Accueil / Santé / Otite chez les tous petits, la tétine en cause?

Otite chez les tous petits, la tétine en cause?

L’otite est une infection de l’oreille pouvant toucher tout le monde. Cette maladie n’est pas contagieuse. Elle est causée par l’accumulation de liquide ou de pus derrière le tympan. Celui-ci engendre une inflammation du tympan et provoque une douleur pouvant se terminer par sa perforation. Chez l’enfant, l’otite a été identifiée comme étant l’infection la plus répandue. Par ailleurs, certaines études montreraient que l’otite peut être provoquée par la succion de la tétine chez les tous petits. Comment cela est-il possible ? La réponse dans ce qui suit.

Comment reconnaître l’otite chez l’enfant ?

Chez l’enfant, l’otite est une maladie courante. Effectivement, la contracter peut constituer une étape obligatoire dans son développement. Cette maladie se reconnaît facilement par ses symptômes. Ci-après les signes à repérer chez votre petit bout :

  • L’Otorrhée : c’est le principal symptôme qui distingue l’otite des autres maladies infantiles. Il se traduit par des sécrétions jaunâtres qui s’écoulent depuis le conduit de l’oreille.
  • De la fièvre : lorsque votre enfant contracte une otite, sa température peut facilement monter à plus de 38°C.
  • Des pleurs et des cris intempestifs : l’irritabilité, la fièvre et la douleur ressentie en sont à l’origine ;
  • Des réveils nocturnes : l’inconfort conduit l’enfant à ne pas faire ses nuits. Son sommeil en est donc affecté ;
  • De l’énervement : qu’importe ce que fait votre enfant, qu’il joue ou qu’il mange, il s’énervera facilement ;
  • L’hypotonie : il s’agit d’une baisse du tonus musculaire. Les muscles atteints ont ici de la difficulté à répondre aux stimulations ;
  • Des troubles digestifs ;
  • Un refus de s’alimenter, qu’il s’agit de biberon ou non ;
  • Une baisse de l’audition.

Par ailleurs, les symptômes suivant doivent vous alerter et vous devez consulter immédiatement  votre médecin traitant si l’un d’eux survenait :

  • Votre enfant est somnolent ;
  • Il ne peut plus respirer correctement ;
  • Il a de la difficulté à manger et à boire ;
  • Les symptômes cités précédemment durent plus de 2 ou 3 jours ;
  • La fièvre dure plus de 3 jours et la température de votre tout petit dépasse les 39°C.
  • L’arrière de l’oreille de votre enfant est enflé.

Qu’est-ce qui favorise l’apparition des otites ?

Même si tous les enfants peuvent attraper l’otite, certains sont plus exposés que d’autres suite à certains facteurs qui favorisent l’apparition de la maladie. Sachez alors que votre petit bout à plus de chance de contracter une otite lorsqu’il :

  • Vit en collectivité. Retenez bien que la crèche, l’école ou encore les familles nombreuses  sont des facteurs favorisant l’otite chez les tous petits.
  • A des anomalies anatomiques telles des fentes palatines.
  • Est nourrit au biberon en position couchée. En effet, lorsque votre enfant boit sur le dos, il a de fortes chances de s’étouffer. Le lait peut facilement remonter dans son nez et atteindre la trompe d’Eustache. Or,ce dernier communique avec le tympan.
  • Est né prématurément ;
  • A des anomalies génétiques telles la trisomie 21  par exemple ;
  • A des prédispositions génétiques familiales à cette maladie.
  • Est sujet à un reflux gastro-oesophagien ;
  • Est exposé aux fumées de tabac.

Les complications de l’otite chez l’enfant

Les complications liées à l’otite peuvent être très variées chez l’enfant. Elles peuvent être graves ou non, selon le cas. Mais, en générale, les principales complications de cette maladie se rapportent toutes à l’extension de voisinage. La maladie, non traitée, peut alors évoluer en mastoïdite, méningite, un abcès cérébral, une paralysie faciale, ou encore une thrombophlébite du sinus latéral.

Quoi qu’il en soit, l’otite se soigne très bien actuellement via des antibiotiques. Il vous suffit donc de conduire votre enfant chez un professionnel de la santé. Celui-ci saura quel traitement lui administrer.

Otite chez les tous petits

Quel lien entre la tétine et l’otite ?

De nombreuses causes peuvent être à l’origine de l’otite chez les enfants. Mais les plus fréquentes sont les infections bactériennes ou virales comme la pharyngite ou le rhume. Outre cela, des études menées à l’université d’Oulu en Finlande ont pu démontrés que la succion de la tétine pourrait engendrer l’otite. Pour l’étude, le Dr Marjo Niemela a suivi de près le cas de 484 enfants ayant entre 7 à 18 mois. Les enfants ont été séparés en deux groupes. Le premier a été soumis à une utilisation plus modérer de la tétine pour calmer l’enfant tandis que le second groupe continuait de l’utiliser normalement.

Les enfants du premier groupe, après 6 mois d’utilisation restreinte de tétine, se sont avérés moins exposés à la contraction de l’otite. Le risque qu’ils attrapent cette maladie a même été réduit d’un tiers. Les scientifiques n’ont, pour l’instant, aucune piste quant à ce qui a pu conduire à une telle situation. Néanmoins, ils pensent que l’utilisation de la tétine pourrait endommager la pression existant entre la cavité de l’oreille moyenne et le nasopharynx. Ce qui conduirait à l’apparition de la maladie.

Devrait-on stopper l’utilisation de la tétine ?

Cette étude peut soulever des questions par rapport à l’arrêt de l’utilisation de la tétine pour limiter les cas d’otite chez les tous petits. Toutefois, aucun résultat concluant ne permet aux scientifiques de se prononcer là-dessus. D’autant plus que le nombre d’enfants surveillés n’est pas assez représentatif. Les résultats sont donc à prendre avec des pincettes. Néanmoins, même si les tétines ont le mérite de calmer les bébés, elles restent  des facteurs de risque de mauvais alignement des dents. De quoi vous faire réfléchir quant à leur utilisation avec modération.

Sources:

http://www.doctissimo.fr/html/sante/mag_2000/mag0915/sa_2284_tetine_otite.htm

https://www.topsante.com/maman-et-enfant/enfants/sante-des-enfants/otite-les-bons-gestes-pour-proteger-son-enfant-42727

Vérifiez également

insomnie chronique

Insomnie chronique: que faire pour en venir à bout?

Depuis quelque temps, vous avez du mal à vous endormir le soir. Vous avez essayé …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *