fbpx
pieds brûlants

Pieds brûlants, à quoi ils sont dus et comment les traiter ?

Il vous est déjà arrivé d’avoir les pieds brûlants, surtout la nuit ? Cela vous met dans un inconfort qui peut même conduire à ruiner votre sommeil ? Si ce phénomène a tendance à survenir de manière fréquente, vous devez vous y intéresser sérieusement. En effet, les pieds chauds peuvent indiquer diverses maladies pouvant être plus ou moins grave. Découvrez un peu plus à ce sujet dans les prochains paragraphes !

C’est quoi le syndrome des pieds brûlants ?

Chaque personne a, au moins une fois dans sa vie, eue les pieds brûlants. Ce phénomène porte d’ailleurs le nom de « syndrome des pieds brûlants ». Rassurez-vous donc, vous n’êtes pas le seul à être touché par cette pathologie gênante. Il s’agit d’un syndrome caractérisé par de la chaleur, voire une sensation de brûlure, au niveau de la plante des pieds. Dans certains cas, ces symptômes peuvent s’accompagner de picotements et de douleur plus ou moins intense.

Les pieds brûlants touchent surtout les personnes âgées, toutefois, des personnes jeunes peuvent aussi en souffrir.

Quelles sont ses causes probables ?

Vous n’arrivez pas à trouver le sommeil car quoi que vous fassiez, même si vous sortez vos pieds de la couverture, ceux-ci sont particulièrement chauds. Vous vous demandez alors quelles peuvent être les causes des pieds brûlants ? Sachez alors qu’elles peuvent être multiples et de gravité variable.

Le diabète

Le fait d’avoir les pieds chauds peut être signe du diabète. En réalité, les personnes diabétiques font souvent face à d’innombrables problèmes au niveau de leurs pieds. Certains d’entre eux, lorsqu’ils ne sont pas traités à temps, pourraient même conduire à une amputation. Quoi qu’il en soit, si vous avez fréquemment les pieds brûlants, vous devez surveiller votre santé afin d’être sûr que vous n’êtes pas atteint de diabète.

L’alcoolisme

Pouvant être à l’origine de neuropathie, l’alcoolisme peut également provoquer de la chaleur aux pieds.

L’allergie

Il peut aussi arriver que cette sensation de brûlure au niveau des pieds soit d’origine allergique. Dans la plupart des cas, une allergie à la matière à partir de laquelle les chaussures ou les bas sont faits peut conduire à avoir les pieds brûlants. Cette allergie cutanée peut s’accompagner de rougeurs et de picotements. Pour certaines personnes, cette intolérance peut aussi provoquer des démangeaisons et un eczéma.

La carence en certains nutriments

Une carence en vitamine B5 peut aussi être à l’origine des pieds chauds. Toutefois, les personnes bien alimentées ne doivent pas souffrir de cette carence car cette vitamine se trouve dans de nombreux aliments. Les principales sources de vitamine B5 sont généralement les aliments d’origine animale, surtout le foie de veau. Pour les végétariens, les noix et la levure de bière peuvent remplacer les vitamines B5 d’origine animale.

pieds brûlants

L’insuffisance veineuse

La cause circulatoire est sans aucun doute la cause la plus fréquente en termes de syndrome des pieds brûlants. D’ailleurs, une personne sur six serait atteinte d’insuffisance veineuse. Les pieds brûlants s’expliquent par le fait que la pompe veineuse plantaire manque de stimulation, ce qui va affecter le fonctionnement du retour veineux.

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de ce manque d’efficacité de la pompe veineuse :

  • Une station debout prolongée. En étant pratiquement planté au même endroit durant des heures, vous sous-utilisez en quelque sorte votre pompe veineuse ;
  • La sédentarité ;
  • Une activité physique qui ne nécessite pas le travail de la voûte plantaire ;
  • L’obésité peut aussi être à l’origine d’une insuffisance veineuse.

Le port de vêtements trop serrés est également susceptible de diminuer l’efficacité du retour veineux et entraîner cette sensation de pied brûlant.

Les causes pathologiques

Diverses autres pathologies peuvent aussi entraîner l’irritation des pieds. Tel est par exemple le cas de l’arthrose, l’hypothyroïdie ou encore la goutte.

Vous l’aurez compris, le syndrome des pieds brûlants peut avoir diverses causes. Et si jamais il se manifeste trop fréquemment, il est fortement recommandé de consulter votre médecin traitant afin de s’assurer que vous vous portez bien.

Que faire pour prévenir les pieds brûlants ?

Le respect de quelques règles très facile à suivre peut vous être d’une très grande aide pour éviter d’avoir les pieds brûlants.

  • Ne jamais porter des chaussures sans chaussettes ;
  • Eviter autant que possible de consommer de l’alcool ;
  • Faire régulièrement une activité physique sollicitant la pompe veineuse et stimulant par la même occasion le retour veineux. Si vous n’êtes pas trop sportif, la marche à pied ou un peu de jogging feront très bien l’affaire ;
  • Si votre travail exige de vous que vous vous teniez debout plusieurs heures d’affilé, essayez de faire une petite pause de temps en temps et de stimuler votre voûte plantaire en marchant un peu par exemple ;
  • Pour ceux qui souffrent d’allergie cutanée, veillez à bien vérifier la qualité de vos chaussures ainsi que la matière à partir de laquelle est faite vos bas.

En ce qui concerne le traitement du syndrome des pieds brûlants, votre médecin va toujours commencer par déterminer la cause de votre problème. Ce n’est seulement qu’après qu’il proposera le meilleur traitement. Celui-ci peut être des antalgiques ou des bains d’eau froide. Si la sensation de pieds chauds est d’origine pathologique, votre médecin commencera par traiter votre maladie et éliminer par la même occasion les gênes et les troubles qu’elle provoque.

Sources:
https://www.canalvie.com/sante-beaute/sante/prevention-et-maladies/pieds-chauds-brulent-causes-solutions-1.959587
https://www.topsante.com/medecine/votre-sante-vous/sante-pratique/5-choses-que-vos-pieds-disent-de-votre-sante-69841/(page)/4

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.