fbpx
mononucléose

Parlons de la mononucléose

Un certain nombre de la population est touché par la mononucléose. Mais beaucoup ne savent pas encore exactement ce que c’est réellement. Pour mieux comprendre la maladie, il faut connaître ses causes, ses symptômes et son mode de transmission. Il sera ensuite possible de parler des solutions pour y remédier.

C’est quoi la mononucléose ?

La mononucléose est une maladie infectieuse provoquée par le virus Epstein-Barr. Les personnes les plus touchées par cette maladie sont les adolescents et les jeunes adultes. Mais dans certains cas, les enfants et les personnes âgées peuvent aussi la contracter. Ce virus va se placer dans les ganglions quand il est dans l’organisme. La période d’incubation du virus va durer 4 à 6 semaines au maximum. Chez les enfants, cette période est plus courte. Après la disparition du virus, la personne guérie va encore ressentir de la fatigue pendant des mois.

Le virus est très contagieux quelques jours avant l’apparition des premiers symptômes. Mais il l’est aussi plusieurs mois après sa guérison. Pour se transmettre, la salive est le moyen utilisé par le virus. Un simple éternuement ou postillon ou même un baiser suffit largement pour contaminer les autres. D’où le nom maladie du baiser de cette infection. Exceptionnellement, la mononucléose peut aussi se transmettre par transfusion sanguine. Il est à savoir que les enfants sont plus susceptibles de l’attraper par contagion.

Quels sont les symptômes de la mononucléose ?

La mononucléose est au tout début asymptomatique. Le virus se loge silencieusement dans l’organisme. Il est de ce fait impossible de le voir, la personne va vivre sa routine quotidienne. Avec le temps, la maladie va s’incuber pour faire apparaître des symptômes. Ces derniers commencent par une forte fièvre chez la personne infectée. Cette dernière sentira de plus en plus la fatigue en elle. Ces faits vont accompagner d’autres symptômes :

  • Des maux de tête
  • Une angine
  • Des ganglions
  • Des douleurs musculaires
  • Des plaques rouges

Il se peut que des complications apparaissent au cours du développement de la maladie. Certes, les symptômes de complications existent, mais c’est d’une rareté incroyable qu’ils se présentent. On peut notamment citer les convulsions, la pneumonie, la méningite, l’hépatite, la myocardie, l’adénopathie du pharynx, la néphrite, etc.

La mononucléose est difficile à cerner. Par exemple chez les enfants, il n’y a pas de vrais symptômes qui vont s’afficher. Ils contractent le virus sans montrer des signes alarmants sur le plan physique. Il est tout à fait possible également de la confondre avec d’autres maladies à cause de ces symptômes. Pour déterminer si l’on est en présence ou non de la maladie, il faut s’adresser à un médecin. Celui-ci fera des examens et des analyses avec une prise de sang du patient. Les résultats seront ainsi authentiques.

Comment prévenir la mononucléose ?

Pour différents types de maladies, il existe déjà depuis des années des vaccins spéciaux en guise de prévention. Il en est ainsi du vaccin contre les maladies infantiles, les maladies hépatiques, les maladies poliomyélite, etc. Par contre, les vaccins contre la mononucléose n’ont pas encore été découverts jusqu’à présent. Cela n’empêche cependant pas les individus à éviter cette maladie infectieuse.

Toutes personnes qui n’ont pas contracté le virus doivent faire très attention. Ces dernières ne doivent sans aucune protection approcher des personnes infectées. Elles ne doivent même pas toucher directement les affaires appartenant aux infectées. Ces effets personnels risquent de comporter le virus d’Epstein-Barr et de contaminer les autres très vite.

Les personnes atteintes de la mononucléose doivent également respecter certaines conditions pour ne pas transférer le virus. Pour ce faire, elles doivent s’enfermer à la maison si possible. Sinon, elles doivent éviter tout contact physique direct comme indirect avec son entourage. En cas d’éternuement ou de toux, les infectées doivent être capables de protéger les autres. L’hygiène est aussi essentielle. La personne infectée devra se laver les mains assez souvent.

mononucléose

Quels sont les traitements de la mononucléose ?

Cette maladie infectieuse paraît risquée. Mais il ne sera pas nécessaire de placer en quarantaine les personnes infectées par le virus d’Epstein-Barr. La mononucléose est une infection virale. Cela implique que les médicaments comme les antibiotiques n’auront aucun effet. En général, il n’existe même pas de médicaments pour la soigner. Il faut attendre que la maladie succombe en et sur elle-même. Au bout de quelques jours, après son incubation, la maladie finit par s’affaiblir et disparaît. Pendant ce temps, on recommande aux patients de prendre beaucoup de repos. Les activités physiques intensives doivent obligatoirement être mises de côté pendant la période d’infection.

Il existe tout de même  des médicaments que le patient pourra prendre pour soigner ses douleurs. Les médicaments qui peuvent être employés sont ceux pour :

  • Diminuer la fièvre du malade.
  • Lutter contre les toux, les rhumes, les angines, etc.

On utilise également les traitements médicamenteux quand la personne infectée rencontre des complications. Le médecin fera la prescription du traitement que son patient devra suivre. Il précisera la dose et la durée du traitement. Le patient devra respecter à la lettre la prescription du médecin. Dans le cas contraire, soit les traitements sont sans effets soit ils deviennent dangereux pour le patient.

Sources:
https://www.doctissimo.fr/sante/maux-quotidiens/mononucleose/mononucleose-adulte
https://www.santemagazine.fr/sante/maladies/maladies-infectieuses/maladies-virales/mononucleose-les-premiers-signes-a-connaitre-173686