fbpx
miction pendant les rapports sexuels

Miction pendant les rapports sexuels : pourquoi cela se produit ?

Pour certaines femmes, il est possible qu’il y ait une miction pendant les rapports sexuels. En effet, durant l’acte, une pression peut s’exercer sur la vessie par le pénis, par les doigts ou autre objet. De plus, pour le cas de la femme, la vessie est proche du vagin et du clitoris. Le fait de pousser la vessie d’une façon ou d’une autre durant les rapports sexuels est alors assez courant. Il y a un débat sur le point de savoir si l’éjaculation féminine est l’urine ou autre sorte de liquide. Cela n’arrive pourtant pas à toutes les femmes. Certaines éprouvent toutefois un liquide provenant de l’urètre lors de l’orgasme. Quoi qu’il en soit, ce guide fera le point sur les causes possibles de miction pendant les relations sexuelles.

Quel est la cause ?

La raison principale pour laquelle une femme urine durant les rapports sexuels est l’incontinence. C’est lorsque quelqu’un urine involontairement et est incapable de le contrôler. Selon l’Association nationale pour la continence, environ 25 millions d’individus aux Etats-Unis sont touchés par l’incontinence urinaire. Ou encore, par une incontinence intestinale, d’une façon ou d’une autre. En outre, les femmes sont 5 fois plus à risque d’en être victimes que les hommes.

L’incontinence urinaire

L’incontinence urinaire est une condition fréquente chez les femmes. Les systèmes reproducteurs et urinaires de la femme partagent des parties du corps. C’est une condition qui peut alors interférer avec les rapports sexuels. D’après une étude, environ 60% des femmes ayant une incontinence urinaire sont victimes d’une sorte de fuite urinaire durant les rapports sexuels. On peut le diviser en trois types :

  • L’incontinence urinaire à l’effort ;
  • L’urgence incontinence urinaire ;
  • L’incontinence urinaire mixte.

L’incontinence urinaire d’effort

Il s’agit du type le plus courant causant la miction pendant les rapports sexuels, avec 51% des cas. Il se produit durant une activité, comme le sexe et exerce une pression sur la vessie. Les autres facteurs incluent : le fait de rire, de tousser, d’éternuer, ou de soulever quelque chose de lourd.

L’urgence incontinence urinaire

Elle fait référence au besoin incontrôlable et soudain d’uriner. D’ailleurs, cela est un symptôme d’hyperactivité vésicale. Pour une vessie qui fonctionne correctement, le besoin d’uriner se manifeste généralement lorsqu’elle est à moitié pleine. Les personnes sont capables d’attendre jusqu’à un moment approprié afin de se soulager. La vessie se contracte trop tôt en cas d’incontinence urinaire d’urgence. Cela oblige alors la personne à avoir une envie soudaine d’aller aux toilettes. Une fuite d’urine peut même parfois se produire. La vraie cause reste inconnue, mais il semblerait qu’elle soit plus courante chez les personnes âgées.

L’incontinence urinaire mixte

Ce type d’incontinence peut être provoqué par l’urgence ou le stress. Il est plus fréquent que l’incontinence urinaire d’urgence.

L’incontinence masculine

Pendant les rapports sexuels, l’ouverture de la vessie dans le pénis d’un homme se referme. Cela permet à l’urine de ne pas se mélanger avec le sperme. Par conséquent, la miction pendant les rapports sexuels ne se produit généralement pas chez les hommes. Toutefois, certains peuvent éprouver une incontinence pendant le sexe. Et ce, en tant qu’effet secondaire du traitement pour le cancer de la prostate. D’après une estimation de l’American Cancer Society, environ un homme sur neuf sera diagnostiqué d’un cancer de la prostate au cours de sa vie. Par ailleurs, la prostatectomie radicale est une forme courante de traitement du cancer de la prostate. Même si elle est souvent efficace, elle peut avoir des effets secondaires. Notamment une incontinence lors de l’éternuement, de l’exercice, de la toux, ou lors des rapports sexuels.

Quand faut-il consulter un médecin ?

Si une personne suspecte une miction pendant les rapports sexuels, elle devrait en parler à un médecin. Cela permettra de déterminer si c’est à cause d’une incontinence ou autre chose. S’il s’agit d’une incontinence, le médecin pourra alors discuter du traitement le plus adapté à l’avenir.

miction pendant les rapports sexuels

Les options de traitement

Il existe 3 options de traitement :

Entrainement des muscles du plancher pelvien

Ces types d’exercices, aussi connus sous le nom d’exercice de Kegel, visent à renforcer cette partie du corps. En effet, lorsqu’ils sont plus forts, les muscles du plancher pelvien seront plus aptes à retenir l’urine par rapports aux muscles plus faibles.  Il est possible de se renseigner auprès d’un professionnel de la santé concernant les exercices à faire.

Les médicaments

En cas de miction pendant les rapports sexuels provoquée par une incontinence d’urgence, il y a plusieurs types de médicaments. On peut prescrire ces derniers pour aider le patient à détendre sa vessie. Mais aussi, pour réduire de manière considérable les spasmes de la vessie provoquant l’incontinence. Les médicaments que les médecins peuvent prescrire comprennent entre autres : les antidépresseurs tricycliques, les antimuscariniques, ainsi que les agonistes bêta-3.

Chirurgie

Une opération peut se faire en guise de traitement. En effet, on utilise souvent la chirurgie lorsque la zone autour des voies urinaires nécessite un soutien supplémentaire. Ou encore, lorsque le col de la vessie doit se repositionner. Pour ce faire, il faudra une anesthésie générale. Les personnes prennent généralement 2 à 3 semaines pour récupérer complètement.

Sources:
https://www.topsante.com/couple-et-sexualite/sexualite/troubles-sexuels-chez-la-femme/j-ai-peur-d-avoir-des-fuites-pendant-l-amour-613934
https://www.aufeminin.com/sante-femme/un-rapport-sexuel-peut-il-provoquer-une-cystite-s2723797.html

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *