fbpx
musicothérapie

Musicothérapie: quand la guérison passe par la musique

Qui n’aime pas écouter de la musique ? Que ce soit durant vos trajets, durant vos temps libre ou même pendant que vous travaillez, vous ne pouvez pas vous passer de la musique ? Eh bien, figurez-vous que la musique peut également être utilisée comme moyen thérapeutique pour soigner certains problèmes de santé. La musicothérapie est très en vogue à l’heure actuelle. Vous trouverez dans ce qui suit ce qu’est cette discipline et quels sont ses bienfaits sur la santé.

En quoi consiste la musicothérapie ?

La musicothérapie est une discipline dans laquelle la musique est utilisée comme outil thérapeutique. L’harmonie, la mélodie et le rythme sont tous très importantes dans ce domaine. Parce que tout le monde est sensible à la musique, quel que soit le rythme et le genre, celle-ci permet d’aider certaines personnes à externaliser leurs souffrances. La musicothérapie permet également de reprendre progressivement contact avec soi et d’atténuer les symptômes de diverses maladies.

Les types de musicothérapie

Un traitement par la musique peut se faire selon deux approches bien distinctes :

  • La musicothérapie « active » : cette branche a pour effet de faciliter l’expression de soi. Le patient est un acteur à part entière de la thérapie. Il intervient donc, soit en chantant, en jouant de l’instrument, en effectuant des mouvements selon le rythme de la musique ou encore en composant des chansons.
  • La musicothérapie « réceptive » : ici, le patient est emmené à écouter de la musique. Ce qui peut stimuler sa créativité tout en l’aidant à améliorer sa concentration et sa mémoire. Certaines émotions longtemps refoulées peuvent aussi resurgir au cours de ce traitement.

Les effets des morceaux doux et rythmés sur la santé

Les effets de la musicothérapie sur les patients varient selon la musique écoutée.

  • La musique douce aura par exemple pour effet de favoriser la concentration. Elle améliore également la relaxation et diminue le stress.
  • Les morceaux rythmés quant à eux peuvent stimuler la créativité, rendre les patients plus positifs et booster leur moral.

Les bienfaits de la musicothérapie

Plusieurs bienfaits ont pu être identifiés par rapport à la musicothérapie. En voici quelques-uns :

Amélioration de l’humeur

Diverses études déjà réalisées ont permis de savoir que la musicothérapie joue un rôle très important dans l’amélioration de l’humeur. Ces études indiquent par ailleurs que le fait de faire passer de la musique durant le séjour à l’hôpital d’un patient aurait des effets positifs tant sur ce dernier que sur les membres de sa famille.

Soulagement des douleurs

La musicothérapie aide également à soulager la douleur. D’autres études se sont d’ailleurs penchées sur la question. Il en est ressorti que la musique permettrait de réduire l’utilisation de la morphine et d’autres sédatifs, analgésiques et anxiolytiques. Mais ce n’est pas tout, figurez-vous que le fait d’écouter de la musique aiderait à être plus tolérant par rapport à la douleur et à diminuer sa perception. D’autres recherches ont également permis de découvrir la réduction de certains symptômes douloureux se rapportant à l’arthrose ou à l’arthrite rhumatoïde grâce à la musicothérapie.

Vous êtes sujets à des douleurs chroniques, à des maux de tête ou encore à des maux de dos ? Vous devez savoir que la musicothérapie est aussi faite pour vous. Elle vous aide, en effet, à soulager la douleur.

musicothérapie

Soulagement des symptômes de l’autisme

Pour traiter l’autisme, la musicothérapie a aussi fait ses preuves auprès des enfants et des adolescents souffrant de cette maladie. Cette thérapie les a en effet aidés dans leur vocalisation, l’amélioration de leur verbalisation, et la compréhension des vocabulaires. Les chercheurs ont également constaté l’augmentation de leur attention et la diminution de l’anxiété.

Réduction de l’anxiété

La musicothérapie, notamment la musique douce, aide les patients à se relaxer. Cet effet relaxant permet d’atténuer l’anxiété en agissant sur la réduction du taux de cortisol. En écoutant ce type de musique, l’organisme libère également de l’endorphine qui aide le corps à se calmer grâce à ses effets euphorisants et analgésiques. La musicothérapie est particulièrement efficace sur les patients souffrant de problèmes cardiaques et de problèmes respiratoires. Vos taches au quotidien vous donnent trop de stress ? Vous savez maintenant que faire pour vous détendre un peu.

Réduction de la tension artérielle

La relation entre musicothérapie et hypertension a été aussi mise en exergue par des études menées en Italie. D’après cette dernière, la musique aurait pour effet la réduction de la tension artérielle. Sur la même optique, puisque la musique permet de réduire le stress, elle aide aussi à maintenir le cœur en bonne santé.

Réduction des symptômes des maladies chroniques

Musicothérapie et maladies chroniques sont également compatibles. Effectivement, la musique aide les personnes atteintes d’Alzheimer ou de la maladie de Parkinson d’améliorer leur mémoire, de lutter contre le stress, d’améliorer leur stabilité et leur équilibre.

Amélioration du sommeil

Qui n’a jamais essayé d’écouter de la musique douce pour trouver le sommeil ? La majorité du temps cela fonctionne très bien. Cela s’explique par le fait que la musique douce a un effet sur l’endormissement. Elle aide également à diminuer le nombre de réveils durant la nuit et à améliorer par la suite la qualité du sommeil. Vous avez du mal à vous endormir ? Vous pouvez essayer d’écouter de la musique douce. Chantée ou instrumentale, elle vous sera d’une très grande aide.

Sources:
https://www.alternativesante.fr/musicotherapie/la-musique-comme-therapie
https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/vie-alzheimer-musique-malades-2482/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.