Les mains font partie de ces parties du corps qui subissent régulièrement des agressions. Que ce soit un coup de froid, la chaleur, les produits ménagers, elles ne sont pas épargnées et vieillissent plus rapidement que les autres parties du corps. Vous en avez marre que vos mains soient sèches ? Qu’elles ne sont pas douces ? Il est temps pour vous de commencer à chouchouter vos mains. Pour ce faire, cet article vous aide à mieux choisir le masque pour les mains le plus adapté à vos besoins.
Pourquoi faut-il utiliser un masque pour les mains ?
Tout comme la peau du visage, la peau des mains est exposée aux caprices de la météo. En plus de cela, les nombreux produits chimiques que vous pouvez manipuler au quotidien sans le savoir font que vos mains vieillissent avant l’heure. A l’origine de ce vieillissement précoce des mains il y a la déshydratation. Pour avoir un épiderme souple et doux, il vous faut prendre en main l’hydratation de vos mains. L’application d’un masque hydratant fera très bien l’affaire. Néanmoins, il ne faut pas se jeter sur le premier masque qui vous tombe sous la main.
Effectivement, il vous faut faire le bon choix en privilégiant ceux qui ont un apport concentré d’actifs hydratants. En plus de protéger vos mains des agressions extérieures, ce type de produit vous servira également de soin. Les taches brunes provoquées par l’exposition répétée au soleil ainsi que les rides dues à l’assèchement de la peau ne seront plus que des mauvais souvenir si vous utilisez le bon masque.
Que doit contenir un bon masque ?
Il existe actuellement de nombreux produits permettant d’hydrater les mains et de traiter les problèmes de peau les plus courants. Vous avez les mains crevassées, sèches et déshydratées ? Vous aurez l’embarras du choix en matière de masque pour les mains sur le marché. Il en est de même pour traiter les cuticules abîmées. Néanmoins, vous devez savoir que tous les masques et produits régénérant pour les mains ne se valent pas. Certains peuvent même aggraver vos problèmes. C’est pourquoi, avant d’acheter votre masque pour les mains, il vous faut être attentif à ses composants. Sachez alors qu’un bon masque doit contenir :
- Des agents nourrissants – appelés aussi agents relipidants, il s’agit d’acides gras et de céramides. Ces agents nourrissants sont très riches en oméga-3 et ont pour rôle de remettre sur les rails la barrière cutanée. Ces acides gras peuvent être d’origine naturelle ou bien chimique. Pour les reconnaître, il vous suffit de repérer dans la liste des composants l’acide stéarique, l’acide palmatique, le beurre de karité, l’huile d’argan et de noisette. C’est également le cas pour l’huile d’abricot.
- Des agents hydratants – comme leur nom l’indique, il s’agit des composants permettant à votre masque d’hydrater votre peau. Le plus courant d’entre eux est la glycérine. Cette dernière agit en piégeant l’eau à la surface de la peau.
- Des agents cicatrisants – ce composant permet à votre masque pour les mains de prévenir les gerçures et les crevasses pouvant atteindre votre peau. Le plus courant est l’aloe vera. D’ailleurs, celui-ci a aussi des vertus apaisantes si vos mains sont déjà gercées.
- Des huiles minérales ou bien des silicones – un bon masque pour les mains contient également des silicones ou des huiles minérales. Même si ces composants sont souvent pointés du doigt pour être occlusifs, ils permettent de faciliter la pénétration des actifs dans la peau. Ils jouent aussi le rôle de barrière permettant de protéger la peau, notamment les extrémités, contre les agressions extérieures.
- Des anti-oxydants – ils sont essentiels pour assurer une protection contre les radicaux libres. Parmi les anti-oxydants que vous trouverez dans votre masque, il y a les extraits de thé, de raisin ainsi que la vitamine E.
- Des vitamines – comme la vitamine E qui est à la fois anti-oxydante et hydratante. Il y a aussi la vitamine B5 qui permet d’hydrater correctement la peau. La vitamine B3, quant à elle, offre une protection optimale.
- Des actifs anti-âges et régénérant à l’instar de l’huile d’argan.
- Des actifs anti-taches;
- Des agents exfoliants – ceux-ci permettent de se débarrasser des particules de peau mortes ainsi que des résidus pouvant s’accrocher à la peau des mains.
A quel ingrédient faut-il faire attention ?
Par ailleurs, lorsque vous choisissez votre masque pour les mains, assurer vous de bien vérifier s’il contient ou non de l’alcool. En fait, celui-ci est généralement utilisé comme conservateur dans ce type de produit. Or, il a la réputation d’irriter et d’assécher la peau.
Application de masque pour les mains, quelle fréquence ?
Pour assurer une protection et une hydratation optimale pour vous mains, il ne faut pas abuser des produits de beauté. En effet, même s’ils peuvent être bénéfiques pour votre peau, une utilisation abusive peut produire des effets indésirables. Sachez alors que les médecins conseillent la même routine de soin que pour votre visage. Cela implique alors l’application quotidienne d’une crème pour les mains et deux applications par semaine pour le masque. Et du fait que les masques contiennent des actifs plus importants que les crèmes, il est conseillé de les utiliser durant le soir. Aussi, vous devez utiliser des gants ou du film alimentaire afin d’aider les actifs à pénétrer votre peau facilement.
Sources:
https://www.doctissimo.fr/html/beaute/soins-du-corps/articles/mains/soins-mains-masques.htm
https://www.topsante.com/beaute-soins/beaute-au-naturel/recettes-cosmetiques/3-recettes-naturelles-pour-prendre-soin-de-ses-mains-32008