fbpx

Nos conseils pour vous aider à réagir face aux troubles de comportement

L’adolescence est la période de transition entre l’enfance et l’âge adulte. Elle est comprise entre les âges de 10 et 19 ans. Le rythme de croissance augmente considérablement et d’importants changements psychologiques ont lieu durant cette période. C’est une période assez difficile à passer autant pour la personne elle-même que son entourage. Voici quelques astuces qui vous aideront à réagir face aux troubles qui se manifestent durant l’adolescence.

Les troubles de comportement chez l’adolescent – comment ils se manifestent ?

Des anomalies dans la façon d’agir et de réagir, les troubles de comportement se manifestent de plusieurs façons. Les symptômes sont classés en trois catégories dont le TDAH, le TOP et le TC.

Le Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH)

C’est un trouble qui se manifeste par une difficulté à se concentrer sur ses tâches, même les plus simples. Une personne atteinte de ce trouble n’arrive pas à bien se tenir quand elle doit rester en place pendant un certain temps. Inattention, hyperactivité et impulsivité, tels sont les symptômes de ce trouble et ils se manifestent différemment chez l’adolescent. Il faut rappeler que ce trouble concerne aussi les enfants et il peut persister jusqu’à l’âge adulte. C’est là la nécessité d’un diagnostic de TDAH qui vous aidera à mieux réagir face aux troubles en se basant sur l’environnement où l’adolescent vit.

Le Trouble Oppositionnel avec Provocation (TOP)

C’est un trouble qui se manifeste par des comportements négatifs et provocants, voire hostiles envers les figures de l’autorité. Il peut se manifester par une humeur colérique, un comportement provocateur ou querelleur ou par un esprit vindicatif. En général, les symptômes se présentent par :

  • Une perte de sang-froid pour rien
  • Une dispute régulière avec les adultes
  • L’envie de toujours défier les figures de l’autorité
  • Une irritation et un agacement sans raison précise
  • Une incapacité à reconnaître ses erreurs
  • La méchanceté

Pour traiter ce genre de trouble, il faut suivre une thérapie de modification comportementale. Certains cas nécessitent même la prise de médicaments.

Le trouble de conduite ou TC

C’est un trouble de comportement qui se manifeste par un outrage aux droits des autres. Un adolescent qui présente ce trouble ne prête aucune attention aux règles et aux normes sociales. Cette insensibilité aux sentiments et au bien-être d’autrui présente un danger sur la vie de l’adolescent. Si les garçons ont souvent tendance à se battre et à vandaliser, les filles peuvent être attirées par la prostitution et le mensonge. Ce trouble de conduite peut même conduire à l’abus de drogues et des problèmes au niveau de la scolarité. Certains ados choisissent même de se suicider. Si vous constatez que votre enfant est :

  • Trop agressif vis-à-vis des personnes et des animaux qui l’entourent
  • Détruit les biens quand quelque chose ne lui convient pas
  • Ment et vol
  • Ne prête aucune attention aux règles que vous avez instaurées chez vous, etc.

La meilleure chose à faire, c’est de consulter directement un spécialiste. Le traitement de ce genre de trouble nécessite généralement la prise de médicaments. Il est également possible de recourir à la psychothérapie. Dans certains cas, le placement dans un centre résidentiel s’avère être la meilleure solution pour réussir à bien réagir face aux troubles.

réagir face aux troubles du comportement chez l'adolescent

Des astuces pratiques pour gérer le trouble de comportement chez l’adolescent

Beaucoup de parents ne savent plus comment réagir face aux troubles de comportement de leur enfant. En effet, même l’adolescent lui-même peut avoir beaucoup de mal à faire face à la situation sur laquelle il se trouve. Les parents peuvent intervenir pour aider un adolescent à mieux vivre cette période. Tout d’abord, rappelez-vous que vous êtes maître de la situation en tant que parent. Aussi, il est plus judicieux de ne pas entrer dans son jeu quand votre enfant commence à vous provoquer. Essayez plutôt de trouver un compromis. Vous pouvez envisager des sanctions si nécessaire, mais n’oubliez pas non plus de lui faire comprendre que vous appréciez ce qu’il fait de bien. En cas d’échec, évitez de le lui reprocher, car vous risquez de perdre sa confiance et il risque aussi de perdre son estime de soi.

Quand recourir aux aides extérieures ?

Fixer un rendez-vous chez un psychologue pour votre enfant ne signifie pas que vous êtes incapable de réagir face aux troubles chez l’adolescent. Si vous constatez que ses résultats scolaires baissent, qu’il devient trop agressif ou bien que votre enfant tend à s’isoler, n’attendez pas trop longtemps pour l’emmener voir un thérapeute. Vous pouvez choisir entre :

  • Pédopsychiatre
  • Psychologue
  • Psychothérapeute

Au cas où votre enfant refuse de se confier à un professionnel, essayez de discuter avec lui afin qu’il puisse prendre connaissance du danger que représente le trouble de comportement. En tant que parent, vous devez aussi garder votre autorité et ne pas céder à tous ses caprices. Dans tous les cas, choisissez toujours un professionnel ayant une bonne maîtrise de son travail et qui a une bonne réputation dans son domaine.

Sources:
https://www.santemagazine.fr/psycho-sexo/psycho/psycho-couple/mon-compagnon-est-cyclothymique-comment-laider-171322
https://www.topsante.com/medecine/psycho/anxiete/comment-reagir-face-a-une-crise-de-panique-une-americaine-partage-ses-conseils-626021

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

démangeaisons de la paume

Pourquoi ressent-on des démangeaisons de la paume ?

Les démangeaisons de la paume sont généralement provoquées par des affections cutanées courantes. Cependant, elles …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *