fbpx
colique du nourrisson

Mieux comprendre la colique du nourrisson pour mieux l’affronter

La plupart des nouveau-nés souffrent de colique du nourrisson. En effet, cette dernière survient durant le premier trimestre de vie. A cet âge-là, ce n’est pas encore facile de détecter ce qui arrive au bébé. Pour les nouveaux parents, ce n’est pas évident de reconnaître les causes des pleurs inexpliquées des nourrissons. La colique fait partie des pathologies, considérées comme bénignes, qui touchent beaucoup de nouveau-nés. Ainsi, il importe de bien comprendre la colique afin de savoir quoi faire le cas échéant.

Qu’est-ce que la colique du nourrisson ?

C’est une pathologie qui touche souvent les bébés de moins de 3 mois. La colique du nourrisson est passagère. En effet, au fur et à mesure que le bébé grandit, elle s’estompe peu à peu. La présence de gaz au niveau des intestins entraîne des désagréments et des douleurs pour le bébé. Le seul moyen d’expression des nouveau-nés c’est le pleur. Plus la douleur leur est insupportable, plus ils crient fort. Les parents sont ainsi inquiets et font appel au pédiatre. Il importe alors de demander conseil afin d’être rassuré et d’avoir les traitements adéquats. De simples gestes peuvent être réalisés afin de calmer le bébé. Au pire, rien ne vaut une consultation chez le pédiatre.

Comment se manifeste-t-elle ?

La colique du nourrisson se présente sous forme de crises chez le nouveau-né. C’est souvent le soir que les crises se présentent. Le nouveau-né pleure et crie de plus en plus fort. Ces pleurs inexpliqués peuvent ainsi couver certaines pathologies. Parmi ces dernières, la colique. La continuité et l’intensité des pleurs peuvent rendre les nouveaux parents inquiets. D’où la nécessité de demander l’avis d’un pédiatre pour donner son diagnostic.

Quelles sont les différentes causes de cette pathologie infantile ?

Les causes de la colique du nourrisson semblent encore floues. Cependant, les pédiatres prescrivent des traitements pour soulager les douleurs. Souvent, on associe la colique à un trouble lié à l’immaturité du système digestif du nourrisson. Leur tube digestif n’est pas encore bien développé et n’arrive pas encore à avoir une bonne digestion. La présence des gaz dans les intestins fait partie de ces désagréments. Les ballonnements provoqués par ces gaz entraînent ainsi des douleurs intenses pour le bébé.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Que les nourrissons soient allaités ou nourris au biberon, ils ne sont pas épargnés par la colique du nourrisson. Les précautions servent ainsi à limiter les crises de coliques. Il importe donc de faire attention pendant la tétée (biberon ou allaitement). En effet, comme leur système digestif n’est pas encore bien développé, il faut suivre quelques recommandations.

colique du nourrisson

  • Le mode d’alimentation du nouveau-né :

La manière de donner la tétée au nourrisson influe sur la survenance de la colique. Que ce soit au biberon ou au sein, il faut limiter l’entrée d’air pendant la tétée. En ce qui concerne les biberons, des tétines anti-coliques sont proposées pour réduire l’aérophagie pour les nouveau-nés. Le rot du bébé est tout aussi important après chaque repas pour évacuer les excès de gaz.

  • La ration du bébé :

Il faut respecter les rations journalières définies par les pédiatres pour chaque âge.  Donc, il faut répartir ces rations tout au long de la journée à raison d’heures fixes. Il faut donc que le bébé ait du temps pour bien digérer chaque repas.

  • L’alimentation de la mère :

Cela concerne les mères qui allaitent leurs bébés. La consommation d’aliments qui favorisent les gaz intestinaux favorise aussi la colique du nourrisson. Parmi ces aliments on trouve, les crucifères (les choux, le brocoli…), les légumineuses (les pois, les haricots…). Il faut donc réduire la consommation de ces types d’aliments pour limiter la colique.

Comment traiter la colique du nourrisson ?

Les traitements de la colique peuvent être répartis en deux :

  • Les gestes pour soulager les crises : de simples gestes peuvent calmer les douleurs de bébé. Au début, il faut apaiser le bébé, le calmer en le prenant contre vous et en le berçant. La position verticale, contre vous, permet de rassurer le bébé et de lui apporter votre chaleur. La compression au niveau du ventre est tout aussi réduite. Un massage abdominal soulage les ballonnements aussi. Ça aide le bébé à évacuer les gaz. D’abord, chauffer les paumes des mains avec de l’huile de massage pour nourrisson. Puis, effectuer un geste circulaire suivant le sens des aiguilles d’une montre avec les paumes des mains chaudes. Ce type de massage est à faire quelques heures après la tétée.
  • Les traitements prescrits par le pédiatre : ce dernier prescrit des probiotiques pour améliorer la flore intestinale du nouveau-né. Cela facilite aussi la digestion. Le médecin peut proposer aussi le changement du lait infantile en cas d’indigestion ou autre.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=coliques-du-nourrisson
https://www.doctissimo.fr/html/grossesse/bebe/nourrir/articles/14205-coliques-bebe.htm