcuteries, les œufs, et les poissons. Ainsi, les personnes qui sont au régime sans viande (végétarien ou végan) ont un risque plus élevé de cette déficience.

Besoin journalier et importance de la vitamine B12 sur notre santé

Selon les recommandations de l’OMS et de la Deutsche Gesellschaft für Ernährung, une personne doit en consommer 3 microgrammes par jour. C’est l’égal de 100 mcg de produits animaliers ou d’une quantité raisonnable de protéines.

A titre d’informations, nous disposons une réserve importante de vitamine B12 dans notre foie. Mais il ne faut pas négliger une éventuelle carence. En effet, chacun de nous a un besoin particulier en vitamine B12. Et certains groupes de personnes en dépensent. Les femmes enceintes, les sportifs, les seniors, et les enfants ont, par exemple, un besoin nutritionnel en vitamine B12 plus élevé.

Où peut-on donc trouver de la vitamine B12 ?

Contrairement aux animaux qui peuvent produire de la vitamine B12, le corps humain en est incapable. Aussi, nous devons apprivoiser un régime alimentaire riche en vitamine B12. Nous devons consommer de la viande, des œufs, du poisson et des produits laitiers. En effet, elle est produite à partir de microorganismes qui ne sont présents que dans les aliments et les animaux.  

Pour les personnes végétariennes et véganes, elles peuvent se rabattre sur les produits de soja, les céréales, et des levures nutritionnelles. Ils en contiennent aussi mais peu.

Les symptômes à ne pas négliger

Selon les explications d’une spécialiste de la santé, plusieurs facteurs peuvent causés une carence en vitamine B12. Parmi elle, citons notre système alimentaire, un éventuel problème d’estomac ou d’intestin ou la forte prise de médicaments. Tout ceci peut conduire à la destruction des microorganismes à partir duquel a été produite la colabamine. L’anémie est la forme la plus courante d’une carence en vitamine B12. Mais il existe également des symptômes qui nous échappent.

Modification de la couleur de la langue et de la peau

Le premier signe est la modification de la couleur de notre peau et de notre langue. Lorsque nous avons la peau plus pâle/jaune et la langue plus rouge, c’est que nous n’avons pas assez de réserve de colabamine. Souvent, ce signe est confondu avec les symptômes d’autres maladies comme l’Hépatite B. Qu’est-ce qui cause cette pâleur ? Lorsque nous manquons de vitamine B12, nos grosses cellules ont du mal à transporter assez d’oxygène vers nos cellules sanguines. Ainsi, la couleur de notre peau se modifie automatiquement. Pour ne pas confondre avec certaines maladies, vous devez consulter un médecin.

vitamine b12

Mains et pieds engourdis

Si vous sentez un fort engourdissement et des picotements au niveau de vos membres, vérifiez si ce n’est pas du manque en colabamine. En effet, le manque de cette vitamine peut conduire à l’arrêt de production de myéline, la membrane responsable des nerfs. Ainsi, lorsque ces derniers se contractent, nous sentons des engourdissements et des picotements.

Fatigue fréquente

Si vous vous sentez tout le temps fatigué, l’explication médicale à ceci est peut-être la suivante : lorsqu’il n’y a presque plus de vitamine B12 dans notre corps, notre organisme crée une anémie mégaloblastique. Nous produisons des globules rouges mais en version plus grosse et immature. Ces types de globules rouges sont incapables de transporter de l’oxygène partout dans notre corps. Et avec une si mauvaise oxygénation, il n’est point étonnant que nous soyons fatigués.

État de dépression

Si vous êtes déprimé sans savoir pourquoi, la faute revient peut-être au manque de vitamine B12. En effet, elle est également responsable de la production de sérotonine, hormone responsable du bonheur. Et cette insuffisance nous plonge dans un état de dépression, d’angoisse, de tristesse et de solitude.

Pertes de mémoire et déclin cognitif

Combien de fois vous l’a-t-on répété ? Cette vitamine contribue au bon fonctionnement de notre système nerveux central. Ainsi, si vous analysez que vos performances cognitives ont baissé, c’est peut-être que vous manquez de vitamine B12. Cette déficience peut aussi se traduire par de fortes pertes de mémoire, un déclin cognitif significatif ou une démence. Les personnes âgées, les végétariens ou les végans, les diabétiques, et les personnes qui suivent un traitement médicamenteux sont les plus en manque.

Références:


Vérifiez également

Grossesse, les médicaments à ne jamais prendre

Grossesse : les médicaments à ne jamais prendre

Lorsqu’on est enceinte, tout change. Tout doit changer y compris nos modes de vie, nos …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *