Accueil / Libido / Troubles de l’érection : les traitements qui marchent

Troubles de l’érection : les traitements qui marchent

Diverses raisons peuvent être à l’origine de la perturbation de la vie sexuelle d’un couple. Fatigue, baisse de libido, stress, rigidité ou encore des troubles de l’érection figurent parmi les plus fréquentes. Concernant ce dernier, la majorité des hommes qui en sont atteints ont du mal à en parler. C’est pourquoi, bon nombre de personnes ne sont pas suffisamment informées par rapport à cette maladie. Comment se manifeste-t-elle ? Quand consulter ? Quels sont les traitements les plus efficaces ? Autant de questions se bousculent dans votre tête ? Eh bien, trouvez les réponses dans les prochains paragraphes.

Troubles de l’érection et pannes sexuelles, c’est quoi la différence ?

Afin que vous puissiez bénéficier du traitement le plus adapté, vous devez reconnaître ce qui caractérise les troubles de l’érection. Effectivement, ils sont souvent confondus avec les pannes sexuelles. Or, ces dernières sont des phases transitoires par lesquelles la majorité des hommes est passée. Ce sont alors des pannes sexuelles ponctuelles qui surviennent suite à de la fatigue ou du stress. Contrairement à ce type de panne, les troubles de l’érection sont persistants. Ils peuvent durer des mois. Par ailleurs, l’homme en question peut faire l’objet d’une souffrance physique et psychologique.

Les signes qui ne trompent pas et pour lesquels vous devez consulter sont :

  • Lorsque les troubles en question durent plus de 3 mois ;
  • Lorsqu’une quelconque souffrance est ressentie.

En parler, c’est déjà le traiter !

Les troubles de l’érection, en plus des impacts sur la santé physique et psychologique de l’homme concerné, engendrent aussi des problèmes au niveau du couple. C’est pourquoi, il est très important d’en parler avec un professionnel compétent afin de trouver les traitements adéquats. D’ailleurs, parler de son dysfonctionnement érectile, c’est déjà le traiter. En cas de problème, vous ne devez jamais vous refermer sur vous-même. N’hésitez pas non plus à en parler avec votre partenaire. Cette dernière, face à votre attitude, peut se remettre en question et remettre votre couple en question. Le dialogue au sein du couple est très important, notamment pour ce type de sujet.

Avec le temps, les problèmes érectiles peuvent virer à de la frustration sexuelle. La seule et unique solution qui marche reste le fait de consulter. D’ailleurs, deux à trois millions d’hommes rencontrent des pannes sexuelles de ce genre en France. Vous n’êtes donc pas seul. Par ailleurs, vous devez aussi retenir que les médecins sont vos meilleures alliées contre les troubles de l’érection. Ils sauront vous prescrire le meilleur traitement pour résoudre ces troubles dans les meilleurs délais et de manière efficace. Aussi, vous pouvez obtenir auprès de votre médecin traitant toutes les informations dont vous avez besoin concernant cette maladie. Cela vous permettra de dédramatiser et de regagner confiance en vous. N’hésitez pas non plus à consulter avec votre partenaire pour un traitement efficace.

Le traitement hormonal

Actuellement, diverses solutions sont à votre porter lorsqu’il s’agit de troubles de l’érection. En ce qui concerne le traitement hormonal, il est conseillé lorsqu’il y a une baisse de testostérone accompagnée de fatigue ou encore une augmentation de la graisse abdominale. L’objectif avec ce traitement est de booster la libido tout en tonifiant vos muscles. Notons que c’est un traitement temporaire et doit faire l’objet d’une surveillance méticuleuse.

Troubles de l'érection

Le traitement par voie orale

C’est le traitement prescrit le plus fréquemment par les médecins. Il a le mérite d’être plus facile à suivre et ne nécessite pas trop de surveillance. Généralement, les médicaments prescrits sont le tadalafil, le sildénafil et le vardenafil. Ces trois molécules ont en commun le fait de stimuler les muscles et de favoriser la circulation sanguine à l’origine de l’érection. Toutefois, pour que ces médicaments soient les plus efficaces possible, il faut les accompagner de stimulations sexuelles (caresses et autres préliminaires) lors de vos ébats amoureux. Faites cependant attention aux contre-indications (notamment pour les hommes souffrant de troubles cardiaques) ou aux risques d’interactions médicamenteuses lorsque vous suivez un traitement par voie orale. N’hésitez pas à consulter votre pharmacien en cas de doute.

Le traitement local

Le traitement local est un autre type de traitement que vous pouvez suivre en cas de troubles de l’érection. Il s’agit d’injections de molécule vasodilatatrice à effectuer directement sur le corps caverneux du pénis. C’est cette caractéristique qui fait souvent peur aux hommes. Mais, rassurez-vous, l’injection n’est pas douloureuse. Ce traitement a l’avantage de permettre une érection rapide tout en étant de bonne qualité. Aucune stimulation sexuelle n’est ici nécessaire pour assurer son efficacité. Néanmoins, pour pouvoir bénéficier des avantages du traitement local, vous devez avoir en votre possession une ordonnance médicale. Par ailleurs, lorsque les troubles de l’érection se rapportent à une atteinte physique très grave, comme la paraplégie, le cancer de la prostate ou encore de la sclérose en plaque, ce traitement est remboursé entièrement.

La prothèse pénienne

Pour traiter les troubles érectiles, en dernier recours, vous avez la pose de prothèse pénienne. Les implants péniens sont recommandés lorsque les autres traitements n’ont pas porté leurs fruits. Ils sont aussi proposés aux hommes dont la dysfonction érectile s’explique par une cause médicale bien identifiée comme le diabète ou des troubles cardio-vasculaires.  La pose d’une prothèse pénienne peut se faire à tout âge. Néanmoins, des discussions doivent avoir été effectuées au préalable entre le patient, son partenaire et le médecin. Le consentement du patient est très important pour ce type de traitement et le choix de la prothèse se fera en fonction de ses antécédents médicaux.

Sources:

https://www.maxisciences.com/sexe/troubles-de-l-erection-comment-remedier-a-une-panne-sexuelle_art43201.html

https://www.20minutes.fr/sante/2447167-20190208-troubles-erection-peut-soigner-dysfonction-erectile-ondes-choc

Vérifiez également

bienfaits du sexe

Quels sont les bienfaits du sexe ?

Quand on dit sexe, on pense immédiatement aux plaisirs et aux désirs. Il est vrai …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *