Accueil / Prévention / Mythes et idées reçues sur l’acné

Mythes et idées reçues sur l’acné

L’acné est une maladie de la peau assez fréquente. Effectivement, quatre adolescents sur cinq seraient touchés, qu’il s’agit d’acné sévère ou non. Cette maladie, pouvant laisser des cicatrices et des tâches touche surtout le visage. Si vous avez une peau acnéique,  cet article est fait pour vous. Les quelques paragraphes suivant vous permettront d’en savoir plus à propos de cette maladie de la peau. Ils vous aideront aussi à différencier les fausses idées des vraies à propos de l’acné. Ce qui vous facilitera la tâche pour soigner l’acné.

L’acné c’est quoi ?

Avant tout, l’acné est une maladie de la peau. Des fois, des kystes peuvent aussi apparaître sur la peau. La peau du visage, du dos, du thorax, du cuir chevelu ainsi que du torse sont les plus souvent touchées par l’acné. Les boutons d’acné sont provoqués par un excès de sébum. Ce dernier va obstruer les glandes sébacées et favorise la prolifération des bactéries, qui, à leur tour, vont faire apparaître une inflammation qui se traduira par de l’acné inflammatoire.

L’acné toucherait uniquement les adolescents ?

Même si l’acné touche surtout les adolescents, les jeunes adultes ne sont pas non plus épargnés. Aussi, vous devez savoir que l’apparition de l’acné n’a rien à voir avec le fait que vous soyez seul. Les personnes en couple peuvent aussi avoir de l’acné. Néanmoins, le fait que les ados soient les plus touchés s’explique par le fait que cette période est propice à la sécrétion des hormones sexuelles. Pour ce qui est des adultes, l’acné rosacée est assez fréquente. Elle serait d’origine médicamenteuse.

qw

Vous ne le savez peut-être pas mais certains bébés peuvent aussi avoir de l’acné. Les scientifiques expliquent ce phénomène par le fait que les hormones de la maman auraient pu passer à travers le placenta.

Une mauvaise hygiène favoriserait-elle l’acné ?

Certains pensent que l’acné serait le résultat d’une mauvaise hygiène. Cette affirmation est tout à fait fausse. Rappelons qu’elle est due à une trop grande quantité de sébum. Ainsi, pour lutter contre l’acné il n’est pas conseiller de nettoyer, de manière drastique, les lésions. Cela ne fera que les aggraver tout en retardant leur cicatrisation.  Vous devez aussi savoir que plus vous lavez vos boutons, plus il y aura une formation de sébum.

L’alimentation aurait une incidence sur l’apparition de l’acné ?

Lutter contre les boutons d’acné nécessite d’être bien informé pour ne pas opter pour des traitements inadéquats. Vous devez donc savoir, en premier lieu, que l’acné n’a rien à voir avec votre alimentation. Effectivement, nous avons déjà souligné qu’elle provient d’un excès de sébum qui bouche les pores. Toutefois, le stress pourrait être un facteur favorisant sa formation via les modifications hormonales qu’il provoque. Le fait d’avoir de l’acné ne doit pas vous empêcher de manger les aliments que vous aimez, tout en veillant à une alimentation équilibrée.

L’acné est-elle contagieuse ?

Beaucoup se pose cette question. Sachez alors que la réponse est non. Effectivement, même si, les lésions provoquées par l’acné peuvent contenir de la bactérie, elle ne se transmet pas à d’autres personnes. Il s’agit des Propionibacterium qui se développent à l’intérieur des follicules pileux. D’ailleurs, pour vous rassurer, tout le monde, ayant une peau acnéique ou non, héberge cette bactérie.  

Peut-on guérir l’acné en s’exposant au soleil ?

Nombreuses sont les personnes qui affirment que le fait de s’exposer au soleil est une des solutions naturelles pour traiter l’acné. Cela peut fonctionner au début du fait que la chaleur du soleil assèche rapidement les lésions tout en favorisant l’épaississement de la peau. Les boutons disparaissent alors. D’ailleurs, lorsque vous êtes bien bronzé, vos acnés sont moins visibles. Cependant, une fois qu’il n’y a plus de soleil, les lésions vont revenir.

Par ailleurs, vous devez faire attention par rapport à votre peau si vous suivez un traitement anti acné. En effet, la majorité des produits prescrits à cette fin contre-indiquent toute exposition au soleil. Aussi, pour ne pas aggraver votre cas, il est fortement déconseillé d’appliquer des produits gras sur votre visage. Durant l’été, l’huile à bronzer est donc à bannir. Privilégiez plutôt un écran total.

Acné et maquillage ne font pas bon ménage

Cette affirmation est l’une des idées fausses les plus répandues concernant l’acné. Effectivement, se maquiller même si on a de l’acné est tout à fait possible. Cela permet d’ailleurs de bien cacher les cicatrices d’acné. Toutefois, vous devez être sélectif par rapport au produit employé. Privilégiez alors des produits cosmétiques non comédogènes. Vous en trouverez un large choix en pharmacie. D’ailleurs, certaines crèmes pour le visage sont spécifiquement dédiées aux personnes ayant une peau acnéique. Quoi qu’il en soit, lorsque vous vous maquillez, n’oubliez pas de bien nettoyer votre peau chaque soir en vous démaquillant.

Maladie de la peau, cicatrices d’acné

Comment prévenir l’aggravation de l’acné ?

Pour prendre soin de votre peau acnéique, certaines habitudes vous aident grandement à prévenir l’aggravation de la maladie. Voici donc quelques astuces que vous devez suivre :

  • Eviter de se laver le visage trop souvent ;
  • Ne pas s’exposer aux rayons solaires ;
  • Ne touchez ni gratter voire percer les lésions dues à l’acné au risque de laisser des cicatrices sur la peau ;
  • Oubliez jamais de se démaquiller le soir et privilégier les produits cosmétiques à base d’eau ;
  • Toujours prendre une douche après une activité physique.

Références:

Vérifiez également

petits soins durant la grossesse

Petits soins durant la grossesse, tout ce qu’il faut savoir

La grossesse est une période durant laquelle le corps de la femme change jusqu’au bout …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *