Accueil / Santé / Mastose mammaire, les réponses à toutes ces questions que vous vous posez!

Mastose mammaire, les réponses à toutes ces questions que vous vous posez!

Vous souffrez de douleurs aux seins avant et durant les règles ? Vos seins sont également granuleux et fibreux ? Il s’agit surement de mastose. Cette dernière est très caractéristique des seins ayant des tissus plus denses. Cette affection est fréquente et est bénigne dans la majorité des cas. Néanmoins, elle peut être gênante, voire insupportable. De nombreuses femmes qui en sont atteintes s’inquiètent d’ailleurs très sérieusement. Pour en savoir plus, découvrez dans les prochains paragraphes toutes les informations à savoir concernant la mastose.

C’est quoi une mastose ?

C’est peut-être la première fois que vous entendez parler de la mastose mammaire. En fait, celle-ci est un type de sein, appelé également seins dystrophiques. Ces derniers sont très sensibles à la variation de l’hormone provoquant par la suite des tensions mammaires, des douleurs mammaires et même des kystes. Ce type de sein se caractérise également par des cellules mammaires qui se développent très facilement. Ces cellules peuvent être non-proliférantes ou proliférantes. Ces dernières sont associées à un risque plus important de cancer du sein.

Comment se forme-t-elle ?

La formation d’une mastose est très technique. Elle s’accentue à la suite d’un phénomène d’hyper-oestrogénie. Celui-ci se traduit par la prédominance des œstrogènes sur la progestérone. Conduisant ensuite à la turgescence des glandes mammaires. Ce qui fait que les seins gonflent et se tendent. Les glandes mammaires qui se gonflent se rassemblent en petits groupes, conduisant à la formation de la mastose. Elles se ressentent surtout près des aisselles. En tant que réaction normale du corps face à un manque de progestérone, la mastose ne doit pas vous inquiéter.

Comment reconnaitre la mastose ?

La mastose se reconnaît facilement grâce à ses symptômes.

  •  Suite à une palpation mammaire, vous pouvez identifier des boules sur vos deux seins, la plupart du temps sur la partie près des aisselles ;
  • Ces boules ne sont pas douloureuses et roulent très facilement sous les mains ;
  • Les seins sont d’aspect normal, il n’y a ni rougeur ni chaleur ;
  • A un stade supérieur de la mastose, les seins peuvent augmenter de volume.

Par ailleurs, cette pathologie ne s’accompagne  ni de fièvre ni d’écoulement. Si c’est votre cas, vous devez de suite consulter votre médecin traitant. Quoi qu’il en soit, ces symptômes de la mastose sont à confirmer via une échographie ou une mammographie.

Dois-je prendre la pilule pour traiter la mastose ?

Nombreuses sont les femmes qui se demandent si elles peuvent prendre la pilule pour soigner la mastose. Eh bien, dans la majorité des cas, vous devez savoir que le médecin ne prescrit qu’un traitement à base d’hormone progestative. Ce dernier aura pour effet de contrer les impacts néfastes de l’excès d’œstrogène sur le tissu mammaire. L’application d’un gel progestatif peut aussi être indiquée si votre médecin juge ce traitement nécessaire.

Mastose, cancer et stress, quelles relations ?

Faisant partie du quotidien des hommes du 21ème siècle, le stress joue également un rôle déterminant dans la santé des seins mastosiques. Cela s’explique par le fait que le cycle hormonal a des effets sur la formation de la mastose. Or, les influences que peut avoir le stress sur le cycle menstruel ne sont plus à démontrer.

mastose mammaire

En ce qui concerne la relation existant entre mastose et cancer du sein, vous devez savoir que le simple fait d’avoir une mastose mammaire augmente le risque de développer ce type de cancer. Rappelons que les seins mastosiques sont plus glandulaires et plus denses. Quoi qu’il en soit, sentir une ou des boules durant la palpation ne devrait pas être source d’inquiétude. Vous devez tout simplement allez consulter un professionnel de la santé pour s’assurer de votre santé.

La mastose passe-t-elle avec l’âge ?

Les traitements à base de progestérone n’ont pas permis de réduire les symptômes de la mastose ? Pas de panique, le temps va vous aider à en finir avec ce trouble. Effectivement, puisqu’elle est provoquée par l’excès d’œstrogènes, en prenant de l’âge, votre corps va en produire moins. A l’approche de la ménopause, les choses vont donc s’améliorer progressivement. Néanmoins, vous devez vous assurez de ne prendre qu’une dose modérée si vous suivez un traitement hormonal.

Quel modèle de soutien-gorge privilégier en cas de mastose ?

Avoir des petites boules qui roulent et qui se regroupent au moindre mouvement des seins n’est pas du tout confortable. Se poser des questions quant au meilleur modèle de soutien-gorge en cas de mastose est donc légitime. Sachez alors que lorsque vous faites du sport, les modèles sans armatures sont à privilégier. En plus d’assurer votre confort, il offre une protection optimale contre les risques de blessures sans créer trop de pression.  Vous devez également ne pas trop tendre des bretelles, cela vous aidera à éviter toutes sortes de tensions aux trapèzes et à votre dos.

Comment soigner la mastose ?

En général, lorsque les règles arrivent, les symptômes de la mastose s’atténuent. Ce qui s’explique par la régularisation des hormones. Toutefois, la patiente peut toujours ressentir de l’inconfort et des tensions. Pour les soulager, l’application d’un gel de progestérone est la solution la plus efficace.

Si la mastose provoque des douleurs insupportables, votre médecin peut vous prescrire des comprimés de progestérone entre le 16ème et 25ème jour. Le traitement consistera en la prise d’un comprimé par jour.

Sources:
https://www.santemagazine.fr/sante/maladies/cancer/cancer-du-sein/mastose-faut-il-sinquieter-170728
http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/cancer_sein/articles/14885-douleurs-mammaires.htm

Vérifiez également

allergies chez le nourrisson

Manifestations des allergies chez le nourrisson

Les allergies chez le nourrisson font référence à une hypersensibilité de l’organisme. Le système immunitaire …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *