fbpx
pandémie coronavirus

Pandémie coronavirus – que représentent les différents stades ?

En France, il existe trois stades d’épidémie dont le stade 1, 2 et 3. Chaque stade correspond à une avancée spécifique du virus. En France, la pandémie coronavirus est passée du stade 1 au stade 2 le 28 février et au stade 3 le 14 mars. Ce dernier stade signifie que le virus circule activement sur le territoire. Les efforts consistent à contrôler la situation et atténuer les effets du virus.

À quoi correspondent ces trois stades ?

La pandémie coronavirus au stade 1

Au stade 1 de la pandémie coronavirus, le gouvernement mettait en place des mesures pour freiner l’introduction du virus sur le territoire.  Ces mesures reposent sur :

  • Les quarantaines préventives pour toutes les personnes qui revenaient des zones à risques,
  • La détection précoce et l’isolation des premiers cas arrivant dans le pays,
  • La réalisation des enquêtes sur les cas suspects,
  • L’identification des sujets contacts ou les personnes en contact avec le malade.

Le stade 2 de la pandémie coronavirus

Le pays arrive au stade 2 lorsque la diffusion de la maladie sur tout le territoire semble inéluctable. La France a passé du stade 1 au stade 2 le 28 février 2020.  Le gouvernement a mis en place d’autres mesures afin de freiner la propagation du virus :

  • Application de toutes les mesures prises dans le cadre du stade 1 de la pandémie,
  • Identification des zones de circulation du virus,
  • Multiplication et regroupement des cas autochtones,
  • Fermetures des crèches et des établissements scolaires,
  • Restrictions de visites dans les structures qui accueillent les personnes vulnérables,
  • Suspension des transports en commun,
  • Restrictions des grands rassemblements.

Pandémie coronavirus au stade 3 – qu’est-ce que cela représente ?

Lorsque le pays se trouve au stade 3 de la pandémie, cela indique que le virus circule déjà sur l’ensemble du territoire. Les mesures consistent à gérer les conséquences et atténuer les effets de la crise sanitaire. Tous les systèmes sanitaires et les établissements médico-sociaux doivent se mobiliser. Ils doivent dans un premier temps assurer la protection des populations fragiles. Ces établissements doivent également assurer la prise en charge des patients atteint du virus. Les lieux qui reçoivent du public mais qui ne sont pas essentiels à la vie du pays sont fermés. Seuls les magasins et marchés d’alimentation, les pharmacies, les banques, les stations essence restent ouvertes. Les transports urbains restent ouverts. Pourtant, des plans de circulation sont réduits afin de limiter la propagation du virus de la pandémie coronavirus.

pandémie coronavirus

Pandémie coronavirus – existe-t-il un stade 4 ?

La France a passé au stade 3 le 14 mars dernier. Suite au prolongement du confinement jusqu’au mois de Mai, les remueurs circulent concernant le passage au stade 4. Contrairement aux trois autres stades, le stade 4 de la pandémie coronavirus annonce une bonne nouvelle. Il indique la fin des restrictions et le retour progressif à la situation normale. Il faut néanmoins préciser que le stade 4 ne signifie pas la fin de l’épidémie. Une nouvelle vague demeure possible d’où la nécessité d’une précaution sanitaire stricte dans les mois et années à venir.

Pandémie coronavirus – l’actuelle situation en France et dans le monde

La situation en France

Selon le dernier bilan communiqué le samedi 18 avril, la France comptait près de 111 000 cas confirmés. 19 323 personnes ont été décédées depuis le début de la pandémie coronavirus. Parmi ces décès, 11 842 sont enregistrés en hôpital et 7 481 dans les centres sociaux et médico-sociaux. Il faut souligner que depuis 10 jours, le nombre des personnes en soins intensifs a baissé. En application de l’état d’urgence sanitaire qui se prolonge jusqu’au 11 mai, les déplacements demeurent interdits. Chaque individu doit présenter une attestation dans les cas suivants :

  • Déplacements entre domicile et lieu d’exercice de l’activité professionnelle,
  • Déplacements pour les achats des fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et achat de première nécessité,
  • Consultations médicales et soins,
  • Déplacements pour assister des personnes vulnérables ou pour la garde d’enfants,
  • Déplacements d’une durée d’une heure au maximum et dans un rayon d’un kilomètre autour du domicile,
  • Déplacement pour répondre une convocation judiciaire ou administrative,
  • Participation à des missions d’intérêt général.

Pandémie coronavirus dans le monde entier

Ce dimanche 19 avril, la pandémie coronavirus touche 2 330 259 cas confirmés et a fait 160 917 morts à travers le monde. La pandémie continue à s’étendre dans le monde et contamine de plus en plus de personnes. De ce fait, l’OMS craint une résurgence mortelle en cas de dé-confinement hâtif. Selon cette organisation, le vaccin reste la meilleure solution pour interrompre la transmission du virus. Jusqu’à présent, les Etats-Unis comptent les plus de personnes infectées par le virus. Le nombre a largement dépassé celui de l’Espagne et d’Italie. Au total, le nombre des personnes infectées correspond à 735 242 cas et 39 089 décès. Dans les pays Africains, l’épidémie sévie aussi mais avec un nombre de personnes infectées et décédées assez minime. En Afrique du Sud par exemple, le pays a recensé 3 034 cas confirmés avec 52 décès.

Sources:
https://www.doctissimo.fr/sante/news/Coronavirus-le-point-sur-la-pandemie-dans-le-monde
https://www.santemagazine.fr/sante/maladies/maladies-infectieuses/maladies-virales/coronavirus-chinois-il-est-encore-trop-tot-pour-parler-de-pandemie-431617