fbpx

Poils incarnés – c’est quoi et comment s’en débarrasser efficacement ?

Les poils incarnés peuvent empoisonner la vie des femmes et des hommes qui s’épilent ou se rasent. Ce sont des poils qui n’arrivent à pas sortir de la peau et continuent à y pousser. Ils sont particulièrement localisés sur les jambes, sous les aisselles ou encore au niveau de la barbe et du torse des hommes. La croissance de ces poils à l’intérieur de la peau peut causer des complications graves.

Comment les poils incarnés évoluent-ils ?

À la naissance, les poils incarnés sont identiques aux autres poils. Ils grandissent comme les autres. Le problème survient au moment de sortir de la peau. Si le poil parvient à percer les dermes, le problème ne se pose pas car il peut continuer son chemin. Par contre, lorsqu’il n’arrive pas à percer la barrière cutanée, il va continuer à pousser sous la peau. Il peut causer des rougeurs, d’irritation, des démangeaisons, des douleurs ou même des abcès. Il peut également laisser une cicatrice ou une tache brune. Ce phénomène se produit dans les régions où il y a rasage ou épilation. Chez les hommes, le visage et le cou sont les plus concernés. Chez les femmes, c’est surtout au niveau des jambes, du pubis et des aisselles que ces types de poils évoluent.

Quelles sont les causes des poils incarnés ?

Tout le monde peut être victime des poils incarnés. Néanmoins, certains facteurs favorisent leur apparition. Il s’agit du type de poil, de la peau sèche ou épaisse, de la friction et enfin la méthode d’épilation.

Poils incarnés et les types de poil

Les personnes ayant des poils frisés ont plus de risques à développer des poils incarnés. Ce type de poil a tendance à se recourber sur eux-mêmes. Le risque est également élevé pour ceux ayant une forte pilosité. Hormis les poils frisés, les poils trop fins ont aussi des difficultés à percer la barrière cutanée. Lorsque les poils n’y parviennent pas, ils continuent à se développer sous la peau.

Les poils incarnés liés au type de peau

Le type de peau peut également favoriser le développement d’un poil incarné. C’est le cas de la peau épaisse et très sèche. Par ailleurs, les pores obstrués par une accumulation de cellules mortes empêchent aussi les poils d’arriver à l’extérieur. Ce n’est pas tout, le port des vêtements trop serrés et la friction répétée sur les zones épilées ou rasées encouragent aussi le développement de poils incarnés. Ces mauvaises habitudes peuvent créer une irritation sur la peau.

Une méthode inadaptée d’épilation et de rasage

Malgré les trois facteurs mentionnés plus haut, la principale cause des poils incarnés restent l’épilation et le rasage. Il faut tout d’abord souligner que l’épilation affaiblit les poils.  Cette méthode rend difficile le passage des poils au niveau de la barrière cutanée. Quant au rasage, il peut aussi augmenter les risques de voir apparaître le poil incarné. C’est le cas lorsqu’il est effectué dans le sens contraire de la pousse des poils ou avec un rasoir à plusieurs lames.

poils incarnés

Poils incarnés – comment les prévenir et limiter son apparition

Il existe plusieurs techniques permettant de prévenir l’apparition de poils incarnés.

  • Le premier c’est l’exfoliation ou gommage de la peau. Cette pratique consiste à retirer les cellules mortes. Sur ce, l’idéal c’est de réaliser un gommage des zones à raser au moins une journée avant l’épilation ;
  • Il est aussi indispensable d’entretenir régulièrement la peau pour limiter les risques. Hormis le gommage, il convient de l’hydrater régulièrement avec des bons produits ;
  • Après chaque rasage ou épilation, les experts recommandent aussi l’utilisation des produits antiseptiques. Ils agissent pour prévenir les infections et le développement des germes.
  • Vous pouvez utiliser des produits post-épilatoires qui ralentissent la repousse des poils et éliminent les poils incarnés.

Poil incarné – les bonnes techniques de rasage

Puisque le développement du poil incarné est étroitement lié au rasage, il est recommandé d’adopter les bonnes techniques.

  • Utilisez un rasoir de qualité pour éviter de passer plusieurs fois au même endroit ;
  • Changez fréquemment les lames du rasoir ;
  • Evitez de raser dans le sens contraire de la pousse du poil ;
  • Mouillez la peau et appliquer un gel ou une crème à raser avant chaque rasage ;
  • Veillez à rincer la lame du rasoir entre chaque mouvement de rasage ;
  • Privilégiez des rasoirs à une seule lame pour prévenir les poils incarnés ;
  • Utiliser les crèmes dépilatoires qui constituent une bonne alternative au rasoir ;
  • Si les problèmes persistent, le recours à une technique d’épilation permanente peut être une solution.

Quelques astuces pour se débarrasser du poil incarné

Dans la plupart des cas, les poils incarnés partiront sans aucun traitement. Néanmoins, ils engendrent certains inconforts comme les douleurs ou les rougeurs. Pour les soulager, il convient d’y appliquer une crème topique douce ou des compresses d’eau chaude. Ces derniers aident les poils à remonter vers la surface de la peau. Il est également possible que le poil soit visible à la surface de la peau. Pour favoriser la pousse, vous pouvez le retirer à l’aide d’une aiguille ou d’une pince à épiler. Avant l’opération, veiller à stériliser l’outil et nettoyer la zone autour du poil avec du savon.  Si jamais une grosse boule ou kyste se forme, il est recommandé de consulter un dermatologue.

Sources:
https://www.femmeactuelle.fr/beaute/soins-beaute/5-astuces-pour-se-debarrasser-des-poils-incarnes-2048654
https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-maladies/2556728-poil-incarne-causes-que-faire-traitement/

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

thermothérapie

Thermothérapie : une thérapie qui utilise la variation de la température

La thermothérapie consiste à soulager une douleur musculaire avec l’usage du chaud et/ou du froid. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *