fbpx
piqûres d’hyménoptère

Piqûres d’hyménoptère – que faut-il faire pour atténuer les symptômes ?

Les hyménoptères possèdent un dard relié à une glande à venin. Lorsqu’ils se sentent menacés, ils piquent. Les piqûres d’hyménoptère sont douloureuses, intenses, immédiates et peuvent causer des problèmes graves chez les personnes allergiques. Les réactions varient d’une personne à une autre. Elle peut être normale, toxique ou allergique.

Particularités du venin des hyménoptères

Les hyménoptères regroupent les insectes qui possèdent une double paire d’ailes et un corps divisé en trois parties. Les femelles possèdent un appareil venimeux à l’extrémité postérieure de leurs abdomens. Cet appareil s’accompagne d’un dard qui leur permet de piquer lorsqu’ils se sentent menacés. Les hyménoptères mâles ne disposent pas de cet appareil et ne peuvent pas piquer. Les hyménoptères comprennent trois familles. La guêpe et le frelon appartiennent à la famille des vespidés. L’abeille et le bourdon font partie de la famille des apidés et les fourmis appartiennent à la famille des formicidés.

Les piqûres d’hyménoptère peuvent être douloureuses et dangereuses à cause de la présence du venin. 90% du venin est composé d’eau et le 10% restant constitue de nombreuses substances sécrétées comme les enzymes, peptides, lipides et amines. Les composés toxiques font également partie de ces substances sécrétées. Les plus importants sont la hyaluronidase et la phospholipase A2. Les enzymes, la mellitine et autres composés peuvent également être toxiques.

  • La phospholipase A2 et la mellitine entraînent l’inflammation et la douleur ;
  • L’hyaluronidase favorise na diffusion du venin. Elle coupe l’acide hyaluronique présent dans la peau pour faciliter l’ouverture des espaces intercellulaires.

Les différentes réactions face aux piqûres d’hyménoptère

Il faut souligner que la piqûre constitue une arme efficace pour les insectes afin de se protéger des attaques extérieurs. C’est pour cette raison que l’incident survient souvent en marchant près de leurs habitats, en s’asseyant directement sur l’insecte ou en essayant de s’en débarrasser. Chaque individu réagit de manières différentes face à ces piqûres d’hyménoptère. Il existe trois principales réactions dont la réaction normale, la réaction toxique et la réaction allergique.

La réaction normale face aux piqûres d’hyménoptère

Une réaction normale ne présente aucun danger sur la santé. Elle se manifeste par une douleur vive et une rougeur au niveau du point d’injection. Ces signes s’accompagnent souvent d’un gonflement et d’une forte démangeaison. Il existe désormais des gestes simples permettant de soulager les douleurs et atténuer les symptômes.

Réaction toxique – qu’est-ce que c’est ?

La réaction toxique aux piqûres d’hyménoptère ne se produit que dans les situations suivantes :

  • La quantité de venin injectée est importante ;
  • Le venin est directement injecté dans le sang ;
  • Les essaims d’abeilles ou les nids de guêpes ou frelons provoquent des piqûres multiples.

Cette réaction toxique se manifeste par nausées, vomissements, maux de tête et chutes brusques de tensions artérielles. Si l’un de ces symptômes apparaît suite à une piqûre d’hyménoptère, il faut se rendre rapidement aux urgences.

Piqûres d’hyménoptère – la réaction allergique

La réaction allergique concerne les personnes allergiques aux piqûres d’hyménoptère. Elle peut se traduire de différentes manières dont :

  • L’apparition de plaques rouges en relief, plus ou moins étendues et qui grattent ;
  • L’œdème de quincke ou le gonflement du visage, de la gorge et des muqueuses. Une prise en charge médicale très rapide s’avère être indispensable pour éviter le décès rapide par asphyxie ;
  • Le choc anaphylactique ou la défaillance générale des organes. Cette défaillance se manifeste par une chute de tension, suivie d’un coma et du décès.

En principe, une personne allergique aux piqûres d’hyménoptère doit avoir sur soi des stylos auto-injecteurs d’adrénaline. Cet outil joue un rôle important pour prévenir les risques. Elle doit également informer ses proches sur les gestes à adopter en cas de piqûre d’insecte.  Il ne faut pas oublier qu’une seule piqûre peut avoir des conséquences importantes, voir du décès.

piqûres d’hyménoptère

Piqûres d’hyménoptère – comment réagir ?

Après la piqûre d’insecte, la première geste à adopter consiste à identifier le type d’insecte. S’il s’agit d’une piqûre d’abeille, il ne faut pas oublier que le dard et la glande à venin restent accrochés au point de piqûre :

  • Enlevez le dard avec votre ongle, une pince à épiler ou un couteau pour stopper la libération du venin. Il faut éviter d’appuyer sur le sac à venin. Cette étape n’étant pas nécessaire pour les autres insectes car ils ne laissent pas de dard ;
  • Le venin est thermolabile et la chaleur peut le détruire. Il suffit d’appliquer une source chaude sur la piqure pendant quelques minutes, puis une source froide pour calmer la douleur et l’inflammation ;
  • Si les piqûres d’hyménoptèrese trouvent sur la main, il faut enlever immédiatement les bagues pour faciliter la circulation du sang ;
  • Il faut nettoyer les piqûres et appliquer une solution antiseptique pour les désinfecter ;
  • Une intervention en urgence est indispensable en cas de suspicion de réaction allergique ou de réaction locale qui s’aggrave.

Voici d’autres astuces efficaces pour prévenir les piqûres d’hyménoptère :

  • Eviter de marcher pieds nus dans l’herbe ;
  • Eviter de s’approcher des nids ou des essaims d’hyménoptères ;
  • Si un insecte tourne autour de vous, éviter les gestes brusques;
  • Eviter l’utilisation des produits qui attirent les hyménoptères (laques, parfum, crèmes solaires…) .

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=piqures-morsures-que-faire-en-cas-de-piqure-d-hymenoptere-
https://www.doctissimo.fr/sante/dictionnaire-medical/reaction-inhabituelle-apres-piqure-d-hymenoptere