fbpx
les signes des maladies des yeux

Mieux connaître les signes des maladies des yeux

Avec l’âge, plusieurs troubles et maladies peuvent toucher les yeux. Ces troubles peuvent atteindre la vision centrale, la vision périphérique ou les deux en même temps. À part le vieillissement de l’œil, les écrans, les rayons du soleil et d’autres facteurs peuvent également endommager la vision. Il est possible de les détecter et les traiter à temps en repérant les signes des maladies des yeux.

Les 5 maladies des yeux les plus fréquentes et leurs particularités

La cataracte

La cataracte fait partie des maladies fréquentes qui affectent la vision. Elle concerne les personnes âgées, mais peut également toucher toutes les classes d’âge.

Les signes de la cataracte

Chez une personne en parfaite santé, la vision est nette et elle n’aura aucun mal à distinguer les couleurs et les détails. Mais avec cataracte, le cristallin devient opaque et fait écran à la lumière. De ce fait, la vision devient floue, les couleurs semblent ternes et les détails s’estompent. Le patient aura aussi l’impression d’être dans le brouillard.

Les traitements de cette maladie

Après avoir identifié et confirmé les signes des maladies des yeux, il faut procéder à une opération. C’est le traitement le plus courant qui permet au patient de récupérer une vision normale ou presque. Hormis l’intervention chirurgicale, il existe aussi des traitements naturels contre la cataracte. Le miel et le mélange de poivre blanc et d’amande sont souvent recommandés. Il s’avère aussi important de compléter l’alimentation avec des aliments riches en vitamines A et C. La première permet de renforcer les muscles de l’œil et la vitamine C aide à freiner la détérioration du cristallin.

les signes des maladies des yeux

La DMLA

La DMLA ou la dégénérescence maculaire liée à l’âge est une maladie fréquente chez les personnes âgées.  Chez les patients atteints de cette maladie, la vision de face a tendance à disparaître. Les lignes droites sont déformées ou ondulées et des taches noires peuvent apparaître dans le champ de vision. Comme les autres troubles, il faut apprendre à repérer les signes des maladies des yeux pour les traiter à temps.

Les traitements

La prévention tient un rôle plus important, car il n’existe pas à l’heure actuelle de traitement curatif de cette maladie. Néanmoins, il est important de consulter un médecin pour atténuer les symptômes. La prescription médicale permet d’avoir une vision parfaite de face et sur les côtés.

Les préventions

Le médecin peut recommander au patient de consommer des aliments riches en zinc. Ce minéral empêche ou ralentit le développement de la DMLA. Il se trouve dans les viandes, les poissons, les céréales entières et les produits laitiers. L’apport suffisant en oméga 3 tient aussi un rôle important dans la prévention de cette maladie. L’oméga 3 a un effet protecteur sur la rétine. Il a la capacité de réduire jusqu’à 41 % le risque de développer une DMLA.

Le Glaucome

Les symptômes

Le glaucome entraîne la destruction progressive du nerf. Il peut même aboutir à la cécité. Lorsque les yeux sont en parfaite santé, la vision devant est normale et le champ de vision reste large. La personne ne doit ressentir aucune gêne ni de limite au niveau de la vision latérale. Dans le cas de glaucome, la vision devient floue et le champ visuel diminue. Les halos colorés autour des sources lumineuses, l’impression de brume et les douleurs oculaires figurent parmi les signes des maladies des yeux. Le patient peut aussi souffrir des maux de tête accompagnés de vomissements. Chez les patients de plus de 50 ans, d’autres symptômes peuvent se présenter :

  • œil rouge et douloureux avec une chute importante de l’acuité visuelle,
  • douleurs violentes,
  • paroxystiques sur un fond douloureux permanent,
  • larmoiement et crainte de la lumière.

Les traitements

Dès l’apparition des premiers signes, il faut consulter pour limiter les risques. Pendant l’examen, le spécialiste dans le domaine retrouve un aspect glauque de la cornée. Celle-ci devient trouble, œdémateuse et prend l’aspect d’un œil de poisson mort. Outre la cornée, le médecin observe aussi la pupille qui devient dilatée et ne rétrécit pas à l’éclairage. Lorsque les yeux sont fermés, le médecin perçoit un œil très dur à la palpation du globe oculaire. Lorsque les signes des maladies des yeux sont identifiés, une urgence thérapeutique s’impose pour diminuer la pression de l’œil. Pour limiter les récidives, une prise en charge chirurgicale est souvent indispensable. Le patient doit prendre des médicaments qui favorisent l’élimination de l’humeur aqueuse. Un collyre myotique sera également installé toutes les dix minutes afin de favoriser l’ouverture de l’angle irido-cornéen. Le collyre agit aussi pour rétablir l’écoulement de l’humeur aqueuse hors de l’œil.

Les signes des maladies des yeux – l’importance de l’alimentation

La rétine est une membrane située dans le fond de l’œil. Elle se compose de la rétine neurale et épithélium pigmentaire. Le premier est un tissu constitué de structures permettant de traduire l’influx lumineux en information nerveuse analysée par le cerveau. Cette information forme ensuite une image. En ce qui concerne l’épithélium pigmentaire, il joue le rôle d’un revêtement permettant d’apporter les éléments nutritifs de l’extérieur vers la rétine. Afin que les signes des maladies des yeux n’apparaissent pas, il faut apporter à l’œil les éléments nutritifs dont il a besoin. Hormis le zinc et la vitamine C, il y a aussi la vitamine A qui se démarque par ses vertus protectrices. Elle se trouve dans les céréales entières, les oléagineux, les noix, les huiles végétales, les œufs, l’avocat…

Sources:
https://www.santemagazine.fr/sante/maladies/maladies-de-l-oeil
https://www.topsante.com/medecine/ophtalmo/cataracte/maladie-des-yeux-611418