fbpx
avoir une bouche saine

Nos quelques astuces pour garder une bouche saine

La santé bucco-dentaire est importante pour le maintien d’une bonne santé en général. Divers troubles peuvent affecter la bouche. Pour avoir une bouche saine, certaines astuces sont efficaces. Mais une bouche saine dépend aussi d’une alimentation saine.

Les troubles de la santé buccale

  • La mauvaise haleine

La mauvaise haleine ou halitose est désagréable et en plus, elle fait état d’un problème au niveau de la santé buccale. Elle peut provenir d’une mauvaise hygiène buccale. Mais des problèmes de gencives, des plaies à l’intérieur de la bouche ou des caries dentaires peuvent aussi en être à l’origine. Il existe aussi des causes extérieures à la bouche comme un reflux gastrique, ou une infection du sinus.

  • La xérostomie

La xérostomie est communément appelée la bouche sèche. Elle affecte particulièrement les personnes âgées, mais elle peut toucher n’importe qui. Elle est souvent liée à l’insuffisance d’hydratation. Mais la prise de médicaments, un stress prolongé ou une maladie peuvent aussi être à l’origine d’une xérostomie. C’est aussi un des signes de la vieillesse. La xérostomie se manifeste par une bouche pâteuse et une langue irritée, une sensation de gout fade. Cela s’accompagne d’une difficulté à avaler et à articuler.

  • Les aphtes

Les aphtes sont de petits ulcères superficiels de la muqueuse buccale. Ils sont très douloureux au contact de la salive ou d’aliments. Ils apparaissent à l’intérieur des lèvres ou des joues. Les aphtes surviennent après la consommation de certains aliments ou de certains médicaments. Ils peuvent aussi être dus à une mauvaise hygiène buccale ou à une carence alimentaire. Ils se présentent aussi en période de menstruation ou au cours d’une fièvre.

  • Les gingivites

La gingivite est une inflammation au niveau des gencives. Les gingivites signalent un excès de tartre. Le tabac, l’alcool, le diabète et le stress sont des facteurs favorisant la survenue de gingivites.

Les astuces pour entretenir une bouche saine

Pour garder une bouche saine, il faut une hygiène parfaite, mais aussi des soins particuliers.

  • Le brossage des dents

L’hygiène dentaire est un élément clef d’une bouche saine. Elle passe nécessairement par un brossage régulier. La fréquence recommandée est de deux fois, matin et soir, pour une durée minimale de brossage de deux minutes. L’utilisation du dentifrice n’est pas impérative. Le peroxyde d’hydrogène ou le bicarbonate de soude peuvent se substituer au dentifrice pour blanchir efficacement les dents. La poudre de prêle ou de sauge peut aussi servir de dentifrice pour le soin d’une bouche saine.

  • Les chewing-gums sans sucre

Les chewing-gums nettoient les dents et procurent une bonne haleine. Ils sont surtout efficaces pour les endroits difficilement accessibles au brossage. Il faut les choisir sans sucre pour éviter l’apparition de caries dentaires.

  • Les bains de bouche

Les bains de bouche assurent une bouche saine. Ils prennent soin des gencives, de la langue et de la muqueuse buccale. Ils aident à éliminer les bactéries et soignent les aphtes et les gingivites.

  • Solutions naturelles

Des substances naturelles peuvent être des moyens pour préserver une bouche saine.

La menthe poivrée ou le citron mélangés à du miel soignent la mauvaise haleine. De même, mâcher du persil, du basilic ou des graines de coriandre permet d’avoir une haleine convenable. La camomille, le gingembre et le thé vert sont efficaces pour dessécher la bouche.

Pour soigner une gingivite, on peut utiliser une infusion de sauge ou frotter les gencives avec des morceaux de citron.

avoir une bouche saine

 

Les aliments appropriés pour une bouche saine

Certains aliments sont particulièrement favorables à l’entretien d’une bouche saine.

  • Aliments croquants

La pomme, la carotte et le céleri stimulent la sécrétion salivaire par leur caractère croquant. La salivation procure la fraicheur à la bouche.

  • Produits laitiers

Les produits laitiers maintiennent une bouche saine en neutralisant l’acidité buccale.

  • L’oignon cru

L’oignon cru par ses vertus antibactériennes préserve la bouche saine en éliminant les bactéries responsables des caries dentaires.

  • Les noix de cajou

Les noix de cajou renferment une huile aux propriétés antimicrobiennes. Cette huile est efficace pour garder une bouche saine.

  • L’eau

Rincer la bouche avec de l’eau est aussi efficace que l’utilisation d’un rince-bouche pour éliminer les bactéries. Une consommation d’eau suffisante permet d’hydrater le corps, mais aussi la bouche.

Les relations entre bouche saine et bonne santé

La santé buccale influe sur l’état de santé général.

  • La santé cardiaque

Les inflammations buccales accroissent les risques de maladies cardiovasculaires. Les maux de dents et les infections des gencives peuvent entraîner une crise cardiovasculaire. Un risque d’arrêt cardiaque est même à craindre.

  • Effets sur la grossesse

Les femmes enceintes doivent particulièrement veiller à avoir une bouche saine. Les affections buccales augmentent les risques d’accouchement prématuré.

  • Gingivite et diabète

Le fait que les diabétiques sont exposés aux risques de gingivite est connu. Mais réciproquement, une maladie de gencives peut aggraver considérablement le diabète. La bactérie responsable des infections buccales a un effet inhibiteur sur le métabolisme du glucose en induisant une résistance à l’insuline.

Les aliments proscrits pour une bouche saine

Certains aliments ont des effets négatifs sur la santé buccale.

  • Le sucre
  • Les sodas
  • Les jus d’agrumes
  • Le vin blanc

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=10-facons-utiliser-citron-pour-avoir-une-bouche-saine
https://www.femininbio.com/beaute-mode/conseils-astuces/trucs-astuces-naturels-bouche-saine-8197

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.