Accueil / Prévention / Ondes électromagnétiques et santé: ce que vous devez craindre

Ondes électromagnétiques et santé: ce que vous devez craindre

Avec le temps, nous utilisons de plus en plus d’objets fonctionnant avec des ondes électromagnétiques au quotidien. Téléphones portables, casques sans fil, wifi, et divers autres objets connectés assurent notre confort au quotidien. Et, depuis maintenant quelques années, la question qui taraude de plus en plus de personne est celle concernant la relation entre les ondes électromagnétiques et santé. Effectivement, ces ondes nous traversent en permanence car elles n’emploient pas de détour. Dans ce qui suit, vous allez pouvoir approfondir le sujet et savoir comment prévenir les risques sanitaires liés à l’utilisation de tous ces objets.

Ondes électromagnétiques, c’est quoi ?

Les ondes électromagnétiques sont une force résultant de la combinaison d’un champ électrique et d’un champ magnétique. Elles ne sont pas visibles et ne sont pas perceptibles. Toutefois, la relation entre ondes électromagnétiques et santé fait le sujet de nombreuses études et controverses actuellement. Les deux types d’ondes électromagnétiques les plus inquiétants sont :

  • Les radiofréquences (RF) : ce sont les ondes émises par les antennes de radio, les radars, les communications mobiles (smartphones et téléphones portables), la télévision ou encore les fours à micro-ondes. Elles ont une fréquence allant de 10kHz à 300 GHz.
  • Les champs extrêmement basses fréquences (EBF) : Il s’agit des ondes moins puissantes qui sont émises par les installations électriques, les lignes et câbles électriques, les ordinateurs et les appareils ménagers par exemple.
cable electricité

Sont-elles dangereuses ?

Les ondes nous traversent donc nuit et jour, et il est légitime de se demander ce qui lie ondes électromagnétiques et santé. D’ailleurs, de nombreux dispositifs anti-ondes inondent actuellement le marché comme les patchs à coller sur les téléphones portables, les slips et bonnets pour bébé ou encore les bandeaux de grossesse. Mais devrions-nous vraiment craindre les ondes électromagnétiques ?

Eh bien, la réponse à cette question dépend de la fréquence des ondes électromagnétiques. En effet, plus cette fréquence est élevée, plus l’onde envoie de l’énergie qui est absorbée, de manière profonde par les tissus. Tel est par exemple le cas des ondes à très haute fréquence utilisée en imagerie médicale comme les rayons gamma ou encore les rayons X. Ces ondes présentent un risque élevé pour les tissus biologiques. Vous avez aussi les ultraviolets qui favorisent les cancers de la peau via l’altération de l’ADN.

Ainsi, une onde à basse fréquence permet de limiter les risques sanitaires. Les téléphones portables et boîtiers internet sans fil que vous utilisez au quotidien bénéficie d’ailleurs de cette basse fréquence. L’énergie dégagée n’abîme donc pas les tissus. Toutefois, tout comme le principe du four à micro-ondes, elle peut faire vibrer les molécules d’eau et chauffe les zones de votre corps qui sont exposées à elle.

Quels sont les effets des ondes électromagnétiques sur la santé ?

Même si les résultats des études ne sont pas unanimes par rapport aux véritables effets des ondes électromagnétiques sur la santé, les scientifiques s’accordent sur certains points.

  • Les ondes à très haute fréquence – la communauté scientifique s’accorde sur le fait que les ondes électromagnétiques à très haute fréquence peuvent provoquer l’échauffement des tissus. Par ailleurs, si elles sont à basse fréquence, elles stimulent plutôt les tissus excitables comme les muscles ou le système nerveux.
  • Les radiofréquences – La première source d’exposition à ce type d’onde reste les téléphones mobiles. D’après les études, les radiofréquences sont des facteurs potentiels pouvant provoquer certains cancers chez l’homme. Une exposition à long termes à ce type d’onde électromagnétique augmenterait le risque de contracter une tumeur cérébrale. Toutefois, aucun lien de causalité assez fiable n’a pas encore établi jusqu’à présent.
  • Les champs extrêmement basses fréquences – D’après certaines études, les ondes électromagnétiques extrêmement basses fréquences ont été classées cancérigènes pour l’homme. Effectivement, elles augmenteraient le risque de leucémies chez les enfants exposées de manière continuelle. Certaines hypothèses attestent aussi que ce type d’onde aurait des implications pathologiques comme le développement de la maladie d’Alzheimer par exemple.

Quoi qu’il en soit, des recherches complémentaires sont nécessaires pour vraiment établir de manière très précise les relations entre ondes électromagnétiques et santé. Néanmoins, il est toujours conseillé d’adopter les bons comportements et les bonnes habitudes face à ces ondes.

Quel comportement face aux ondes électromagnétiques ?

Tout comme pour toute autre maladie, la prévention est la meilleure solution à adopter face aux ondes électromagnétiques. Vous devez donc être prudent par rapport à l’exposition aux ondes d’autant plus que les usages des objets connectés ont connu un boom ces dernières années. Ci-après certaines astuces pouvant vous aider à protéger votre santé et celle de toute votre famille :

  • Les utilisateurs intensifs de smartphones doivent privilégier l’utilisation de kit mains-libres ;
  • Lors de l’achat d’un téléphone portable, vous devez privilégier les modèles qui affichent des DAS plus faibles ;
  • Il est aussi préférable d’opter pour tous les dispositifs émettant des ondes électromagnétiques affichant le niveau d’exposition maximal qu’ils peuvent engendrer. De cette manière, vous pourrez contrôler votre niveau et la durée d’exposition.

Par ailleurs, les enfants, pouvant être plus exposés que les adultes par rapport à leur anatomie, les mesures à prendre doivent être bien définis pour eux. Il faut, par exemple, limiter leur exposition aux tablettes et jeux vidéo divers. Un usage modéré et bien encadré de toutes les technologies de communication sans-fil est donc la clé pour protéger les enfants. Effectivement, leur exposition commence dès le plus jeune âge et leurs fonctions cognitives (attention, mémoire, coordination,…) peuvent être affectées.

Références scientifiques:

Vérifiez également

Prévention Alzheimer

Prévention Alzheimer : les bons gestes pour prévenir de la maladie

L’Alzheimer est une des maladies chroniques qui touchent de plus en plus de personnes âgées …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *