Accueil / Libido / Orgasme sec, quand le plaisir se passe d’éjaculation

Orgasme sec, quand le plaisir se passe d’éjaculation

Lorsqu’il s’agit de plaisir à deux, les partenaires s’attendent toujours à l’orgasme. Chez l’homme, celui-ci se manifeste généralement par la libération de sperme ou bien l’éjaculation. Mais ce n’est pas toujours le cas. Certains hommes peuvent être sujets à un orgasme sec. Phénomène encore méconnu, ce dernier peut être source d’une baisse de l’estime de soi chez l’homme concerné. Outre cela, l’orgasme sec regorge aussi de nombreuses vertus pouvant servir à pimenter un peu la vie de couple et à décupler le plaisir. Découvrez-en un peu plus à propos de ce phénomène dans les prochains paragraphes.

C’est quoi un orgasme sec ?

Lorsqu’on parle d’orgasme sec, on se réfère à l’orgasme masculin. Il s’agit de l’absence d’éjaculation durant l’amour, et ce, même si l’homme a atteint l’orgasme. Ce phénomène est aussi appelé « injaculation ». Il correspond donc à l’absence de la libération du sperme ou lorsque la quantité de ce dernier est très faible. Quand l’orgasme sec est subi, il peut être considéré comme un trouble sexuel. Il est donc conseillé d’aller consulter. Néanmoins, lorsqu’il est voulu, il peut apporter du piment à la vie intime du couple.

A quoi est-il du ?

Appelée aussi éjaculation rétrograde, l’orgasme sec peut toucher certains hommes pour diverses raisons. Le mieux est donc de toujours en parler avec votre médecin traitant. Mais, même si le fait de ne pas pouvoir éjaculer durant l’orgasme peut être gênant, il n’y a pas de raison de s’inquiéter. Vous ne risquez rien après une relation sexuelle sans éjaculation après l’orgasme. Pour y voir plus clair, découvrez ci-après les principales causes de l’orgasme sec.

qw
  • Le col de la vessie est incompétent : il s’agit ici d’une modification congénitale de l’anatomie. Celle-ci provoque la fermeture du col de la vessie, ce qui empêche la libération de sperme.
  • La chirurgie : l’orgasme sec peut aussi survenir à la suite d’une chirurgie, d’un cancer des testicules ou encore d’une prostatectomie (ablation de la prostate). Effectivement, il se peut que le col de la vessie ait été endommagé durant l’opération chirurgicale. Ce qui entrave à l’éjaculation après un orgasme.
  • Les drogues : les hommes qui prennent de la drogue ou qui boivent de l’alcool très fréquemment peuvent aussi être sujets à un orgasme sec. Il en est de même pour ceux qui sont sous antidépresseurs et antipsychotiques.
  • Les blessures et neuropathies : l’éjaculation rétrograde peut aussi être provoquée par une moelle osseuse endommagée. De même, certaines maladies comme la sclérose en plaques peuvent aussi être à l’origine de l’orgasme sec.

Si vous êtes sujet à l’un de ces problèmes, il est fortement conseiller d’aller consulter afin que votre médecin traitant puisse vous aider à trouver le traitement adéquat. Ce dernier dépendra des causes de l’éjaculation rétrograde.

Quelles sont ses conséquences ?

L’orgasme sec peut avoir plusieurs conséquences plus ou moins graves selon les aspirations de l’homme qui en est atteint.

  • Difficulté pour concevoir un enfant

Le plus grand problème lié à l’injaculation est la réduction de la fertilité chez l’homme. En effet, puisque le sperme a du mal à être évacué, aucune fécondation ne peut avoir lieu. Ainsi, si vous recherchez à tout prix à avoir un enfant, votre médecin traitant peut vous conseiller à essayer d’autres alternatives. La plus efficace de toutes est la procréation assistée.  Elle consiste à extraire vos spermatozoïdes en laboratoire et à inséminer votre femme par la suite.

  • Une perte de l’estime de soi

Pour l’homme, le fait d’éjaculer peut être perçu comme un signe de virilité. Ainsi, avec un orgasme non suivi d’éjaculation, son estime de soi peut prendre un coup. Il perd confiance en lui tout en pensant que quelque chose de mal lui arrive. Dans cette situation, l’orgasme sec peut affecter la vie sexuelle.

orgasme sec

Et ses vertus ?

Il existe aussi certaines situations durant lesquelles l’orgasme sec est voulu. Cette pratique est d’ailleurs recommandée par de nombreuses traditions orientales. Dans ce cas-là, l’éjaculation rétrograde a diverses vertus.

  • Des rapports qui durent un peu plus

L’injaculation a le mérite d’augmenter le plaisir durant le rapport sexuel. Cela s’explique par le fait que ce dernier dure plus longtemps que d’habitude. En effet, à l’ opposé de l’éjaculation précoce qui donne du plaisir vif et fugace, l’orgasme sec permet de prendre son temps et d’étirer le plaisir pour qu’il se propage dans tout le corps.

  • Un regain d’énergie

Normalement, l’éjaculation se manifeste par une décharge accompagnée d’une sensation de « vide » chez l’homme. Mais, d’après les pensées tantriques, l’orgasme sec est tout à fait le contraire de l’éjaculation. En effet, il permet à l’homme de se remplir d’énergie. La philosophie tantrique perçoit d’ailleurs le sperme comme étant une énergie vitale à préserver.

Quels traitements pour un orgasme sec ?

Si vous souffrez d’orgasme sec et que votre couple en est perturbé, il n’est pas question d’attendre pour consulter votre médecin traitant. Le traitement de l’orgasme sec se fera en fonction de ses causes.

  • Une intervention chirurgicale : si l’orgasme sec est provoqué par des dommages au niveau du col de la vessie, votre médecin pourra vous conseiller la chirurgie pour les réparer.
  • La prescription médicamenteuse : s’il a été prouvé que la prise de certains médicaments est à l’origine de l’éjaculation rétrograde, votre médecin peut vous prescrire un autre médicament. Dans certains cas, l’arrêt du traitement peut même être envisagé.

Pour les hommes qui prennent de la drogue et qui sont alcooliques, une cure détox est nécessaire pour résoudre le problème.

Sources:
http://www.doctissimo.fr/sexualite/orgasme/orgasme-sans-ejaculation
https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=differents-troubles-ejaculation-p6

Vérifiez également

contraception masculine

Contraception masculine, les options qui s’offrent aux hommes

Lorsqu’on parle de contraception, la majorité d’entre nous pense tout de suite à la prise …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *