Accueil / Libido / Parler de sexualité à un enfant – quel est son importance ?

Parler de sexualité à un enfant – quel est son importance ?

Les parents occupent une part importante dans l’éducation affective et sexuelle de l’enfant. Pourtant, parler de sexualité à un enfant n’est pas toujours évident aux parents pour des raisons multiples. Peur de ne pas en parler efficacement, de ne pas pouvoir répondre correctement face à des questions intimes. Comment aborder ce sujet ? À quel âge informer son enfant sur la sexualité ? Est-ce que ce genre de discussion ne risque-t-il pas de l’inciter ?

Parler de sexualité à un enfant – ce qu’il faut retenir

Tôt ou tard, vous serez obligé de parler de sexualité à un enfant. Commencer tôt est une bonne idée à condition que les informations fournies soient adaptées à son âge. Voici quelques éléments que vous devez prendre en compte sur ce sujet :

  • Tous les enfants sont exposés à des renseignements sur la sexualité. Les cours à l’école leurs donnent des informations plus ou moins adaptées à leurs âges. Mais les discussions avec leurs amis leur permettent aussi d’enrichir les informations à ce sujet.
  • L’éducation sexuelle effectuée par les parents et les enseignants n’amène pas l’enfant à la promiscuité.
  • Parler de sexualité à un enfant dès sont jeune âge est efficace. Il suffit de prendre en compte son niveau de compréhension. Il convient aussi de poursuivre la conversation au fur et à mesure que l’enfant grandit.
  • Les cours en classes ne sont pas suffisants pour informer les enfants sur la sexualité. Les parents sont les premières sources d’information sur la sexualité pour son enfant.

Pourquoi parler de sexualité à un enfant ?

L’éducation sexuelle a une grande importance pour les enfants. C’est un aspect qui touche l’identité de l’enfant et sa relation avec les personnes qui l’entourent. Il faut préciser que la sexualité peut entrer dans la vie de votre enfant à travers différents canaux. La télévision, l’accès à internet, les livres, les BD, la pornographie…les enfants y ont accès assez tôt. Parler de sexualité à un enfant c’est l’aider à :

qw
  • Mieux se connaitre et mettre en avant une image positive de son corps vis-à-vis des autres,
  • Apprendre le bon vocabulaire pour nommer les différentes parties anatomiques,
  • Mieux connaitre ce qu’il vit et ce qu’il ressent,
  • Devenir responsable de son corps
  • Devenir autonome sur l’hygiène, santé, sécurité, besoins et les éventuelles sensations,
  • Identifier et pouvoir respecter ses limites,
  • Etre informé et pouvoir dénoncer un abus ou un mauvais traitement,
  • Mieux se préparer aux éventuels changements au moment de la puberté,
  • Corriger les informations qu’il sait déjà,
  • Inciter à mieux se protéger,

parler de sexualité à un enfant

Comment parler de sexualité à un enfant ?

Les questions des enfants autour de la sexualité peuvent mettre les parents mal à l’aise. Pourtant, il est important de les répondre correctement. Si ce n’est pas le cas, l’enfant risque de sentir votre malaise et ne plus vous interroger. Le pire c’est qu’il va rechercher des réponses ailleurs. Si vous voulez parler de sexualité à un enfant, vous n’avez pas à être un expert. Le plus important c’est de trouver les bons vocabulaires. Vous devez également réfléchir aux informations que vous allez lui transmettre. Avec une bonne stratégie, vous pourrez répondre à toutes les questions de votre enfant.

L’honnêteté pour une éducation sexuelle réussie

Parler de sexualité à un enfant exige une honnêteté de votre part. Si vous ne trouvez pas la réponse exacte à la question de votre enfant, soyez honnête envers lui. Dites-lui que c’est une bonne question mais qu’il vous faut du temps pour trouver la bonne réponse. Vous devez aussi le répondre ainsi si c’est la question qui vous met mal à l’aise. Dans tous les cas, vous devez effectuer une recherche pour enrichir vos informations. Éviter aussi d’ignorer la question de votre enfant. Vous pouvez utiliser des livres sur la sexualité pour enfants ou demander l’aide d’un expert pour mieux vous en sortir.

Une information exacte selon l’âge de l’enfant

Comme tout autre apprentissage, l’éducation à la sexualité se fait graduellement. Pour parler de sexualité à un enfant, donnez-lui un peu d’information à la fois. Ajoutez petit à petit des détails selon le sujet abordé. Choisissez les mots justes et les réponses simples mais vrais. Si votre enfant souhaite en savoir plus sur sa conception et sa naissance, soyez attentif. La meilleure réponse c’est de lui demander ce qu’il pense ou ce qu’il imagine. Les réponses de votre enfant vous serviront ensuite de guide.

 

Parler de sexualité à un enfant en utilisant des mots jutes

Dans l’éducation sexuelle, les mots ont une grande importance. Choisissez les mots exacts pour aider votre enfant à identifier son corps. Profitez du moment de bain pour rappeler à votre enfant de bien laver ses jambes, ses bras, ses fesses, son pénis et sa vulve. C’est un moment de joie pour les petits et une occasion de connaitre toutes les parties de son corps.

Encourager votre enfant à vous parler

Parler de sexualité à un enfant c’est aussi établir une relation de confiance avec lui. C’est l’unique moyen d’aider votre enfant à vous parler de ses préoccupations. Rappelez-lui qu’il pourra vous parler en toute cofinance et que vous serez toujours là pour lui répondre. Chaque jour, consacrez un peu de votre temps pour rester à l’écoute de votre enfant, quel que soit le sujet. N’attendez pas qu’ils vous posent des questions pour lui parler de quelque chose. En effet, certains enfants n’osent jamais poser des questions sur un sujet particulier. Pourtant, il a besoin d’être informé correctement.

Sources:
https://www.journaldesfemmes.fr/maman/enfant/1042059-comment-parler-de-sexualite-a-son-enfant/
https://www.santemagazine.fr/actualites/actualites-psycho-sexo/faut-il-vraiment-parler-de-sexualite-avec-son-enfant-426134

Vérifiez également

soirées de fête en amoureux

Sexe : Préparez dès maintenant vos soirées de fête en amoureux

Votre couple sombre-t-il dans l’ennui ? C’est que vous vous laissez absorber par vos obligations quotidiennes. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *