fbpx
moustiques tigres

Parlons des moustiques tigres et des risques de piqûres

Originaires de l’Asie du Sud-est, les moustiques tigres ont de nos jours envahi la quasi-totalité du globe. Dotés d’une faculté d’adaptation impressionnante, ils se reproduisent et se développent sans trop des conditions environnementales. Leurs piqûres présentent des caractéristiques locales d’une piqûre classique d’insecte. Toutefois, ils peuvent véhiculer des variétés de maladies toutes aussi dangereuses les unes que les autres.

Description des moustiques tigres

Les moustiques tigres présentent des traits caractéristiques apparents spécifiques. Ils se distinguent aussi par un cycle de vie extensible.

  • Description physionomique :

L’insecte appartient au genre Aedes, à la famille des Culicidae. Il porte le nom scientifique d’Aedes albopictus. Il s’agit d’un insecte diptère mesurant environ 5 millimètres. D’ailleurs, il présente une ligne d’écailles blanches le long de son thorax et des marques argentées. Il porte des rayures en anneaux blancs et noirs sur ses pattes.

  • Cycle de vie :

La femelle du moustique tigre pond entre 40 et 80 œufs par ponte. Elle choisit pour cela des surfaces solides proches d’une eau stagnante. L’éclosion donne vie à des larves microphages. À des températures optimales, elles évoluent en nymphes au bout de 4 à 8 jours. Elles nécessitent pour cela 1 cm d’eau stagnante. La nymphe se transforme en moustique après 1 à 3 jours. La femelle adulte reçoit et conserve les spermatozoïdes du mâle dans sa spermathèque. Elle conçoit ses œufs en 3 jours. La durée de vie d’une femelle adulte varie entre 29 et 32 jours.

  • Facteurs de l’invasion :

Les caractères génétiques des moustiques tigres leur procurent leur faculté d’adaptation aux différents facteurs environnementaux. Les individus adultes résistent à des températures et des taux d’humidité bas. Ils peuvent survivre une saison sans se nourrir. Les œufs présentent aussi un niveau de résistance élevé. Ils entrent dans une phase de repos appelée diapause en l’absence d’eau et de chaleur. Ils peuvent rester ainsi durant des mois. Ainsi, ils se font véhiculer par tout objet, d’un endroit à un autre. Ils sont ainsi capables de traverser passivement des continents. Les œufs éclosent sur toute sorte d’eau stagnante. Ainsi, les vases, les gouttières peuvent servir de gîte aux larves. Elles peuvent ainsi se développer en milieu urbain.

Le mode d’agression des moustiques tigres

Les individus de l’espèce possèdent une capacité de déplacement d’environ 1 km de vol actif. Toutefois, ils peuvent se faire transporter par le vent pour effectuer des distances plus longues. Seules les femelles piquent les vertébrés. Elles absorbent le sang, s’en nourrissent du sang et s’en servent pour assurer le développement de leurs œufs. Pendant la succion, elles injectent leur salive pour faciliter l’assimilation du sang.

Elle se montre plutôt agressive à l’aube et en fin d’après-midi.

moustiques tigres

Les risques liés à la piqûre des moustiques tigres

Les effets locaux de la piqûre ne permettent pas de conclure qu’il s’agit de moustiques tigres. Ils présentent les mêmes signes qu’une piqûre de toute autre espèce. On ressent les mêmes démangeaisons et on constate les mêmes réactions cutanées. En plus, l’insecte de petite taille est difficilement repérable. Le danger provient des différents agents que le moustique peut transmettre.

  • Le Chikungunya :

Des tests effectués sur des spécimens femelles de l’espèce ont révélé la transmission du virus du chikungunya. L’insecte est tenu responsable des épidémies parues en divers endroits du globe.

  • La Dengue :

Des cas de contamination du virus de la dengue ont été recensés, certes en petits nombres en régions tempérées. L’infection est liée à la présence de l’insecte dans les environs.

  • Le virus Zika :

Extrêmement dangereux, le virus Zika a été un certain temps apparemment éradiqué. Une épidémie a affecté l’Amérique latine au cours de l’année 2016. La transmission du virus est partiellement attribuée à l’Aedes albopticus.

  • Arboviroses :

Le moustique s’attaque à toute sorte de vertébrés. Les analyses expérimentales effectuées ont révélé les éventualités de transmission de différentes arboviroses par cet insecte. On lui attribue plus de vingt types de contaminations virales, dont la fièvre jaune.

Processus de la contamination

Nous avons noté auparavant que le moustique injecte sa salive et aspire ensuite le sang de sa cible. Il se fait ainsi contaminer par les agents contenus dans le sang. Il les assimile jusqu’à son intestin et se reproduit dans ses tissus épithéliaux. Ils migrent vers les glandes salivaires au bout de 2 à 6 jours. Ils intègrent ainsi la salive et infectent le sang au cours d’une piqûre.

Mesures préventives contre les piqûres de moustiques tigres

Les moustiques tigres peuvent se trouver partout et agressent dans la journée. La première mesure préventive consiste à porter des vêtements les plus couvrants possible. L’usage de répulsifs et d’insecticides semble parfois inutile, le moustique présente une résistance élevée à ces substances. La meilleure solution serait d’empêcher la prolifération. La suppression ou le renouvellement régulier de toutes les masses d’eau stagnante permet d’éliminer les larves. Il est impératif de nettoyer les gouttières et d’assurer le bon écoulement des eaux de pluie. Il est aussi conseillé de bien entretenir les espèces insectivores comme les petits poissons, les musaraignes. Le débroussaillage et le nettoyage des débris végétaux contribuent à l’éradication de l’espèce dans les environs.

Sources:
https://www.lemonde.fr/blog/alternatives/2012/07/18/5-remedes-naturels-anti-moustiques-vraiment-efficaces/comment-page-6/
https://www.lepoint.fr/sante/present-dans-51-departements-le-moustique-tigre-gagne-paris-29-04-2019-2309995_40.php