Accueil / Santé / Mieux connaître les grains de beauté

Mieux connaître les grains de beauté

Les grains de beautés sont courants pour la plupart des gens. Leur nombre et leur place varient pour chacun. Une personne peut avoir une bonne dizaine de grains de beauté réparti sur tout son corps. D’autres peuvent n’avoir que trois ou quatre, tous sur le bras par exemple. Ils apparaissent généralement pendant l’enfance et durent toute la vie. Ces petites traces sur la peau peuvent à première vue être inoffensives et sans dangers. Toutefois, il y a des cas où elles deviennent dangereuses et provoquent des maladies graves, comme le cancer de la peau entre autres. En moyenne, un grain de beauté sur 10 000 se transforme en cancer.

Qu’est ce qu’un grain de beauté ?

Un grain de beauté, appelé scientifiquement nævus mélanocytaire, les grains de beauté sont des petites tâches noires, marrons, ou brunâtres sur la peau. Leur forme est généralement ronde ou quelquefois ovale.

Les causes naturels

Les grains de beauté apparaissent par l’accumulation des mélanocytes sous la couche superficielle de la peau. Les mélanocytes sont les cellules responsables de la pigmentation de la peau. Ce sont les mélanines qu’elles produisent qui déterminent la coloration de la peau. Plus le nombre de ces mélanines est grand, plus la peau virera au marron foncé. C’est pour cela que la couleur des grains de beauté tourne en général autour du noir et du marron. Cette accumulation de mélanocytes, et donc l’apparition de grain de beauté, peut se passer avant même la naissance.

Les causes externes

D’autres causes  peuvent aussi entraîner l’apparition de grains de beauté. C’est le cas lorsque la peau a été longtemps exposée au soleil, lorsque le patient suit une cure de chimiothérapie, ou lorsque les défenses de l’organisme sont affaiblies pour une raison ou une autre.

Les caractéristiques d’un grain de beauté « normal » :

Selon les dermatologues et les spécialistes de la peau, un grain de beauté est qualifié de  normal  et d’inoffensif lorsqu’il présente les caractéristiques suivants :

  • il présente une couleur uniforme, c’est à dire que tout le grain de beauté présente une seule et même pigmentation
  • ensuite, il est parfaitement symétrique, c’est à dire qu’en le divisant en deux, vous aurez deux parties qui sont quasiment de la même forme
  • il a un bord très régulier et net, vous pouvez le distinguer très facilement du reste de la peau qui l’entoure

En outre, dans son évolution au fil des années, ces quelques caractéristiques apparaissent :

  • une apparition de gros poils sur et autour du grain de beauté
  • un grossissement régulier, proportionnellement à l’expansion de la peau, surtout chez les enfants
  • un changement de pigmentation, ils deviennent plus foncés ou plus clairs
  • peuvent gonfler légèrement (gonflement sans douleur)

grain de beauté

Un danger potentiel pour la santé

Le grain de beauté peut aboutir à un cancer de la peau si l’accumulation des mélanocytes est trop importante, ou si les mélanocytes qui y sont contenues se comportent différemment dû à des facteurs externes (exposition de la peau à des rayons UV par exemple).

Quand est-ce qu’il peut devenir dangereux ?

Il peut potentiellement comporter des risques quand les caractéristiques suscités ne sont pas remplies. Dès que vous sentez que votre grain de beauté est anormale, n’hésitez surtout pas à consulter un dermatologue. Les cas les plus fréquents de cancer de la peau dû à un grain de beauté ont montré que ces derniers ont changé de forme (ne sont ni ronds ni ovales), grossi très rapidement,  changé de couleur inégalement. D’autres cas ont montré qu’ils ont saigné abondamment sans raison apparente et sont devenus croûteux (la surface du grain de beauté n’est pas lisse).

Comment savoir si le grain de beauté est dangereux?

Les dermatologues recommande une méthode simple pour dépister le niveau de risque d’un grain de beauté. Cette méthode appelé « règle de l’ABCDE » consiste à mesurer et à tâter le grain de beauté suspect sous toutes ses formes.

La règle ABCDE en pratique

Cet abécédaire a été créé pour faciliter la compréhension et pour faire office de mnémotechnie dans l’examen du grain de beauté. Il peut être utilisé aussi bien par les professionnels que par les particuliers, et ne nécessite pas de matériels ou de connaissances au préalable.

  • A pour Asymétrie:  en traçant une ligne imaginaire, vous devez obtenir deux « mini grains de beauté  » avec les mêmes formes
  • B pour Bords irréguliers: un grain de beauté normal doit avoir des bords bien nets et distingués
  • C pour Couleurs différentes: tout l’ensemble du grain est de couleur uniforme
  • D pour Diamètre: un grain de beauté normal a un diamètre de 6mm au maximum
  • E pour Evolution: C’est un point très important. Car l’évolution du grain au fil du temps doit être uniforme et régulier (couleur, taille). Ceci concerne également l’évolution du nombre de grains de beauté sur le corps. Des études ont montré; si le nombre grains sur le bras droit atteint 11, le risque est nettement plus élevé.

Dès qu’une de ces caractéristiques ne sont pas remplies; vous devez consulter au plus vite un spécialiste afin qu’il fasse un examen complet de la peau et des grains de beauté.

Sources:
https://www.futura-sciences.com/sante/questions-reponses/medecine-grains-beaute-faire-surveiller-sont-ils-dangereux-faut-il-enlever-10130/
https://www.femmeactuelle.fr/sante/sante-pratique/8-conseils-pour-bien-surveiller-ses-grains-de-beaute-2071364

Vérifiez également

reconnaitre un foie malade

Comment reconnaitre un foie malade de l’extérieur ?

Parmi les organes internes du corps humain, le foie est sans doute le plus gros. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *