Perdre la mémoire de temps à autre est normal, surtout avec l’âge avancé. Mais quand cela devient handicapant dans la vie quotidienne, il faut commencer à se faire du souci. Une perte de mémoire survient pour diverses raisons. Il en est ainsi après une mauvaise hygiène de vie, des événements traumatisants ou une maladie.
La mauvaise alimentation entraînant la perte de mémoire
Une bonne alimentation est primordiale pour avoir une santé de fer. Elle a une grande incidence sur la santé physique comme sur la santé intellectuelle et émotionnelle d’une personne. Une carence en alimentation peut provoquer divers problèmes pour l’organisme. Il en est ainsi de la perte de mémoire. Par exemple, en cas de manque de vitamine B1 ou B12, les trous de mémoire vont toucher les individus.
À côté, il existe des aliments qu’il faut éviter de manger si l’on ne veut pas avoir des trous de mémoire. Il en est ainsi du tabac, de l’alcool et des drogues. La consommation de certains types de médicaments peut aussi causer des amnésies. Les antidépresseurs, les myorelaxants, les somnifères et les anxiolytiques en font partie. Pour éviter la perte de mémoire, il faut manger sainement, suffisamment et équilibré tous les jours.
Le manque de sommeil entraînant la perte de mémoire
Quand une personne est trop fatiguée, elle risque de perdre la mémoire plus facilement que les autres. En effet, quand on est fatigué, il est plus difficile de se concentrer et de se rappeler de certaines choses.
La perte de mémoire est surtout la conséquence d’un manque de sommeil aigu chez une personne. Avec la routine fatigante quotidienne, la personne ne dort pas encore suffisamment. De ce fait, le cerveau a du mal à fonctionner comme il faut.
Il est important de privilégier les heures de sommeil pour prendre soin de sa mémoire. Pour un adulte, il faut dormir au minimum entre 5 à 8 heures par jour. Pour un enfant, les heures de sommeil doivent être comprises entre 8 à 10 heures.
Le vieillissement entraînant la perte de mémoire
La perte de mémoire est moins rare chez les personnes âgées. C’est même une étape normale pour elles d’avoir un trou de mémoire. Il s’agit de l’atteinte de la mémoire liée à l’âge. Ce trouble de mémoire désigne le déclin de la fonction cérébrale qui se produit avec l’âge. Elles peuvent oublier le nom du voisin, ne pas se rappeler de ce qu’elles ont mangé, oublier des souvenirs, etc. Mais cet oubli est de façon occasionnelle uniquement. De plus, ces personnes âgées ont encore la capacité d’accomplir des choses dans la vie quotidienne. Elles peuvent penser et se déplacer sans problème.
La perte de mémoire chez les personnes âgées est due à l’altération des membranes neuronales. Quand la personne vieillit, les membranes neuronales vieillissent également. La mémoire commence de ce fait à se fragiliser. Les membranes neuronales deviennent rigides entraînant la difficulté à transmettre les informations entre les neurones. Cela entraîne aussi la difficulté dans le processus de mémorisation.
Les événements entraînant la perte de mémoire
La perte de mémoire peut être d’ordre psychologique, on l’appelle aussi pseudo démence. Une personne peut vivre des moments auxquels elle ne s’y attendait pas du tout. Ces situations inattendues provoquent un choc grandiose dans sa vie. Elles finissent alors par changer la vie et la conception de la vie de ces personnes. Ces trous de mémoire suite à des événements traumatisants peuvent toucher les adultes comme les enfants.
Vivre des événements traumatisants peut causer du stress, de la dépression et un choc émotionnel auprès d’une personne. Elle peut ressentir la peur continuellement, le délaissement, l’envie de pleurer, etc. Ces éléments réunis vont handicaper la vie de l’individu en lui infligeant une perte de mémoire. Par exemple, quand une personne a subi un viol, il se peut que celle-ci oublie le visage de son agresseur. Après la mort d’un proche, la personne peut oublier les souvenirs partagés avec le défunt pendant un moment. Après avoir eu un accident, l’accidenté peut oublier ce qui s’est passé avant l’accident. Dans des cas où il y a traumatisme crânien, il pourra même oublier une partie de sa vie entière.
Après des événements traumatisants, il est possible de retrouver la mémoire avec le temps. Mais dans d’autres cas, la perte de mémoire est définitive. Pour se soigner de ses blessures intérieures, des spécialistes sont disponibles. Il en est ainsi des thérapeutes qui vont vous écouter et vous donner des conseils pour vous en sortir.
Les maladies entraînant la perte de mémoire
Il existe divers types de maladies qui peuvent affecter la mémoire. Les maladies principales qui entraînent la perte de mémoire sont cérébrales. Il s’agit habituellement de la maladie d’Alzheimer. La mémoire est affectée de manière permanente et irréversible. Elles sont vasculaires quand une personne a la thrombose, les hémorragies, etc. Le cerveau sera endommagé pour causer des trous de mémoire.
Il existe d’autres maladies qui sont susceptibles de favoriser les pertes de mémoire :
- Le manque d’oxygénation du cerveau
- Les tumeurs au cerveau
- Les infections du cerveau
- Le diabète
- L’hypertension
- L’athérosclérose vasculaire
- Les interventions chirurgicales au cerveau
- Les interventions chirurgicales répétées
Sources:
https://www.medisite.fr/perte-de-memoire/206793
https://www.topsante.com/senior/retarder-le-vieillissement/jouer-pour-prevenir-la-perte-de-memoire-liee-a-l-age-632662