fbpx
recettes de soupe détox

Nous vous proposons quelques recettes de soupes détox

À cause des contraintes du mode de vie actuel, nous avons tendance à négliger la qualité de notre alimentation. Nous ne nous rendons compte de nos erreurs alimentaires qu’en présence de problèmes de santé. Ils proviennent surtout des effets toxiques des substances contenues dans certains aliments. Les recettes de soupe détox sont une option pour aider l’organisme à s’en débarrasser.

Les aliments qui affectent la santé

Certains aliments affectent la santé en produisant des toxines dans l’organisme. Pour certains d’entre eux, il faut en diminuer la consommation. Pour d’autres par contre, il faut les exclure complètement de l’alimentation. Ce sont:

  • Les sucres raffinés
  • Les matières grasses
  • Le tabac
  • L’alcool
  • La caféine
  • La viande rouge
  • Les aliments transformés

Les principes de la détoxification

L’organisme humain utilise les substances issues de l’alimentation pour assurer ses fonctions. L’organisme assimile les aliments digérés et élimine les déchets. Ce sont le foie, le rein et l’intestin qui sont chargés de la sélection. Ce sont donc les organes les plus exposés aux toxines. La détoxification consiste à aider ces organes dans leur rôle d’élimination des déchets et des toxines.

Les éléments recherchés dans les recettes de soupe détox sont la vitamine C, la vitamine E, le sélénium et les caroténoïdes. Ils ont des vertus anti oxydantes qui leur permettent de neutraliser les radicaux libres nocifs pour l’organisme.

Les principaux ingrédients des recettes de soupe détox

Les recettes de soupe détox sont entièrement constituées de végétaux. Ces aliments qui entrent dans la composition des recettes de soupe détox sont appelés aromates et légumes brule-graisse ou mange-graisse.  

  • Les aromates

Les aromates, en plus de leur parfum et leurs vertus spécifiques respectives, ont en commun des qualités détoxifiantes.

Le thym est un puissant tonifiant. Il agit contre les ballonnements abdominaux et l’aérophagie.

Le persil est un détoxifiant et un purificateur efficace. Il atténue l’appétit.

Le poivre contrôle le métabolisme des graisses et sucres. Il favorise la digestion.

L’ail contient des fibres. Il élimine une partie des sucres et des graisses. C’est un détoxifiant efficace grâce à son pouvoir diurétique.

L’oignon, tout comme l’ail, est diurétique et détoxifiant. L’oignon est efficace contre l’œdème des jambes et du visage et pour drainer les toxines.

  • Les légumes mange-graisse

Le poireau élimine l’eau et la cellulite. Il combat les œdèmes.

Le chou vert est riche en fibres. Il régule le métabolisme du sucre et des graisses et atténue l’appétit.

L’asperge est riche en fibres. Elle aide à évacuer l’eau et les déchets hors de l’organisme.

La tomate est un légume au pouvoir laxatif et diurétique. Elle est favorable à la digestion et lutte contre les cellulites.

Le céleri branche soigne les cas d’œdème, de gonflement et de rétention d’eau.

Le poivron rouge ou vert est surtout très riche en bêta-carotène. Il diminue le stockage des graisses, élimine les sucres et les graisses. Revitalisant et reminéralisant, il réduit la fatigue.

L’aubergine fixe les graisses consommées grâce à ses fibres. Elle empêche le passage des lipides dans le sang.

Quelques idées de recettes de soupe détox

Soupe d’artichauts au guarana

L’artichaut est une plante médicinale très efficace pour aider le foie dans ses fonctions digestives. Il favorise notamment le métabolisme et l’élimination de graisses. Il détoxifie le foie, les reins et les intestins.

recettes de soupe détox

La soupe détox au chou-fleur

Le chou-fleur réduit la glycémie et l’accumulation de graisses. Riche en fibres et en minéraux, le chou-fleur est un puissant diurétique.

Soupe à la betterave

La betterave est un légume très riche en vitamines A, B, C, en fer, en magnésium, en phosphore et en antioxydants. Elle aide à lutter contre le stress et elle apporte du bien-être.

Soupe de carottes

La carotte est une source de vitamines et de minéraux. Riche en caroténoïdes, elle améliore la peau, la vue et elle aide à lutter contre le vieillissement. La carotte protège contre les maladies cardiovasculaires et les cancers.

Velouté de poireaux

Le poireau, riche en fibres, en vitamines et en minéraux, est recommandé pour les rétentions d’urine. Mais il est aussi efficace pour soulager la constipation en agissant sur l’intestin.

Soupe aux brocolis et aux fèves

Le brocoli aide à prévenir la survenue de cancers. Il a l’avantage de pouvoir se consommer cru ou légèrement cuit.

Soupe de légumes verts

Les légumes verts maintiennent l’équilibre acido-basique de l’organisme. Ils amoindrissent les risques d’infarctus et de cancer.

Velouté de courgettes

La courgette est un légume de très faible index glycémique et niveau calorique. Elle renferme 95 % d’eau.

Soupe de carottes à l’orange, au gingembre et au cumin

Cet ensemble regorge de vitamines et d’antioxydants. Il est très efficace pour la prévention des cancers.

Soupe de concombre, carottes râpées et sésame

Les ingrédients de cette soupe sont riches en fibres. Le concombre est efficace pour à soulager les problèmes gastriques, l’acidité ou les lourdeurs d’estomac.

Velouté d’asperges

L’asperge contient beaucoup de vitamine, mais peu de calories. Il aide l’organisme à effectuer un bon transit intestinal. Il prévient les risques de cancers ou de maladies cardiovasculaires.

Sources:
https://www.elle.fr/Elle-a-Table/Les-dossiers-de-la-redaction/Dossier-de-la-redac/Soupe-detox
https://www.mariefrance.fr/minceur/cuisine-et-recettes-minceur/15-soupes-detox-a-essayer-de-toute-urgence-298181.html#item=1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.