fbpx
parlons de ces allergies les plus étranges du monde

Parlons de ces allergies les plus étranges du monde !

Tous les jours, à chaque petit mouvement, notre corps est exposé à de nombreux ennemis extérieurs. Ce peut être des virus, des bactéries, ou encore des microbes. Pour y faire face, notre système immunitaire réagit et bloque leur interaction avec l’organisme. Cependant, il peut arriver que le système immunitaire ne soit pas opérationnel à 100 %. À partir de ce moment, il apparaît ce qu’on appelle une allergie. Le corps a des réactions négatives face à certaines substances. Certaines allergies sont courantes, mais il existe également des formes d’allergies étranges.

Qu’Est-ce qu’une allergie ?

L’allergie, c’est lorsque le système immunitaire connaît une défaillance. Dans ce cas, au lieu de nous défendre des attaques de l’extérieur, c’est à son tour de réagir face aux agressions. Il s’active un peu trop fort et trop rapidement. Les anticorps spécifiques de l’allergie commencent alors à se former au sein de l’organisme.

L’allergie apparaît lorsque la personne est exposée à une substance étrangère, appelée allergène. Le contact peut avoir eu lieu soit par inhalation, par ingestion ou encore par contact cutané. Le système immunitaire déclenche une réaction de rejet et le mécanisme de défense prend place. Ce sont les manifestations de ce système de défense qui sont particulièrement exagérées :

  • De l’asthme ;
  • Un rhume ;
  • Des lésions cutanées ;
  • L’eczéma ;
  • La conjonctivite ;
  • L’urticaire ;
  • Le choc allergique.

Quels sont les principaux facteurs de risque d’une allergie ?

Il faut savoir que la personne souffrant d’une allergie reste en parfaite santé, jusqu’au moment où elle rencontre un allergène. La liste des facteurs de risque d’une allergie n’est pas exhaustive. La réaction dépend de la configuration du système immunitaire de chaque personne.

Dans tous les cas, une personne peut souffrir d’une allergie dès son plus jeune âge. Même à la naissance, certains enfants sont déjà allergiques à des substances. Il s’agit dans la plupart des cas d’une prédisposition génétique chez la personne. Lorsqu’un parent souffre d’une allergie, il y a 50 % de chance qu’elle l’ait transmise également à son enfant. Avec deux parents allergiques, bébé risque à 80 % de souffrir également d’une allergie. Cependant, les troubles ne seront pas forcément ceux dont souffrent également les ascendants. C’est la défaillance du système immunitaire qui a été héritée des parents.

parlons de ces allergies les plus étranges du monde

Quels sont les grands types d’allergies ?

Le plus souvent, les allergies sont relatives à :

  • L’alimentation : le lait, les crustacées, les noix, l’œuf, l’arachide, etc. ;
  • Respiration : les acariens, les moisissures, les pollens, les animaux à poils ;
  • Le contact avec la peau : produits cosmétiques, produits d’entretien, métaux ;
  • Médicamenteuse : les antibiotiques, les produits anesthésiques, etc.

Quelles sont ces allergies étranges rencontrées dans le monde ?

Nous avons cité les principales formes d’allergies, couramment rencontrées. D’autres manifestations ont également été constatées dernièrement, notamment des allergies étranges.

1-      Allergie à tout ce qui se mange ou se boit

En tête de liste des allergies étranges, nous avons relevé ce cas de l’allergie à tout ce qui se mange et/ou se boit. Les scientifiques n’ont pas encore trouvé la dénomination pour ce type d’allergie. Dans ce cas, la personne ne consomme que de l’eau. Le petit Australien Kaleb Bussenschutt par exemple, souffre de cette allergie. Il ne consomme que les produits d’une seule marque : de l’eau et de la limonade principalement. On procède via un baxter pour ses besoins nutritionnels.

2-      Allergie au sexe

Le plus souvent, dans ce cas, la personne est allergique au sperme. La substance provoque d’importantes lésions cutanées dans ce cas, avec d’horribles sensations de brulure. Les recherches sont toujours en cours. On ne sait pas si la victime ne supporte pas le sperme d’un seul homme, ou celui de tous les hommes en général.

3-      Allergie au GSM

Les matériels GSM provoquent dans ce cas des rougeurs et des démangeaisons, ainsi que différents types d’éruptions. Mais il faut savoir que ce ne sont pas les appareils qui sont allergènes. Il s’agit plutôt du nickel, utilisé comme composants essentiels des différents dispositifs des accessoires GSM.

4-      L’allergie à l’eau

Sachant que notre corps est composé à plus de 50 % d’eau, une allergie à l’eau fait bien entendu partie des allergies étranges. 40 personnes dans le monde sont allergiques à l’eau. Dès qu’elles entrent en contact avec l’eau, des démangeaisons vont apparaître. Il peut même arriver, si elles arrivent à en ingérer, que la gorge se mette de suite à gonfle. Chez une patiente, elle ne supporte que le coca-cola.

5-      L’allergie au sport

On dit souvent, mené par la paresse : « je suis allergique au sport ». Mais attention, ce problème, qui fait partie des allergies étranges, existe vraiment dans le monde. Des chocs anaphylactiques surviennent dès que la personne s’expose à des exercices physiques intenses. Selon les médecins, le problème ne vient pas de l’activité. Il s’agit plutôt des substances ingérées pendant et avant le sport.

6-      L’allergie aux chaussures

En portant des chaussures, la personne ressent des brûlures, et des crevasses se forment. Le problème ne réside pas dans les chaussures. Ces allergies étranges sont provoquées par les substances qui les composent, notamment la colle ou la résine utilisée. C’est également le cas pour certaines allergies aux vêtements. La réaction est relative soit au tissu, soit aux produits chimiques utilisés pour la fabrication ou l’entretien du vêtement.

Sources
https://www.topsante.com/medecine/allergies/prevention-et-traitement-des-allergies/6-allergies-aussi-rares-qu-etranges-611721
https://sante.lefigaro.fr/mieux-etre/nutrition-pratique/allergies-alimentaires/quest-ce-que-cest