Accueil / Prévention / Papaye: composition et vertus santé

Papaye: composition et vertus santé

Originaire de l’Amérique Centrale, la papaye est un fruit très apprécié par son goût sucré. Elle se démarque aussi par sa richesse nutritionnelle. Mûre ou non, ce fruit peut être utilisé en tant que légumes, peut être ajouté à des salades ou encore pour confectionner des smoothies. En plus d’être délicieuse, elle a aussi d’innombrables vertus que vous ne connaissez surement pas. Envie d’en savoir un peu plus sur les bienfaits santé de la papaye ? Découvrez ci-après toutes les informations que vous devez retenir.

Les principaux composants de la papaye

Des fibres alimentaires

Ce n’est peut-être pas la première fois que vous l’entendez, mais il convient de rappeler que ce fruit est une source très importante de fibres alimentaires. Sa moitié de taille moyenne contient environ 2.7 g de fibres. Ces dernières sont réputées pour la facilitation de la digestion tout en favorisant la sensation de satiété. Vous devez aussi savoir que les aliments riches en fibres alimentaires comme la papaye sont très efficaces dans la réduction du risque de cancer du côlon.

Des catéchines

Les catéchines font partie de la très vaste famille d’antioxydants que votre corps a besoin pour rester en forme. La papaye est réputée pour être riche en ce composé. Notons que les catéchines sont efficaces pour réduire le risque de succomber à une maladie cardiovasculaire.

Des caroténoïdes

Le bêta-cryptoxanthine contenu dans ce fruit fait partie des caroténoïdes.  Il s’agit aussi d’un antioxydant contenu dans les fruits et légumes de couleur jaune ou orangée. Cette composante est précurseur de la vitamine A et exerce aussi une fonction anti cancérigène. Ce fruit contient également du lycopène, un pigment rouge appartenant aussi à la famille des caroténoïdes. Ce composant de la papaye contribue à réduire le risque de cancer de la prostate chez l’homme.

Les vitamines et minéraux

La papaye est un fruit riche en vitamines et en minéraux. Elle est source de :

  • Vitamine C ;
  • Vitamine A : notamment pour la femme ;
  • Vitamine B5 ;
  • Vitamine B9 ou folate ;
  • Vitamine E ;
  • Potassium.

Les principales vertus de la papaye

Consommée fraîche ou séchée, elle peut aussi se manger avec ses graines noires. Celles-ci ont d’ailleurs un goût légèrement poivré. Grâce aux nombreuses vitamines et substances antioxydantes qu’elle contient, elle est excellente pour la santé.

La papaye permet de lutter contre la constipation

Depuis quelque temps vous allez à la selle mais rien ne sort ? Pas de panique, la papaye est une alliée de taille grâce à sa teneur en fibres. Consommée en nature, en salade ou en jus, elle est efficace contre la constipation. En effet, elle stimule le mouvement des intestins afin de faciliter l’expulsion des contenus du côlon.

Elle stimule la digestion

L’enzyme appelé papaïne contenu dans la papaye  permet de réduire l’indigestion, les douleurs de l’estomac ainsi que les gaz et les flatulences.

Prévient les parasites intestinaux

En prenant des graines de papaye, vous pouvez lutter contre les parasites intestinaux. Effectivement, elles contiennent de la carpaïne, un enzyme très efficace pour éliminer les amibes et les parasites intestinaux.

Soulage les douleurs menstruelles

La papaye agit aussi sur la diminution des douleurs menstruelle en favorisant la circulation sanguine durant les règles. Si vous souffrez donc de règles douloureuses, vous devez consommer plus de papaye.

Garde la peau en bonne santé

Grâce à la vitamine E, C et la bêta-carotènes qu’elle contient, la papaye est un remède naturel de qualité pour retarder le vieillissement de la peau. Elle permet en effet de prévenir les rides précoces et ses effets antioxydants réduisent les dommages au niveau des cellules.

Favorise la santé oculaire

Tout comme les fruits de couleurs jaune ou orangée, la papaye est aussi un excellent produit pour entretenir la santé des yeux. Effectivement, les caroténoïdes qu’elle contient sont efficaces pour absorber les rayons UV. Ce qui permet de ne pas trop endommager la rétine.

Agit sur la perte de poids

Côté régime minceur, la papaye est une alliée de taille. Certains la qualifient même d’aliment miraculeux. Faible en calories, elle aide aussi l’organisme à évacuer les déchets et favorise la sensation de satiété.

Favorise la pousse des cheveux

Vous ne le savez peut-être pas, mais la papaye est aussi excellente pour stimuler la pousse des cheveux lorsqu’elle est prise par voie orale. Lorsque vous l’appliquer en tant que masque, elle prévient la chute de cheveux tout en apportant de la brillance.

beau cheveux

La papaye fermentée et les méfaits de l’alcool

L’un des bienfaits les moins connus attribués à ce fruit, surtout la papaye fermentée, est la protection qu’elle offre contre les méfaits de l’alcool. En effet, ce fruit protègera le tube digestif des alcooliques. Par ailleurs, elle aurait aussi un rôle protecteur pour le foie, surtout chez les personnes atteintes d’hépatite C.

Quelles précautions prendre par rapport à la papaye ?

Même si la papaye a de nombreuses vertus, sa consommation doit se faire en prenant quelques précautions.

  • La coagulation : ce fruit est l’un des rares aliments pouvant apporter des modifications à la concentration d’anticoagulants dans le sang. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, les professionnels de la santé déconseillent aux personnes prenant des anticoagulants de consommer trop de papaye.
  • Allergie au latex : cela peut vous paraître insensé, mais l’allergie au latex, cette substance végétale utilisée surtout dans la production de gants médicaux, peut être reliée à la papaye. Les personnes ayant ce type d’allergie doivent donc faire des tests d’allergie alimentaire.   

Sources:

Vérifiez également

complications du diabète

Que faire pour prévenir les complications du diabète?

Classé parmi les maladies du 21ème siècle avec l’obésité, le diabète touche de plus en …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *